Défragmentation

mak6 Messages postés 6 Statut Membre -  
mak6 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaite défragmenter totalement mon macbook et mettre Snow Léopard, cependant je voudrais ne pas perdre mon iPhoto et mon iTunes, comment faire? pour iPhoto est ce que le simple fait de remplacé l'icone "iphoto Libreby" par l'ancien icone qui fait 42Go suffit pour importer tout mon iPhoto? de plus mon facebook va t-il être déranger pendant la manipulation (utilisant facebook par l'intermédiaire d'iPhoto)

Merci.

4 réponses

Utilisateur anonyme

Attend que quelqu'un d'autre valide ce que je dis avant de le faire : certaines opérations sont sensibles.

Tu utilises un mot pour un autre : "défragmenter" ne veut pas dire "formater", mais passons :-) Alors il te faut un disque dur externe et sur ce disque dur tu copies ton dossier iTunes Media et ta bibliothèque iPhoto sur ton disque dur externe. Pour ça tu vas chercher ton dossier iTunes Media dans le Finder et tu le copies comme n'importe quel autre dossier puis tu vas dans iPhoto, menu Fichier => Exporter, onglet Exportation de fichier (en bas à gauche de cette fenêtre tu as le nombre de photos que tu as normalement, tu cliques sur Exporter et tu choisis ton disque dur externe. Une fois ça fait tu vas dans ton disque dur externe et tu vérifies que tout est bien copié (notamment en vérifiant que les dossier ont les bonnes tailles).

Ensuite insère le disque d'installation de Snow Leopard et redémarre en appuyant sur la touche C : tu booteras sur le disque d'installation, là tu choisis le français mais ne va pas plus loin : dans la barre de menu tu vas dans Utilitaires => Utilitaire de disques. Là choisis ton disque dur Macintosh HD, choisis l'onglet Effacer : dans format tu laisses Mac OS étendu (journalisé) et en nom tu laisses Macintosh HD puis tu cliques sur effacer. Ensuite quitte l'Utilitaire de disque et si l'installeur de Snow Leopard ne ré-apparait pas tout seul redémarre en appuyant sur C. Là suit les indications pour installer SL.

Une fois SL installé vas dans le Menu Pomme puis Mise à jour de logiciels et mets tout à jour : redémarre si besoin. Une fois les mises à jours faites vas dans iTunes, menu Fichier "Ajouter à la bibliothèque" et tu choisis le dossier dans ton disque dur externe. Dans iPhoto tu répètes l'opération.
0
mak6 Messages postés 6 Statut Membre

Merci beaucoup! Au pire j'ai fait une sauvegarde Time machine donc je ne risque rien?
Vous ne savez pas si mon facebook va supprimer les photos exporté depuis ?
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Pourquoi tout effacer sur le DD ? Il est en si mauvais état ? En principe, l'installation d'un nouveau système permet, si on le choisit, de sauvegarder les données et applis installées sur le DD.

Effectivement, les sauvegardes externes sont la solution avant de tout remettre à zéro... mais pas seulement, un crash du disque dur peut aussi arriver.

Trustor décrit bien la procédure. Pour le détail, voir cette page.

Cordialement.
0
mak6 Messages postés 6 Statut Membre

Disons que ça fait un an que mon macbook unibody est en fonctionnement et je remarque un sérieux ralentissement même après l'aide d'Onyx et la suppression de lourd fichier...

bon, je vais plutôt me contenter d'installer snow Leo avec sauvegarde de certaines données.
0