Piratage, est-ce grave ?

Fermé
dostesn - 2 nov. 2009 à 16:15
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 - 9 nov. 2009 à 16:18
Bonjour à toutes et à tous,
Je voudrais savoir si ce faire pirater son ordinateur, lorsque l'on a quasiment rien dessus est grave ? Par "quasiment rien", je veux dire juste quelques logiciels et des documents open writer avec des trucs pas importants dessus. Je sais que c'est illégal et qu'il y a peu de chances que je me fasses pirater mon ordinateur mais, je voudrais installer MSN et parler avec plusieurs personnes que j'ai rencontré sur des sites. J'hésite en revanche car j'ai peur qu'un de mes contacts, malveillant, que je ne connais pas encore, me pirate mon ordinateur. A priori, cela ne me dérange pas (relativement bien sûr) car je pense qu'un simple formatage pourra tout arranger. Est-ce que je me trompe ?
Merci d'avance pour vos réponses. A bientôt !

dostesn
A voir également:

18 réponses

redskins72 Messages postés 7154 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
2 nov. 2009 à 16:16
il est assez rare de ce faire pirater sont ordianteur ! !

0
Merci mais ça ne m'apprend rien v que j'ai déjà souligné ce point dans mon message. Peux-tu répondre aux autres questions ?
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
2 nov. 2009 à 16:28
Bonjour,

se faire "pirater" expose à 2 séries de menace :

- pour soi, perdre des données, se faire voler des informations importantes (mot des passe, informations bancaires, ...). Mais cet aspect ne semble pas te concerner beaucoup.

- pour les autres, un ordinateur piraté peut être le vecteur d'attaques contre d'autres ordinateurs (envois de spam, participation à des attaques visant à perturber le fonctionnement de sites, hébergement involontaire de fichiers dérobés, ..). En retour, ceci peut te valoir des ennuis avec ton fournisseur d'accès informatique.

On ne peut jamais s'assurer totalerment contre le piratage.

Mais on peut sérieusement diminuer les risques :

- mise à jour systématique de l'OS, des navigateurs, de la console java, d'Acrobat reader et, plus généralement, de tous les logiciels installés

- prudence dans les comportements (ne pas surfer n'importe où, réfléchir deux fois avant de cliquer sur un lien, vérifier que l'expéditeur d'un message l'a bien envoyé volontairement, se méfier de tout ce qui comporte une orthographe déficiente, ...).

- avoir une batterie de logiciels de protection "suffisante".

Je peux t'aider sur les points 1 et 3 si tu le souhaites.

Pour le 2, cela dépend uniquement de toi :)
0
Voilà une réponse qui m'aide beaucoup même si j'ai encore plusieurs questions :) Bon, je vais reprendre dans l'ordre ta réponse et te donner quelques informations afin que tu puisses m'aider davantage (enfin si tu veux toujours ;) ) Je mets en gras ce que tu avais dit dans le message précédent.

se faire "pirater" expose à 2 séries de menace :

-Pour la première, non en effet, je n'ai rien de véritables importances. Mes mots de passe ne sont pas sur mon ordinateur. Je n'ai pas de contacts enregistrés sur Outlook Express (donc aucun moyen pour un pirate de me les prendre et de s'en servir). Je n'ai pas de carte bancaire ou autres. Je suis encore mineur donc pas de soucis à ce niveau là.

-Oui j'ai bien compris ce deuxième point. Mais apparemment, je ne peux pas y faire grand chose (sauf mettre quelques protections)

-Mais on peut sérieusement diminuer les risques :

- mise à jour systématique de l'OS : J'ai windows 2000 Professionnel (et encore il est juste installé, avant c'était un 98)
- des navigateurs : Là, c'est un peu mieux, j'ai Mozilla Firefox (la dernière version)
- la console java J'ai la console Java et elle semble actualisée
Acrobat reader Je n'ai pas Acrobat Reader mais quelques plugin d'Adobe. Pour les fichiers pdf, j'utilise "Foxit Reader" qui est peu gourmand en mémoire et qui est très bien.
- autres logiciels installés : Juste Windows Media Player, Open Office, CCleaner

- prudence dans les comportements : (ne pas surfer n'importe où, réfléchir deux fois avant de cliquer sur un lien, vérifier que l'expéditeur d'un message l'a bien envoyé volontairement, se méfier de tout ce qui comporte une orthographe déficiente, ...). Je suis déjà extrêmement prudent en ce qui concerne tous ces points.

