Réinstaller ubuntu 9.04 et garder mes données

Résolu/Fermé
nono56 - 5 nov. 2009 à 00:19
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 13 nov. 2009 à 23:45
Bonjour,

Je vais avoir besoin de réinstaller Ubuntu 9.04 sur mon ordinateur car, suite à une connerie de ma part, il ne démarre plus. J'ai à la place une sorte de MS DOS où il me demande mon login et mon mot de passe et après il ne se passe rien...
Je compte donc le réinstaller mais j'ai vraiment besoin de fichiers qui se trouve dessus (mes cours en fait!!). Je voulais savoir s'il était possible de réinstaller Ubuntu en récupérant mes données?

Sinon je précise que j'ai une partition windows vista sur l'ordi mais je ne pense pas qu'on puisse aller sur la partie linux depuis. Je sais que pourtant l'inverse est possible. Y aurait il une solution à chercher de ce côté là pour récupérer mes données?

Merci d'avance
A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
5 nov. 2009 à 02:09
J'ai à la place une sorte de MS DOS où il me demande mon login et mon mot de passe et après il ne se passe rien...

On appelle ca le mode texte ou un terminal ou une console. Un peu de tenue, on n'est pas sous windows ici :-) En soit le mode texte ne fait "rien" hormis te proposer une invite de commande à la suite de laquelle on peut taper des commandes, typiquement en vue de réparer le mode graphique. Plus de détails ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Je compte donc le réinstaller mais j'ai vraiment besoin de fichiers qui se trouve dessus (mes cours en fait!!). Je voulais savoir s'il était possible de réinstaller Ubuntu en récupérant mes données?

C'est possible mais il est même sans doute carrément possible de réparer ton ubuntu ce qui t'évitera une réinstallation. C'est l'un des avantages de linux, on est exceptionnellement obligé de le réinstaller. Après tout depend de ce que tu as cassé (il nous faudrait plus de précision), mais a priori si le mode texte se lance ça me surprendrait que ce soit dramatique.

Sinon je précise que j'ai une partition windows vista sur l'ordi mais je ne pense pas qu'on puisse aller sur la partie linux depuis. Je sais que pourtant l'inverse est possible. Y aurait il une solution à chercher de ce côté là pour récupérer mes données?

Si si c'est possible si on monte la partition sous linux en ntfs-3g. Cependant il nous faut quelques informations supplémentaires afin de t'indiquer comment faire.


1) Commence par t'identifier en mode texte (en tapant ton login, puis entrée, puis ton mot de passe (durant la saisie du mot de passe rien ne s'affiche), puis entrée). Attention sous linux, la casse minuscule majuscule est importante, donc attention au cadenas. Idem pour le verrouillage numérique, désactivé par défaut. Une fois identifié ça devrait ressembler à :

(mando@aldur) (~) $


(ici le login est mando et le nom de la machine aldur).

2) Déjà on peut commencer par tenter de réparer le mode graphique, ça ne mange pas trop de pain. Tape à la suite de cette invite la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


Linux va te demander ton mot de passe administrateur, et si tout se passe bien te poser deux trois questions. Une fois cette formalité remplie, relance le mode graphique en tapant :

sudo /etc/init.d/gdm restart


3) Si ça ne marche pas, on verra mais je suis plutôt confiante ;-) Pour ce qui est de monter ta partition windows en écriture, il faudrait que tu me donnes le résultat des commandes suivantes :

sudo fdisk -l
mount


(le dernier caractère est un L minuscule).

Petites explications :

1) Le prompt "(mando@aldur) (~) $" est une invite de commande (au même sens que c:\> sous windows) dans laquelle figure le login (mando), le nom de la machine (aldur), le répertoire courant (~ désigne le home directory, ici /home/mando, qui est le répertoire dans lequel l'invite ce place par défaut) et $ signifie que tu es identifié en tant qu'utilisateur. Un administrateur (le profil root sous linux) aurait un # à la place.

(root@aldur) (~) #


Quand tu vois le prompt "(mando@aldur) (~) $", cela signifie que toutes les commandes que tu vas taper seront lancées par l'utilisateur mando (donc avec des droits utilisateurs, donc des droits restreints). Pour administrer sa machine, il faut soit passer en root, soit encapsuler sa commande avec sudo pour la lancer avec des droits administrateurs.

http://doc.ubuntu-fr.org/root
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

2) La commande suivante redéploye le paquet xserver-xorg. Sous linux l'environnement graphique (gnome, kde) se dessine à l'écran grâce au serveur graphique (X = graphique en abrégé). De nos jours les ubuntu utilisent le serveur X "xorg". Comme tout logiciel ou librairie sous linux, celui-ci est déployé grâce à un paquet. Un paquet est une "brique logicielle" qu'on installe et qui peut dépendre d'autres briques. Au final linux n'est jamais qu'une sorte de gros lego.

