Bonjour,
Par définition, Gnome et KDE sont des environnements de bureau, aussi appelés interface. Lorsqu'un OS (Operating System pour les intimes) est créée, on lui adjoint une interface graphique, qui sert d'intermédiaire homme-machine. Les premiers systèmes tel DOS avaient une interface rudimentaire, proche du terminal sous Linux.
Alors, quelle interface choisir ? C'est à toi de voir ; Gnome et KDE remplissent les mêmes fonctions, ils lancent les mêmes logiciels (bien que certains soient conçus pour être utilisé sous une interface particulière), etc. Il n'y a pas de « meilleur interface » : c'est une question de goût. Si tu préfères le côté « Windows-like » et si tu aimes les interfaces design et glossy, choisis KDE ; si tu préfères les interfaces sobres choisis Gnome !
PS: moi je préfère Gnome, car je n'aime pas le côté « bling-bling » de KDE (transparence, glossy, etc.), mais c'est un choix personnel et je respecte celui des autres !
+1 en 2011
Malheureusement, avec la tournure qu'a pris Gnome 3 (et ses dérivés comme Unity d'Ubuntu), le "bling-bling", c'est plutôt du côté de Gnome qu'on le retrouve. Si on cherche une interface efficace, il vaut mieux choisir KDE.
Il s'agit d'une histoire de goût. D'habitude, on conseille KDE au débutant (qui semble à premier abord plus proche de l'interface visuel de windows). Gnome est également bien. Des applications sont développé pour KDE et pour Gnome. Cepedant, on peut utilisez des applications Gnome sous KDE et réciproquement. Choisir l'un ou l'autre au hasard.
l'Interface du desktop?
En très simplifié, c'est cela. Même si en réalité, c'est plus complexe. On peut ensuite lui appliquer des thèmes graphiques moins banals (www.lynucs.org/)
il existe aussi Hybryde 10.10 s'appuyant sur une Ubuntu, tous les environnements Linux sont déjà installés tu peux te faire une idée http://hybryde.org/forum/index.php .
Moi je trouve que kde c'est pour quand on est habitué à l'interface.
La barre des tâches se trouve en bas, et nous avons le logo de la distribution linux en bas à gauche qui ouvre des choses, comme dans Windows.
Gnome, je trouve que ça ressemble un tout petit peu à Mac.
On a une barre des tâches (appelé tableau de bord) qui est en haut.
On a un menu application qui permet de lancer des choses, raccourcis, qui nous permet d'ouvrir des dossiers, et système, qui permet d'aller aux préférences etc... Après il y a des applications dessus comme Firefox, Evolution...
Malheureusement, avec la tournure qu'a pris Gnome 3 (et ses dérivés comme Unity d'Ubuntu), le "bling-bling", c'est plutôt du côté de Gnome qu'on le retrouve. Si on cherche une interface efficace, il vaut mieux choisir KDE.