être matheux pour être bon en algorithmique ?

Fermé
lala - 4 nov. 2009 à 16:39
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 4 nov. 2009 à 22:17
Bonjour,

voila ma question je me demandais s'il fallait être bon en maths pour comprendre algorithmique ?

et est ce que algorithmique c'est des Maths ?

question bête je sais désolé
A voir également:

7 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
4 nov. 2009 à 22:17
salut,

j'approuve parfaitement le post #1 ! :)

Il faut un esprit "violemment rationnel", comme m'a justement dit une fois une connaissance, pour concevoir proprement et efficacement un algorithme et aussi un programme tout entier.

Ceci dit, pour développer certains types d'algorithmes, l'aide des maths est indispensable, et ce ne sont pas des maths faciles.

Par exemple, si tu parles des algorithmes de compression Mpg, Jpg ou Mp3, ou autres traitement de signaux, les concevoir a demandé beaucoup de résultats en maths pures.

Les algorithmes de cryptographies sont purement basées sur des principes mathématiques algébriques et de théorie des nombres avancés.

De même les algorithmes de calculs (Ex : google et son algorithme de classement de sites), afin d'être efficaces, sont surtout du domaine des mathématiques (Analyse Numérique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_num%C3%A9rique ).

Mais, à moins que tu ne fasses de la recherche en info ou en maths ou que tu travailles dans la technologie de pointe, le développement de la plupart des programmes demande surtout de la logique, et pas besoin d'être le chouchou du prof de maths tout le lycée pour cela, certaines connaissances de base, de la rigueur et une bonne dose de bon sens.

Même si tu touches à des domaines pointus, l'important sera souvent de savoir comment utiliser les algorithmes fait par d'autres plutôt que de vouloir en concevoir de ce genre.


Alors, es-tu rassuré ? ou ce que tu voulais entendre par créer des algorithmes était un peu ce que je viens de décrire ?
5
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 750
4 nov. 2009 à 16:58
Bonjour,
Sans m'y connaitre plus que cela, je dirais qu'il faut être logique. Quelqu'un de "bon" en maths se doit d'être logique, donc il (elle) sera enclin à être bon en algoritmie. Par contre tu peux être nul(le) en maths et être tout à fait au point en logique. Ce devrait être suffisant pour te lancer dans des algo de folie!!
Bonne continuation
0
moi aussi je me posais cette question ^^ lowl donc on peux etre une vraie merde en
maths et comprendre l'algomachin si j'ai bien compris ?
0
DarkMyra Messages postés 138 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 13
4 nov. 2009 à 18:52
il faut aussi etre bon en francais pour bien écrire les algorithme, mais etre bon en math pas obligé sauf si tu veux faire un gros programme très complexe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ahh ok merchi moi qui pensais q'il fallais etre fort en mathss ^^''' merci poue la réponse man
0
DarkMyra Messages postés 138 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 13
4 nov. 2009 à 20:59
quand je dis faut etre bon en francais c plutot etre bon en vocabulaire..
Faire des fiche des lecture, des rédaction...ca compte pas mdrrr^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
4 nov. 2009 à 21:11
Salut,

voila ma question je me demandais s'il fallait être bon en maths pour comprendre algorithmique ?

Tu trouveras la réponse en lisant
 ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION POUR NON-MATHEUX
COURS COMPLET avec exercices, corrigés et citations philosophiques

0