Bien entendu un être humain normal ne peut pas connaître toutes les dépendances d'un paquet. C'est le gestionnaire de paquets qui s'assure que tous les paquets déployés sont cohérents, aux bonnes versions etc... C'est l'une des différences fondamentales entre windows et linux. Sous ubuntu (une distribution qui dérive de debian), on utilise le gestionnaire de paquet "apt" et tous ses outils dont aptitude, dpkg, apt-cache, apt-search, apt-get etc... En l'occurrence dpkg-reconfigure permet de redéployer un paquet déjà installé mais revenir à la configuration par défaut.

http://doc.ubuntu-fr.org/apt

Ainsi la commande :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


... redéploie le paquet xserver-xorg et régénère ta configuration graphique par défaut, ce qui réparera probablement le mode graphique. Celui-ci est configuré dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. De manière générale tous les fichiers de configuration propre à la machine sont rangés dans /etc. Ici ça concerne le mode graphique X (qui en est à sa 11ème version), d'où le /etc/X11. Comme il s'agit de la configuration de xorg, le nom est naturellement /etc/X11/xorg.conf

En fait /etc contient d'autres trucs (/etc comme et caetera pour dire que c'est un peu le bordel :p), dont les scripts d'initialisation, lancés au démarrage de linux. Ceux-ci sont dans /etc/init.d. On y trouve notamment les scripts pour lancer des serveurs réseau (comme ftp, ssh...) mais aussi le mode graphique et bien d'autres choses... En fait, on ne lance pas directement xorg (même si en pratique on pourrait), mais un gestionnaire de connexion. Le gestionnaire de connexion, c'est simplement la fenêtre graphique dans laquelle tu tapes ton login et ton mot de passe quand le mode graphique fonctionne correctement, à la suite duquel se charge l'environnement graphique à proprement parler.

Sous KDE il s'appelle kdm et sous gnome gdm. Comme tu es sous ubuntu et non kubuntu, tu es sous gnome donc tu devrais avoir un script /etc/init.d/gdm. Ces scripts prennent en paramètre une opération (start, stop, restart...). Dans notre cas, on relance gdm pour prendre en compte les corrections apportées à la configuration du mode graphique.

sudo /etc/init.d/gdm restart


3) La dernière commande affiche la table des partitions. Comme tu le sais sans doute, la table des partitions décrit les différentes partitions (taille, position, système de fichiers comme par exemple ext3, ntfs...) d'un disque. La commande :

sudo fdisk -l


... affiche les tables des partitions de chaque disque montés (disque durs, clés usb, etc...). Sous linux chaque partition est associé à un device (rangé dans /dev). Ce fichier un peu particulier permet de manipuler de manière transparente un périphérique. En fait tu as un device pour presque tout (/dev/mouse pour la souris, /dev/cdrom pour le lecteur CD). Il est donc naturel qu'il y en ait un pour chaque disque et chaque partition. À partir du nom de device de ta partition windows il sera alors possible d'indiquer à linux de la monter. Par exemple ici :

(mando@aldur) (~) $ sudo fdisk -l

Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32


... le device associé à la partition windows s'appelle /dev/hda1. Dans ton cas il s'appellera sûrement /dev/sda suivi d'un numéro. Une fois le device récupéré, il suffit généralement d'indiquer où et comment le monter via le fichier /etc/fstab (on verra ça par la suite). La commande mount permet de voir quels devices sont montés et où. On va ainsi pouvoir vérifier si ta partition windows n'est pas déjà montée quelque part.

Par exemple ici :

(root@aldur) (~) # mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hdb1 on /mnt/vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,quiet)
/mnt/vfat/ftp on /home/ftp type none (rw,bind)
/dev/hda1 on /mnt/ntfs type ntfs (rw,nosuid,nodev,uid=1000)


... on voit que j'ai choisi de monter ma partitions windows dans /mnt/ntfs (information que linux a glâné dans dans /etc/fstab). Ce fameux fichier, en tant que fichier de configuration est naturellement dans /etc/. Ensuite le fs signifie filesystem (abréviation classique sous linux, système de fichiers en français) et tab comme tableau (car le fichier est en fait une sorte de tableau :p). On verra par la suite si tu en ressens le besoin comment personnaliser ce fichier.