- avoir une batterie de logiciels de protection "suffisante" :
Pour ce point, j'accepte volontiers ton aide car actuellement, comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai que "Avira Antivir" comme antivirus et comme outil de désinfection "Multi Virus Cleaner 2009". Ces deux logiciels sont gratuits. En revanche, je n'ai pas de pare-feu, d'antispyware, etc... Le problème avec tout ça et que je ne sais pas lesquels sont les meilleurs, ceux qui fonctionnent bien ensemble et aussi lesquels je peux installer car j'ai un Windows 2000 très ancien.

Enfin ma dernière question est la suivante : "Puis-je installer MSN et mettre dans mes contacts des gens que je rencontre sur internet ou est-ce trop risquer ? Peuvent-ils à partir de là me pirater mon ordinateur ?

Ouf ! J'ai bien conscience que ça fait beaucoup de questions à la fois . Mais il suffit de les prendre une à une. Merci encore d'avance pour votre aide. Je suis encore inexpérimenté en informatique mais je me ferai une joie de vous aider si vous le voulez. ;)
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
2 nov. 2009 à 17:43
Re,

en cas d'infection, il faut se désinfecter le plus rapidement possible (ou se faire désinfecter sur un forum).

C'est ça la réponse à la menace 2.

En cas de soupçon (et d'aulleiurs même sans soupçon), il faut faire une vérification de l'état du système avec son antivirus et un antispyware.

Ton choix d'antivirus est très bon.

Il te manque un antimalware.

Malwarebytes' Anti-Malware (MBAM) est très bon et tenu à jour très tapidement. Seul inconvénient, pas de protection résidente gratuite.

Un lien de téléchargement : http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe

Un tuto : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/

Comme gratuit avec une protection résidente, tu as Spyware Guard, un peu ancien ( - SpywareGuard offre une protection en temps réel contre les tentatives d'installation des spywares. Prends garde à n'avoir qu'un seul anti-spyware en garde active pour éviter les risques de conflit : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055277-spywareguard . ) ou Windows Defender ( https://www.malekal.com/tutoriel-windows-defender/ ).

D'autres suggestions :

- Noscript est un "Addon" pour Firefox qui empêche l'exécution de scripts en provenance des sites Web. il stoppe l'installation de logiciels infectieux via flash, java, javascript et d'autres points d'entrée : http://www.geekstogo.com/forum/redirect.php?url=http%3A%2F%2Fwww.noscript.net

- Conserve une sauvegarde des fichiers importants. Ceci devient de plus en plus important. Cet article, en anglais, est rempli d'informations sur les solutions possibles : http://www.geekstogo.com/559/options-for-home-computer-data-backup-part-1/

- uniquement si tu n'as pas IE8 (je ne sais pas si il est compatible 2000) (sinon gros risques de ralentissement)
MVPS Hosts replace le fichier Hosts par un fichier contenantles sites de pub et autres sites dangereux. Fondamentalement, cela empêche l'ordi de se connecter à ces sites en redirigeant l'appel vers 127.0.0.1 qui correspond à ton ordi. Ceci rend plus difficile d'infecter l'ordi.

https://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm

Enfin :

- Conserve une sauvegarde des fichiers importants. Ceco devient de plus en plus important. Cet article, en anglais, est rempli d'informations sur les solutions possibles : http://www.geekstogo.com/559/options-for-home-computer-data-backup-part-1/

===

Après, tu peux aller "tranquillement" sur MSN. Ce n'est pas plus dangereux que de traverser la rue lol.
0
Ok, merci pour toutes ces réponses. Je vais jeter un coup d'oeil aux logiciels. Je vais peut-être devoir changer quand même car comme je le disais les mises à jour avec Antivir ne se font plus du au fait que j'ai un ordinateur trop ancien. Sinon, j'ai une question qui n'a pas trop de rapport mais qui ne nécessite pas que j'ouvre un nouveau sujet non plus : "dans msn, j'ai un compte passport.fr. Comment puis-je changer mon surnom (la case est grisée). J'ai redémarré mais rien à faire :s Voilà !
0
Merci pour ces réponses. Je vais voir les logiciels que je peux installer. En ce qui concerne Avira Antivir, je vais probablement devoir changer car les mises à jours ne se font plus (mon windows 2000 est trop ancien apparemment). Que pensez-vous de "PC Tools Antivirus". Je pense qu'il est bien pour XP. Quand je changerai d'OS, est-il conseillé de l'installer. J'ai vu qu'il avait aussi un pare-feu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
2 nov. 2009 à 18:24
Re,

désolé, je ne peux rien pour toi pour ton compte.

