Identification d'utilisateur sous UNIX

Résolu
mr_chaos Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mr_chaos Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaite avoir une réponse a ce question: comment le systéme UNIX identifie ses utilisateurs ?
merci

10 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

ben ...... par son login et son password ...
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

Et par son groupe.

Mais ta question n'est pas claire.
0
mr_chaos Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c bon merci bien, une dernière chose: la commande qui permet d'avoir cette information est ID ??
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Oui, c'est bien id tonnomdutilsateur

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mr_chaos Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je fais entrer id c tout wi mais il y a beaucoup d'information pas utile pour moi comme l'UID, le groupe et le GID..
et encore un autre question quelle sont les différentes types de droit d'accès?
les différentes catégorie d'utilisateur?
merci d'avance
0

0

j'ai compris qu'il existe deux droits d'accès: root (super utilisateur) et compte limité (utilisateur normal)
c bien sa ?
0

Pas tout a fait.

Les fichiers on 3 type de droit : r (pour lecture) w (pour ecriture) et x (pour execution)

Chauque fichier ou dossier possede des droits pour l'utilisateur logué, son groupe et les autres.

Donc un fichier qui a comme droit :

drwxr-xr-x 3 pierrecastor pierrecastor

le d signifie qu'il s'agit d'un dossier, ensuite, le premier groupe de 3 lettres : (rwx) signifie que ce dossiers est lisible et ouvert a l'écriture pour l'utilisateur pierrecastor (moi) le second groupe (r-x) signifie que le dossier est lisible et exécutable par le groupe pierrecastor auquel apartient l'utilisateur pierrecastor
le troisième groupe de lettre (r-x) signifie la même chose, mais pour tout les autres utilisateur.

Allez, donne moi les droits pour ce fichier

-rw-r--r-- 1 pierrecastor pierrecastor
0

le fichier est ordinaire dont le propriétaire seule peut lire et écrire dedans et le groupe et les autres ne peuvent que lire et le 1 sa veut dire qu'il y a un seule lien.
c bien sa ?
0

C'est ça, tu a tout compris.
0

merci bien mais j'ai encore une question: chmod 700 sa sert normalement a donner tous les droit que pour le propriétaire pk sa marche pas pour moi c si comme le syntaxe est faux...
0

Tu est sous quel OS ?
0

j'ai oublié d'écrire le nom de fichier que je veut modifier ses droits d'accès...
merci a vous tous
0