Bonne chance
4
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 nov. 2009 à 23:51
Si c'est un programme que tu as téléchargé a priori il n'est pas visible dans ton gestionnaire de paquets, sauf si c'est un .deb. De manière générale, passe systématiquement par ton gestionnaire de paquets pour installer un logiciel.

Je pense que tu devrais tenter réinstaller gnome et xorg pour tout réparer.

sudo aptitude clean
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude reinstall xserver-xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-nv ubuntu-desktop gdm
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


À ce stade je ne sais pas trop si c'est gnome ou xorg qui est cassé. Le fait que tu n'aies pas d'erreur dans /var/log/Xorg.0.log tend à me laisser penser que le problème ne vient pas nécessairement de xorg comme je pouvais le croire de prime abord. Dans le doute je te fais donc réinstaller gnome en prime (qui est une sous partie d'ubuntu-desktop).

Si le problème persiste, au lieu de faire un "reinstall", fais un "purge" puis un "install". Si malgré tout ça rien ne se passe, vérifie quand même à tout hasard s'il y a des messages bizarre (taggués (EE) ou (WW)) dans /var/log/Xorg.0.log :

more /var/log/Xorg.0.log


Vérifie également qu'il te reste de l'espace disque, car quand celui-ci est saturé, le mode graphique peut ne plus se lancer (car il ne parvient pas à créer de fichiers temporaires) :

df -h


Bonne chance
1
Miracle!! J'ai fait les manip ce matin, d'abord réinstall, puis purge et install puisque je ne voyais pas de résultat. Même après purge et install je ne voyais pas de changement donc j'ai abandonné, éteins l'ordi et suis parti en cours... Et en revenant je lance l'ordi et j'oubli de selectionner windows donc il lance linux par défaut et là miracle tout se lance normalement!!

Merci bcp pour tes conseils et ton attention.
0
J'ai fait les manip que tu me proposais concernant une possible réparation.

suite à la ligne :"sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" il me demande bien mon password, ensuite il m'affiche "xserver-xorg est cassé ou partiellement installé"

Quelle commande dois je taper ensuite?


merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 nov. 2009 à 11:51
Ah ben je crois que tu as trouvé le problème. En fait tu ne vas pas pouvoir te contenter de le reconfigurer, il va falloir que tu le réinstalles proprement :

sudo aptitude reinstall xserver-xorg
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg


Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai réinstallé xserver-xorg. Il m'a ensuite demandé des trucs concernant le framebuffer et surtout le clavier...

Mais quand je redémarre l'ordi rien ne change je suis toujours sur l'invité de commande.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 nov. 2009 à 18:37
Ah c'est dommage ça. Et tu as essayé de lancer gnome (via gdm) ou kde (via kdm) ?

sudo /etc/init.d/gdm restart
sudo /etc/init.d/kdm restart


Si ça ne change rien, il faudrait que tu me reportes les messages d'erreur de xorg et ton modèle de carte vidéo. Si tu ne connais pas ton modèle de carte vidéo, regarde avec la commande lspci. Pour les erreurs xorg :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Bonne chance
0
J'ai fait les manip mais pas de résultat...

sudo /etc/init.d/gdm restart : Il ne se passe rien
sudo /etc/init.d/kdm restart: Il me dit qu'il ne trouve pas la commande

grep EE/var/log/Xorg.O.log: Il me dit que le fichier est vide


Je commence à me dire que je ne suis pas prêt de récup mes cours! ^^
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129 > nono56
9 nov. 2009 à 15:36
Tes données sont encore la, ne t'inquiète pas.

Tu a un disque externe, ou une clé USB pour pouvoir les copier dessus ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 nov. 2009 à 19:06
sudo /etc/init.d/gdm restart : Il ne se passe rien
sudo /etc/init.d/kdm restart: Il me dit qu'il ne trouve pas la commande


Ça veut dire que gnome est installé. A priori il est sensé écrire un truc du genre "starting gdm" ou phrase approchante. Peux-tu me dire ce qu'il écrit ?

Si cette commande marche le serveur X est sensé apparaître en appuyant sur ctrl alt f7. Si l'écran reste noir c'est que le serveur X est mal configuré (c'est a priori ce qui va se passer, car je pense que le problème vient de là). Pour revenir en mode texte appuies sur ctrl alt f1 (pour être plus précise, il y a 6 consoles en mode texte, de ctrl alt f1 à ctrl alt f6).

grep EE /var/log/Xorg.O.log: Il me dit que le fichier est vide

C'est pas la lettre O mais le chiffre zéro (0). De plus il y a un espace entre EE et /var...

