Apprendre le C++

Résolu/Fermé
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 - 3 nov. 2009 à 18:43
 Samir - 5 déc. 2009 à 20:42
Bonjour,

Je me suis mis recemment à la programmation en C++.
J'ai donc suivi le tuto du site du zero de M@teo21.
Je comprends jusqu'au chapitre sur les boucles ou je ne comprends plus rien du tout.
Je voudrais demander à ceux qui savent coder en c++ comment avez-vous fait pour apprendre.

Avez-vous acheter le bouquin le c++ pour les nuls. Avez-vous suivi un tuto en ligne sur le net.

Comment avez-vous car au niveau des boucles je ne comprends plus rien et j'aimerais vraiment savoir coder en c++.

Merci par avance à tous.

ps: je prends les avis de tous alors n'hésitez pas.
A voir également:

21 réponses

Il ne faut pas confondre c et c++.
Pour le c, il y a ce livre de K&R :

https://c.developpez.com/livres/

Le langage C
Norme ANSI, 2ème édition

Ce livre est réellement l'ouvrage de référence du langage C, convenant tout aussi bien à l'apprentissage du langage ou comme référence sur la norme et la bibliothèque.

L'auteur a su habilement séparer la définition du langage de celle de la bibliothèque standard, et bien qu'il y ait un petit chapitre sur les appels systèmes Unix, l'ouvrage est indépendant du système et du compilateur utilisé, et donc conviendra à tous.

Le débutant saura prendre en main rapidement le langage tout en apprenant dès le début à être rigoureux. Le premier chapitre présente les premiers tâtonnements nécessaires avec le langage afin de pouvoir faire ses tous premiers programmes. Les chapitres suivants présentent ensuite point par point tous les éléments du langage, avec l'écriture de petites programmes pour illustrer chaque notion. Les explications sont très claires, y compris sur les sujets très délicats comme les tableaux et les pointeurs.... [ suite sur la page]



Et pour le c++ il y a celui-ci :

https://cpp.developpez.com/livres/#L2212121350

Le langage C++

Soigneusement revu et corrigé, écrit par Bjarne Stroustrup (le créateur de ce langage), ce livre est l’ouvrage de référence le plus complet et le plus lu dans le monde sur le sujet. Plus de 700 000 programmeurs ont tiré bénéfice de ce livre dans ses éditions précédentes. Cet ouvrage est le livre de référence le plus complet et le plus lu dans le monde sur C++. Fondé sur le standard C++ ANSI/ISO, il couvre le langage C++ et sa bibliothèque standard ainsi que les techniques clés de la conception. Par exemple :
[à lire sur la page]

Voila, bonne lecture
1
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
3 nov. 2009 à 18:50
Bonsoir

le bouquin C++ pour les nuls est excellent, il est clair avec des exemples et s'utilise avec l'IDE Dev C++ > https://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/langage/fiches/2327.html

qui est un programme entièrement gratuit. Une très bonne base pour débuter.
0
Oui, à part que DEV-C++ n'est plus soutenu et donc plus mis à jour.
code::blocks est quand même plus récent et mieux fait.

Pour apprendre, il faut lire certes mais et surtout il faut expérimenter soi-même.
Tu ne comprends pas les boucles expliquées sur le site des gamins, pas grave tu trouveras sur le net une tonne de sites qui te l'apprendront avec d'autres mots, d'autres exemples et peut être ceux-là te permettrons de comprendre.

Pour faire simple, une boucle sert à refaire x fois ce que contient le code de la boucle.

a = 0;
While (a<5) // tant que la variable a est plus petite que 5
{
printf "salut\n" ; //écrits salut à l'écran en sautant de ligne a chaque fois.
a= a+1; // au début a valait 0, apres cette ligne a vaut 1 de plus à chaque boucle.
}
quand a vaudra 4 ta boucle arretera d'écrire salut .et ton programme passera à ce qu'il y a après.
0
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 13
3 nov. 2009 à 20:01
Ok sa j'ai compris mais le bouquin le c++ pour les nuls peut s'utiliser avec visual c++ express edition de chez Microsoft car moi c'est celui que j'ai donc je ne pense pas qu'il y ai de confusion. Pour la boucle celle ci j'avais compris c'est la boucle do..while et la boucle for. La while j'avais compris. Mais est-ce qu'un gamin de 13 mordu d'informatique comme moi qui a déja fait plusieurs stages en entreprise et répare des pc couramment est capable d'apprendre et de savoir utiliser le C++ avec le bouquin. Apprend-il tout dans les détails. Combien coute-t-il ce bouquin.

