Probleme de mode graphique bas avec ubuntu

Résolu/Fermé
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 1 nov. 2009 à 13:34
 Rik - 18 nov. 2010 à 23:26
Bonjour a tous
mon problème est un peu tordu ( ben oui si non c'est pas drôle ^^)
donc voilà j'ai installé ubuntu 9.04 sur mon pc vaio (VGN-FZ31M)(intel core 2 duo processor T7250, memory:2GB/Go, HDD:200GB/Go, NVIDIA Geforce 8400M GT GPU), quand je démarre ubuntu que ca soit sur livecd ou sur la partition installer sur mon disque dur , c'est le même problème ; l'écran du logo vaio avec des lignes blanches verticales , puis un écran noir avec des prenthèses <( (( (( > qui gène la lecture , puis ubuntu démarre en mode graphique bas , j'ai ce message :

<ubuntu is running in low graphics mode
the following error was encountered you may need to update configuration to salve this
(EE) NV(0): couldn't find the DDC routing table.mode setting will probably fail!
(EE) screen(s) found but mone have a usable configuration >

puis ubuntu démarre avec une résolution basse :800x600(4:3) , ce qui fait que les icônes du bureau sont de taille anormale( grandes icônes ) les pages web sont trop larges , il faut se déplacer a droite et a gauche pour visualiser une page !!
dans système ---->préférence---->affichage( il ya seulement deux choix de résolution 800x600 et 640x480 qui est encore plus moche )

ma question est comment je peux régler ce problème de résolution ? Est ce que ca vient de ma carte graphique , sachant que le pc a un an et quelques mois , et franchement je jouai très rarement dessus
Merci d'avance pour vos réponses .( je suis débutant en linux )
A voir également:

25 réponses

jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 nov. 2009 à 13:40
Salut, effectivement un gros bug de pilote manquant.
Si tu as pas eu une demande t'offrant un pilote lors de l'installation, ça va pas bien.
1: Vas sur Système / Administration / Pilotes de périphérique et cliques dessus , si il trouve et redis-moi.
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
1 nov. 2009 à 13:55
bonjour et merci de m'avoir répondu.
quand je clique sur pilotes de périphériques ca donne ca :
aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système
et puis il ya deux pilotes (les deux désactivé):
-pilote d'accélération graphique (version 180)[recommandé]
-pilote d'accélération graphique(version 173)
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 nov. 2009 à 13:57
Ok alors le 180 'Recommandé' tu dois l'activer.
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
1 nov. 2009 à 15:05
J'ai activé le pilote en question, j'ai redémarré le pc.
Les lignes blanches verticales sur le logo vaio persistent, ainsi que les parenthèses, puis le logo de ubuntu qui charge, sauf qu'après le chargement complet de ubuntu, le pc redémarre, et ainsi de suite.
Quand j'appuie sur echap ca me donne plusieurs options (illisible a cause des parenthèses ) . après tout ca j'ai réinstaller ubuntu . Et le problème d'affichage en basse résolution persiste toujours .
Ca veut dire que la carte graphique est morte , c'est ca ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 nov. 2009 à 15:39
Non , mais tu refais vite les choses sans donner suite parcontre...
Je changerais pour la 9.10 à ta place, puis aussitôt démarré sur la 9.10 neuve, tu mets tout à jour.
Comme toujours on dois le faire aussitôt le nouveau bureau ouvert.
Si des pilotes sont mieux gérés, ainsi tu auras le max de possibilités.
Tu peut aussi faire sur la 9.04, car rien à perdre...
en terminal : sudo apt-get update
puis sudo apt-get upgrade.
Puis redémarrer.
Tu peut aussi passer par Synaptic et recharger .
Puis tout mettre à jour.
Mais l'option de la 9.10 je te la recommande fortement.