Peux être un coup d'oeil sur d'autres forums de CCM où la question a pu être traitée.

Sinon, ouvre un topic sur le forum ad hoc.

Mais il est possible que d'autres que moi, qui lisent ici, aient une réponse.

Laisse passer 24 h.
0
Bon, après avoir fait le tour des logiciels gratuits proposés, j'ai installé les programmes suivants :

- Pare-Feu : Sunbelt Software Firewall
- Antivirus : Avira Antivir
- Anti-Spyware : SUPERAntiSpyware Free Edition
- Outil de désinfection : Multi Virus Cleaner 2009
- Autre utilitaire : CCleaner

*En ce qui concerne le pare-feu, il n'a pas l'air de marcher. Je ne peux pas le configurer. Dois-je y toucher ?
*En ce qui concerne l'antivirus, j'ai désinstallé l'ancienne version afin d'installé la nouvelle mais cela ne marche pas donc je dois retrouver l'ancienne. Savez-vous où je peux la retrouver ?
*En ce qui concerne l'anti-spyware, il m'a l'air convenable même si Open Office n'a plus fonctionné après une analyse mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
5 nov. 2009 à 10:24
Bonjour,

Kerio (Sunbelt Software Firewall ) n'est pas parefeu que je préfère recommander, mais c'est un point de vur tout personnel. Il est, avec Online Armor et Zone Alarm un choix très convenable.

Avira Antivir est des meilleurs choix actuels en matière d'antivirus gratuit. Rien à ajouter.

SUPERAntiSpyware Free Edition est aussi un des meilelurs choix possible. Entre Malwarebytes et lui, c'est affaire de choix personnel.

Multi Virus Cleaner 2009 ne me convainc pas. Cumuler SUPERAntiSpyware et Malwarebytes (dont les versions free n'ont pas de garde résidente) me semble un bien meilleur choix.

CCleaner, à condition de ne pas installer la barre Yahoo, est aussi bon. Certains ont fait part de soucis avec le module de nettoyage de la base de registre. Personellement, je n'ai pas rencontré de soucis. Prendre la précaution de sauvegarder avant de nettoyer, comme l'outil le propose est conseillé. Je lui ajoute ATF Cleaner, très léger, qui ne traite que le nettoyage des fichiers.

===

Si tu as des soucis avec Kerio, tu peux aller voir ce site : https://kerio.probb.fr/f2-sunbelt-kerio-personal-firewall

tu devrais y trouver pas mal d'informations et de l'aide si nécessaire.

===

Je ne sais pas où trouver une ancienne version d'Antivir.

Tu peux être plus explicite sur le souci que tu rencontres ?

Tu as un excellent tutoriel ici :

https://www.malekal.com/avira-free-security-antivirus-gratuit/

===

Tu as retrouvé l'usage de Open Office ?
0
Merci de ta réponse. Oui j'ai retrouvé l'usage d'Open Office mais j'ai du le réinstaller. Ensuite j'ai fait une nouvelle analyse avec SUPERAntiSpyware pour voir s'il me le supprimait de nouveau et j'ai constaté avec plaisir que cela ne se reproduisait pas, donc ça me rassure. Tu dis que Multi Virus Cleaner ne te convint pas mais ne peut-il pas être installé et SUPERAntiSpyware aussi ? Pour ce qui est de l'ancienne version d'Avira Antivir, il se trouve que j'ai désinstallé la version actuelle afin d'installé à la place la version la plus récente. Le problème est que cette même version est trop puissante pour mon pauvre Windows 2000. Du coup, je ne peux plus aller simplement sur leur site et télécharger le logiciel. Je dois donc trouver une ancienne version que mon Windows puisse supporter. Voilà ! je vais jeter un coup d'oeil à ce que tu m'as proposé. Merci encore.
A bientôt ! Bon, je peux considérer que le sujet et résolu.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
5 nov. 2009 à 19:31
Bonjour,

si tu ne trouves pas d'ancienne version d'Antivir, essaye AVG free.

