Comment faire de bons MCD?

jakol -  
moderno31 Messages postés 872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
comment faire de bons MCD?
Bonjour,
je suis actuellement des cours de bases de données, on fait pas mal de MCD...

Mais pour moi, c'est pas évident de trouver exactement les bonnes entités et les cardinalités...
je me base sur l'énoncé mais....la correspondance de mcd n'est pas entièrement exacte...

Si vous avez l'habitude ou si vous êtes un pro...Quelle est votre façon, votre approche pour faire un bon MCD

Merci beaucoup pour vos futures réponses

6 réponses

blux Messages postés 27137 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

l'habitude te donnera plus sûrement les bons résultats, mixée avec une bonne analyse du pourquoi de la mise en oeuvre de la base : que veut-on faire avec cette base, donc comment organiser les données pour répondre à la plupart des interrogations...
0
jakol

merci beaucoup pour ta réponse

je vois ce que tu veux dire...Une analyse de la situation globale, l'identifaction des entités nécessaires et leur rôle dans cette situation (pour choisir les cardinalités exactes) sont les Etapes ...Mais c'est pas évident...

Plus je ferai de MCD, plus ça sera ok...

Mais il y a quand même un côté obscur sur l'exactitude d'une MCD...

A+
0
blux Messages postés 27137 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Soit tu es intégriste et tu fais une table par entité, avec tous les risques que cela peut comporter, soit tu la joues cool, avec des libertés : infos redondantes...
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 315

Bonjour,

Une suite d'articles super-clairs pour piger les entités-relations et les règles de transformation vers le MPD, initiation au SQL
http://www.sam-mag.com/P77default.aspx
et la suite (en tout 8 articles)
m^me les les + rétifs et obtus (comme moi!) ont réussi à construire des structures de SGBR grâce à eux

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jakol

salut
pour vos réponses, je regarderai le site proposé

A+
0
moderno31 Messages postés 872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   92

Hello
Suis avec avec attention ces cours pour avoir les bases. Par contre dans la réalité ça ne se passe pas comme ça.
Oui l MCD globalement devient un schéma représentatif des tables liées entre elles. Ce schéma va donner des indications sur les regles de gestion (une sorte de reglement dans la manipulation des données). Il va aussi traduire les contraintes (choses qu'on ne peut pas faire..)
Je me souviens bien de mes cours de SGBD mais impossible d'appliquer ça directement dans un contexte professionnel.

Le plus important avec le MCD c'est qu'il te permet de rationaliser. Supprimer l'information redondantes et te donne une idée de l'étendue de ton S.I

Bon courage.
0