Je te rappelle que pour compléter un chemin quand tu le tapes, tu peux utiliser la touche tabulation (un coup : complète le chemin tant qu'il n'y a pas d'ambiguïté, deux coups : affiche les chemins potentiels par rapport à ce que tu as commencé à taper).

Note que l'autocomplétion est beaucoup plus générale et s'applique aussi aux commandes linux, voire à leurs paramètres si tu as bien configuré bash (cf bash completion, bref, revenons à nos moutons).

Les erreurs reportées dans /var/log/Xorg.O.log sont préfixées par (EE). Le grep permet donc de les extraire facilement. Celles-ci me sont nécessaires pour comprendre pourquoi le serveur X ne démarre pas.

Bonne chance
0
Alors,

j'ai refais la manip: sudo /etc/init.d/gdm restart et il ne se passe rien du tout...

j'ai refais la manip: grep EE /var/log/Xorg.0.log (avec un 0 et pas un O cette fois^^) et là il me cause:

(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 nov. 2009 à 23:38
Il ne dit vraiment que ça ? Ca voudrait dire que normalement le mode graphique s'affiche quand tu appuies sur ctrl alt f7, non ?
0
Non je viens de réessayer après avoir lu ton message et il ne se passe rien lorsque je tape ctrl alt f7... Pourtant je peux accéder aux autres modes (ctrl alt f1/2/3/...)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 nov. 2009 à 00:48
Mmmmmmh... Bizarre bizarre. Quelle est la "connerie" que tu évoques dans ton premier message ? Quel modèle de carte vidéo utilises-tu ?

Bon sinon dans un premier jet, tu peux sauver tes données via un live CD (ou le CD d'installation) et avec une clé USB. Mais à mon avis c'est réparable et pour le moment je ne suis pas encore arrivé à déterminer pourquoi ton serveur X ne se lançait pas. Ce qui est surprenant c'est que le "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" n'ait pas suffit...
0
Ma carte graphique est une GeForce 8400M GS.

Concernant les "conneries" que j'ai faites et bien en gros j'ai supprimé des choses qu'il ne fallait pas dans le gestionnaire synaptic en essayant de supprimer un programme que j'avais dl (un dock en l'espèce). Mais je ne rappelle plus du tout ce que j'ai supprimé...

J'espère que ces info vont t'aider.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
12 nov. 2009 à 19:26
Donc voilà, c'était bien un problème d'espace disque :-) C'est pas un miracle ^^ Il est sans doute temps de faire un peu de ménage.

Bonne continuation sous linux
0
Non je ne pense pas puisque j'ai plus de 70Go de libre sur mon disque...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 nov. 2009 à 02:53
Ah bizarre effectivement. Alors c'est peut être le fait d'avoir réinstallé proprement les paquets pour le mode graphique. L'essentiel, c'est que tout soit rentré dans l'ordre :-)

Bonne continuation
0
Ce cher compatriote vous demande un moyen de récuperer ses données et vous le lancez sur la piste la plus hardue. Pas très simpa.
Il existe des programmes sous windows pour reconnaitre des partitions ext2/3 ( ce que tu appelles partition linux )
En voici un très bon qui montera ta partition en lui associant une lettre à la windows :p
http://www.fs-driver.org/download.html
Avec ceci tu récupères tes données depuis ta partition windows et tu formattes le tout à la façon Conan le barbare xD
Have fun
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
13 nov. 2009 à 17:11
Oui, sauf que c'est pas forcément plus rapide, car il faut tout réinstaller derrière et que la solution "ardue" a porté ses fruits puisque tout marche. De plus la manipulation "ardue" n'a jamais consisté qu'à taper 5 ou 6 commandes et permettent de régler le problème en 5 minutes montre en main.

Accessoirement je trouve qu'il est mieux de savoir réparer un linux (ça permet de comprendre un peu comment ça marche, d'être plus autonome et de ne pas avoir à réinstaller systématiquement dès qu'un problème survient).

Merci pour la solution avec la solution basée sur explore2fs (ou équivalent), je connaissais déjà mais en l'occurrence le problème était suffisamment simple à résoudre (sous entendu le linux était réparable) pour qu'on n'ait pas besoin d'en venir à de telles extrémités.

Bonne continuation
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 nov. 2009 à 23:45
Salut

Pourquoi vouloir passer par windows.

Tu branche une clé usb :

cp /home/monuser /media/nomdemaclé


Bon, il faut une clé aussi grosse que le /home, mais on peut aussi prendre plus de temps et copier uniquement les documents important.
0