3D secure-Système bancaire

aleyjo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 4 nov. 2009 à 15:20
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 4 nov. 2009 à 19:49
Bonjour à tous !
Voilà il fallait que j'en parle. Le système 3D Secure est obligatoire et pourtant les banques ne communiquent absolument rien à leurs utlisateurs !
Qui d'entre vous déjà connaît ce truc ? je suis sûre que pas grand monde. Et pourtant tous les utilisateurs Mastercard et Visa devraient avoir leurs nouveaux identifiants pour pouvoir faire des achats via internet , lesquels d'entre eux ont été informés ? Hélas, c'est le néant.
Résultat : les commerçants ont l'obligation légale depuis juin 2009 de s'affilier à ce système, les agences bancaires ont l'obligation de l'appliquer, mais beaucoup d'entre elles ne connaissent même pas son existence et sont donc incapables de gérer les demandes d'utilisateurs ou de commerçants . Que faut-il faire pour que ça change ? un grand coup de pied dans les banques pour que ça bouge ? peut-être...voire même plus.
deuxième constatation , la perte de chiffre est conséquente pour les commerçants, et les banques ne vont certainement pas le compenser....même si c'est de leur fait étant donné leur manque d'information.
En effet, les abandons de panier devant cette autre fenêtre qui s'ouvre vous demandant des identifiants dont vous ne connaissez même pas l'existence, en décourage plus d'un !
C'est inadmissible !
A voir également:

1 réponse

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 nov. 2009 à 19:49
les banques ne communiquent absolument rien à leurs utlisateurs !

C'est un tort. Un grand tort.


un grand coup de pied dans les banques pour que ça bouge ?

J'avoue que le comportement de la majorité des banques est absolument atterrant.
Surtout quand on voit les mécanismes d'identification qu'elles choisissent. Scandaleux.
(Certaines prennent seulement la date de naissance !)


la perte de chiffre est conséquente pour les commerçants

Non, là par contre je te contredis.
J'ai bossé à la mise en place de 3DSecure pour deux grandes banques françaises, et a part une courte période d'adaptation, nous n'avons pas constaté de perte de chiffre d'affaire significative (nous avons comparé les chiffres des commerçants avec les mois précédents.)
De plus, les transaction 3DSecure assurent au commerçants d'être crédités. Et réduit les risques de fraude.


même si c'est de leur fait étant donné leur manque d'information.

C'est surtout Visa qui a imposé ça aux banques. Après, elles font plus ou moins bien leur boulot d'information envers les clients.


cette autre fenêtre qui s'ouvre vous demandant des identifiants dont vous ne connaissez même pas l'existence, en décourage plus d'un !

Beaucoup de banques ne font pas leur boulot, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant que le système 3DSecure est à mettre à la poubelle: Si la banque fournit un bon système d'authentification, alors c'est tout bénéf pour le client, puisque tout vol de numéro de carte ne permettra plus aux voleurs de faire des achats sur les sites 3DSecure.

Comme les commerçants y passent de plus en plus, les numéros de cartes volées pourront de moins en moins être utilisables pour acheter sur internet.

Quelques infos en plus: https://www.commentcamarche.net/faq/16311-3d-secure-verified-by-visa-securecode-qu-est-ce-que-c-est
3