Vérification IPE 120

Fermé
Marcel le jardinier - 2 nov. 2009 à 21:59
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 3 nov. 2009 à 08:56
Bonjour,

J’ai deux profilés type IPE 120 d’une portée de 2.80m distants d’1m60 ancrés dans deux murs de maçonnerie sur lesquels je souhaiterai poser un platelage (nature indéterminée) pour poser une cuve à eau de 1000L (Ht: 1m, lg: 1,16m, larg: 1m)
Je voulais savoir d’une part si ces deux profilés étaient capables de reprendre environ 700 kg (cuve remplie aux 2/3) et d’autre part le type de support que vous me recommanderiez en sachant que je suis très limité en hauteur.

(S’il faut, je changerai de type de cuve pour augmenter la hauteur et la résistance du support).


Merci

Marcel le jardinier

1 réponse

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 822
3 nov. 2009 à 08:56
bonjour,

Avec les données fournies :
IPE120 encastrés aux extrémités, portée 2.80m
Charge à reprendre par IPE : 500Kg répartis sur 1.00ml env.

Résultat OK en contrainte et flèche admissible.

Pour le support de la cuve :
Tout dépend de sa constitution ! Si elle est autoportante c'est à dire suffisamment rigide pour se contenter de 2 appuis prévoir simplement 2 IPE100 à chaque extrémité (à 20cm des bords par ex.) (Attention : brider les IPE sur les 2 poutres car risque d'instabilité à la pose (points de soudures sur IPE120 par ex) )
Sinon, (cuve non autostable) il est préférable de faire un platelage complet de support : bastaings tous les 30cm tenus entre eux par un contreplaqué (CTBX de préférence) (ce qui revient à disposer 4 bstgs sur la longueur de la cuve...)

Dernière chose : vérifier tout de même les appuis... (encastrement dans mur (?) )

Petite précision : ceci n'est qu'un "avis" à ne pas prendre pour argent comptant : vérifier les hypothèses ! je ne connais pas le sujet autrement que par les infos données et mon "interprétation"...

en prime un petit schéma de ce que j'ai compris : ICI
0