Merci par avance.

A bientôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ernesto-che-guevara Messages postés 118 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2017 2
3 nov. 2009 à 20:04
salut
voilà... https://cpp.developpez.com/

good luck
0
A FUIR !!!
0
Non, le bouquin n'apprend pas tout. Si tu veux un bouquin qui apprend tout tu achetes celui de K&R les créateurs du langage.

Pour les autres boucles :

do...while : c'est la même que la while que tu comprends sauf qu'ici, le code écrit dans la boucle sera exécuté une fois que la variable de tes soit ou non vraie.
Do veut dire fait. Donc fait ce que j'ai écris dans les acolades puis, compare la condition while et continue ou pas à exécuter ce qui est dans les accolades .

la boucle for : c'est encore la même chose.

for (i=0; i <5; i++)
{
printf "salut\n";
}
en francais ca ferait :

pour la variable i qui est a zero et jusqu'à ce que i vale 4 ( plus petit que 5 ) ajoute 1 à i à chaque boucle et écrits salut puis passe à la ligne.
c'est pareil que tantot avec a=a+1
0
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 13
4 nov. 2009 à 08:01
D'accord bon merci. Savez-vous ou je pourrais trouver ce bouquin de K&R sinon combien coûte le bouquin du C++ pour les nuls. Est-ce que le livre est plus complet que le tuto du site du zero.
0
J'ai oublié de te dire que le premier livre se trouve quelque part sur le net en e-book gratuit mais je n'arrive plus à le télécharger.
Voila l'adresse :

http://ebooks-gratuit.com/downloads.php
0
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 13
4 nov. 2009 à 11:18
Ok merci mais dernière question est-ce que d'apprendre le C me serait utile ou alors puis-je directement apprendre le C++ qui est le plus utilisé et le plus performant non ?

En tout cas merci beaucoup de ton aide.
0
Il n'y a aucun problème a commencer directement par le c++.
Tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais j'ai toujours trouvé que faire du c avant de passer au c++ était une perte de temps.

Par contre il est rare de trouver un tuto c++ ou cours qui ne fasse pas référence au c.

A quoi bon jouer avec des printf, scanf, %d, etc... alors qu'en définitive tu utiliseras cin, cout et endl
0
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 13
4 nov. 2009 à 14:54
Oui car moi en ce moment je fais mumuse avec des printf scanf et autres alors que je ne les réutiliserais même pas par la suite... Effectivement quel perte de temps. Mais là je viens de perdre une heure de mon après midi à chercher le bouquin du c++ pour les nuls partout mais introuvable pas en stock se fait plus et j'en passe. Je vois pas ou le trouver. Pour l'e-book je n'arrive pas à le downloader de rapidchair. Enfin bref je cherche je cherche. Et toi comment as-tu apris le C/C++.
0
A la fac
0
jcchud1996 Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2010 13
4 nov. 2009 à 15:26
Ah ouais d'accord mais moi pour le moment je n'ai que 13 ans alors la fac c'est dans un moment. Faut que je me débrouille seul. Bon merci beaucoup pour ton aide.