Pour Multi Virus Cleaner, tant que tu n'as pas deux antispy en garde active en même temps, les risques sont faibles (celui que je vois est que l'un détecte l'autre comme malware et le supprime).
0
J'ai essayé AVG free mais il ne semble marcher que pour Windows XP et supérieur. Ja crois bien que ma seule alternative est de réinstaller une ancienne version de Antivir. Le mieux serait encore que je passe à XP. A ce propos, que me conseillez-vous ? Devrais-je passer à XP ou à Vista ? J'aurais bien envie de même passer directement à Windows 7 mais il me semble qu'il faut d'abord Vista, je me trompe ?
0
Hormis ma dernière question, j'aimerais bien mettre le sujet en résolu mais je ne trouve pas le bouton pour le faire.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
7 nov. 2009 à 18:14
Bonjour,

un site qui donnerait accès à une ancienne version (anglaise) de Antivir :

http://www.secu-ordi.com/antivirus-gratuit/

sans garanties car cela renvoie (heureusement d'ailleurs) sur le site de Antivir et je n'ai pas testé quelle version est téléchargée.

===

Pour le "résolu", pas grave (tu n'y a pas accès faute d'être membre).
0
Bonsoir à tous,

Si je puis me permettre et ce à titre d'information.

Pour Avira, compatible avec Windows 2000 et d'ailleurs le fichier de mise à jour Manuel le confirme.
http://www.libellules.ch/...

Voir le détail ci-dessous:
AntiVir incremental VDF update (IVDF) (Unicode

Update for: Unicode-aware Products of Avira Antivir Windows Professional, Avira AntiVir Premium, Avira Premium Security Suite and Avira AntiVir Personal - Free Antivirus on Windows XP, 2000 and Windows Vista.


Pour AVG:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/antivirus-antimalwares/#3-avg

Configuration Minimale et la cela peut coincer:
https://www.avg.com/fr-fr/free-antivirus-download#tba3

Bonne continuation.

Philippe
0
Oui Phillipe, tu as raison Antivir est compatible avec Windows 2000 mais pour la nouvelle version, il faut le pack 4 que je ne peux malheureusement pas installé car l'OS est trop vieux. Merci Lyonnais92, je vais y jeter un coup d'oeil. En même temps, réinstaller Antivir n'est peut-être pas la meilleure solution car sans mise à jour, il risque de mal protégé mon système.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
8 nov. 2009 à 01:08
Bonsoir,

tu peux plus expliquer les problèmes que tu rencontres pour installer le SP4 de Windows 2000 ?

- tu as le SP3 ?

- tu ne trouves pas de téléchargement du SP4 ?

- tu n'arrives pas à l'installer car la configuration matérielle est trop faible ?

- pour d'autres raisons ...

0
Je viens d'installer le pack SP4. Bizarrement, il semble marcher contrairement à la dernière fois. Je pense savoir pourquoi même si je n'en suis pas sur à 100%. Pendant l'installation, on m'avait demandé d'installer des archives. Cette fois-ci je ne les ai pas installé par manque de mémoire. Le problème était peut-être du à cela.
Pourtant Avira ne marche toujours pas. Le message d'erreur est le suivant :

"Avira AntiVir Personal nécessite au minimum :
- Windows 2000, SP4 et le cumul de mises à jour 1"

Cela me fait penser que SP4 n'est pas installé. Comment pourrais-je le savoir vu que l'installation semble s'être bien passée ? Merci d'avance.
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
8 nov. 2009 à 09:23
Bonjour,

avant de te faire exécuter des outils pour voir l'état du système, as tu vérifié que, en sus du SP4, il n'y avait pas quelques mises à jour de sécurité à installer ?