A biientôt tout le monde.
0
gamesharked Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 35
27 nov. 2009 à 16:17
bonjour,
moi je connais bien le basic mais c'est un peu lent... alors j'ai acheté le livre "apprendre visual c++ " (puisque vc++ 6 , je l'ai) et le livre est......NULLISIME!!!

donc même problème.
j'ai pas compris les classes , quelqu'un pourrait m'aider
salut!
0
gamesharked
30 nov. 2009 à 16:11
Forum abandonné ou quoi?
0
myckie08 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 5
30 nov. 2009 à 19:56
slt je vais essayé de repondre a ta question si je me trompre les autres corriger moi car sa fait un bail que j'ai pas écrit une ligne de code alors une classe c'est un peut comme un classeur à l'interieur de cette classe tu trouve des feuilles (les fonctions) tu prend par exemple une classe CCalcul dans cette ce trouve les fonctions int additionner (int a, int b)
int soustraire (int a, int b)

Pour faire appel a ces fonction tu doit créer un ce que l'on appel un objet par exemple :

CCalcul calcul;

ensuite a partir de cet objet tu peut appeler tes fonctions :

int nb1,nb2, result;
nb1=10
nb2=2

result=calcul.additionner(nb1,nb2)
comme tu doit t'en douter cette fonction renvoi le resultat de l'addition

c'est une classe toute bête mais quand tu code un programme vraiment long tu as intéret a faire des classes pour t'y retrouver et l'avantage que sa a c'est que tu pe te recervir de ta classe dans un autre programme vu que la création d'une classe génère un .cpp et un .h c'est pour sa que la prog orienté objet est utiliser car tu peut faire un programme (avec des classes biensur ) qui ne dépendent pas de l'IHM car tu n'as aucun code dans les controls de bouton etc... voila j'espere t'avoir éclairer un peut
0
myckie08 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 5
30 nov. 2009 à 20:05
ptite precision tu as du code quand meme dans les controls seulement cela ressemble plus a mon exemple au dessus tu n'as pas le code contenue dans la fonction additionner et cela t'evite des copier coller si tu as besoin de répéter le même code dans ton programme et qui son indigérable lorsqu'il faut debugger car si par exemple ta fonction additionner est ok tu n'as plus de souci a te faire avec se code
0
Merci beaucoups mickie08 parce que d'aprés mon livre une classe est "une instance de classe"(euuuhhhh.....) mais ce livre date de 1998 alors...
pareil pour visual c++ 6 il commence un peu a dater...
bon...
a+
0
Merci beaucoups mickie08 parce que d'aprés mon livre une classe est "une instance de classe"(euuuhhhh.....) mais ce livre date de 1998 alors...
pareil pour visual c++ 6 il commence un peu a dater...
bon...
a+
0
myckie08 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 5
1 déc. 2009 à 18:49
oui l'instance d'une classe est l'objet que tu crée pour accéder au fonction dans mon exemple la classe est CCalcul et l'instance de la classe est calcul je ne t'ai pas mi les termes technique car apparement tu es debutant c'etait pour ne pas t'embrouiller. Pour ce qui est de visual 6 il est certe vieux mais il permet de bien te familiariser avec la gestion des controles de ton ihm car dans les versions recente tout se fait avec l'interface graphique hors si tu change d'IDE il est possible que la gestion des controles doit etre coder donc sa ne fait pas de mal de coder tout cela au moin une fois pour se familiariser
0
gamesharked Messages postés 361 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 35
2 déc. 2009 à 12:37
merci beaucoup . mais j'ai une dernière question :
est-ce que il est obligatoire d'utiliser les classes ? (je suis en train d'essayer de faire un petit logiciel de dessin .)
merci de ta reponse et salut !
0
myckie08 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2017 5
2 déc. 2009 à 15:06
comme je te l'ai dit plus haut ce n'est pas obligatoire dans le sens ou tu programme pour toi tu fait se que tu veut mais un analyste programmeur lui est obliger c'est une regle moi c'est mon avis et tu fait se que tu veut mais si tu le sent pas te force pas apprend toi a créer des classes tu verra sa peut etre dur au debut mais après tu ne pourra plus t'en passer surtout que si tu code sous visual 6 il te crée tout tout seul c'est un peut comme apprendre a jouer de la guitare tu galere pour apprendre a passer d'accord en accord mais apres tu peut jouer n'importe quoi ;-)
0