Utilise la fonctionnalité de mise à jour de Windows pour vérifier ceci.
0
Dans le panneau de configuration, je vais dans Système puis dans l'onglet Général. Là, il m'indique bien que je possède le service Pack 4. Quand tu parles des mises à jour de sécurité à installer, tu veux parler de Windows Update ? Parce que si c'est le cas, alors je suis en train de les installer. On verra ce que ça donne. A+
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
9 nov. 2009 à 08:32
Bonjour,

oui, je parlais bien de Windows Update.
0
Dans ce cas, merci beaucoup de m'avoir suggéré de faire ces MAJ. Désormais Antivir remarche =D. J'en ai aussi profité pour installer d'autres logiciels de sécurité dont ceux que tu m'avais recommandé. Donc actuellement, j'ai les protections suivantes :

- Avira Antivir Personal - Free Antivirus ( dernière MAJ : 09/11/2009 )
- SoftPerfect Personal Firewall ( le seul parefeu qui marche =/ )
- SUPERAntiSpyware
- Malwarebytes
- Multi Virus Cleaner 2009
- CCleaner

A partir de là, j'ai plusieurs questions :

1. SUPERAntiSpyware, Malwarebytes et Multi Virus Cleane peuvent-ils tourner ensemble ou cela risque-t-il de poser des problèmes ?

2. SoftPerfect Personal Firewall est-il un bon choix de pare-feu ? Je demande mais en fait je crois que je n'ai pas trop le choix car les autres ne marchent pas.

3. Est-il normal que mon pare-feu bloque ma connexion MSN ? Lorsque je désactive ce dernier, je peux me connecter.

4. Autre question en rapport avec les MAJ : maintenant que j'ai installé les MAJ avec Windows Update, j'ai pleins de trucs installés dans le panneau de configuration et plus précisément dans "Ajout / Suppression de programmes" dans ce genre là :

Correctif Windows 2000 - KB893756

Correctif Windows 2000 - KB896358

Correctif Windows 2000 - KB896422

....

Mise à jour de sécurité pour Lecteur Windows Media

....

Dois-je les laisser ou puis-je les désinstaller ? J'imagine que non mais je pose quand même la question :D

Voilà, merci encore ;)
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
9 nov. 2009 à 13:27
Bonjour,

c'est une très bonne nouvelle que Antivir fonctionne.

Que l'installation des mises à jour (c'est à dire la mise à niveau et la correction des failles de sécurité de l'OS) ait permis l'installation d'Antivir est une remarque d'intérêt général. c'est pourquoi je le souligne, moins pour toi que pour d'autres lecteurs de ce post.

Il ne faut pas supprimer les correctifs de Windows et autres logiciels. Ils contribuent à la bonne sécurité de ton ordi. L'existence d'un désinstallateur pallie les rares cas où cette mise à jour se révèle nocive.

Il doit y avoir une option dans ton parefeu qui te permette d'accéder à MSN. Je n'ai pas trouvé de tutoriel. je pense qu'il faut que tu cherches dans l'aide.

Il vaut mieux ne pas faire exécuter simultanément les 3 antimalwares. Il ne faut pas que plus d'un soit "en garde active". Par contre, pas de soucis à les faire exécuter les uns à la suite des autres.

===

Si je n'ai pas répondu à tout, n'hésite pas.
0
Oui tu as raison, c'est une remarque d'intérêt général, sans compter que je suis sous Windows 2000. En revanche, il ne faut pas seulement installer le SP4 (Service Pack 4), il faut aussi faire les autres MAJ. J'ai dû regarder partout afin de toutes les installer et j'ai redémarrer mon ordinateur à chaque fin d'installation.

Merci d'avoir répondu à mes autres questions. En revanche, une chose que j'aurai aimé savoir est si tu connaissais le pare-feu SoftPerfect Personal Firewall ? Et aussi je voudrais savoir si les Antivirus et Pare-feu de l'éditeur PC Tools pour XP sont bien ? Lorsque j'aurai un nouvel OS, peut-être que j'installerai ces deux là. Le cas échéant, je réinstallerai Antivir qui est très simple d'utilisation et très efficace. Pourrais-tu me dire précisément quels logiciels tu as installé pour la sécurité de ton PC ?
Voilà ! :) Merci encore pour la précieuse aide que tu m'as apporté ;)
0
Lyonnais92 Messages postés 25159 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 septembre 2016 1 536
9 nov. 2009 à 16:18
Re,

pour un nouvel OS,

Antivir et Malwarebyte's

Les nouveaux OS de Microsoft (au delà de Xp pour lequel je conseille Online Armor) ont un parefeu correct à condition de bien le paramétrer;

SuperAntspyware est aussi un bon choix.

==

De rien pour l'aide, ce fut avec plaisir.
0