Je dois partir alors je verrai ce soir ou tu en es.
@+
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
1 nov. 2009 à 16:04
ok merci beaucoup , je vais my mettre tt de suite!
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 18:41
Bonsoir tout le monde
voilà après une remise a niveau de ubuntu 9.04 en 9.10 via le gestionnaire de mises a jour, j'obtiens toujours le même résultat c'est a dire , un écran de démarrage avec des lignes blanches verticale (sur la toute première page avec le logo vaio et les caractéristiques du pc), puis un écran noir avec du texte et des parenthèses plein l'écran ( texte illisible ) , puis le logo ubuntu cette fois il est blanc ,
puis un écran noir avec du texte et des parenthèses ( impossible de lire ce qui écrit) quelques secondes après l'écran se met a clignoter .
Je sais vraiment pas d'ou vient le problème? Sachant que ces lignes blanches sont apparus avant l'installation de ubuntu !!
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 19:24
quelqu'un pourra me dire si je peux encore faire quelque chose avec la ubuntu (9.10) instalé sur mon pc , avant de réinstaller la version (9.04),la seule a démarrer ( le problème c'est que c'est en mode graphique bas )
pourquoi la 9.04 démarre et pas la 9.10?
est ce que c'est a cause de la remise a niveau que j'ai faite ?
est se qu'il y a une autre façon d'installer la version 9.10 sans passer par la remise a niveau ?
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 nov. 2009 à 21:30
Salut, ça donne quoi en live cd ?
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 21:53
du nouveau
j'ai réinstallé encore une fois la version 9.04 . a la fin je redémarre mon pc , et la surprise les lignes et les parenthèses on disparus !!, puis ubuntu démarre parfaitement avec le beau( très beau ) bureau de ubuntu qui s'affiche devant mes yeux pour la première fois sous sa forme "normale" , et la comme un con j'active le pilote d'accélération graphique nvida 180 , je retourne sur mon bureau , tout va bien jusqu'a ce qu'il bloque , et que l'écran commence a clignoté , impossible de faire quoi que ce soit , j'éteins le pc ( par force) , je rallume tt va bien jusqua ce que j'arrive sur le bureau pareille tt est figé , j'ai recommencé la manœuvre plusieurs fois , et la,les lignes commencent a réapparaitre , je remet le live cd , et l'cran devient comme avant , des lignes , des parenthèses !!!!!!!!!
j'ai aucune explication , en gros j'ai rien compris !!
avec le live cd ca donne exactement le même résultat que la version installé sur le pc !!
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
2 nov. 2009 à 21:59
OK voilà alors un bug très agaçant en effet
Je te suggère de tester ceci plutot et me redire
Testes en live au max avant tout.
http://www.linuxmint-fr.org/wiki/presentation-review-linux-mint-7-gloria
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 22:14
slt et merci pour tes conseilles .
je suis allé sur le lien que tu ma donné, j'ai trouvé plusieurs versions , laquelle tu me conseilles de télécharger
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2009 à 22:15
Salut,

Puisque l'interface graphique fige :
- démarre en single user
- log toi
on tombe en console (normalement elle ne devrait pas figer)
tape ceci :
grep EE /var/log/Xorg.0.log

cela ne doit pas normalement sortir 40 messages d'erreurs.
que donne le résultat ?
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 22:40
slt
l'interface graphique n'est plus figé maintenant , ca c'est passé seulement quand la résolution ete parfaite(elle est passé de mauvaise qualité a une bonne qualité, sans que je fasse quoi que ce soit, et c'est la ou est apparu le bug), ca a duré deux minutes , après elle est redevenu en basse résolution ce qui ete mon problème a la base .
une question qui peut paraitre bête , comment démarrer en single user ?
0
-1

http://devinux.com/articles/1-linux/396-installer-ubuntu-910-karmic-koala

-2

http://devinux.com/articles/1-linux/401-installation-du-driver-19042-de-nvidia-sur-ubuntu
0
Configuration minimum requise : (pour ubuntu 9.10)

- Disque Dur 6 Gb

- CPU 1Gz P4

- RAM 512 Mb
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 nov. 2009 à 23:22
slt
merci pour le lien je vais essayé tout ca , j'espere que ca va marché ,parceque les deux minutes ou j'ai pu avoir ubuntu avec une bonne résolution ca ete pas mal , je dirais meme mieux que vista que j'ai plus d'ailleur sur mon pc !
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
3 nov. 2009 à 23:37
bonsoir a tous
j'ai réussi a télécharger la version 9.10 de ubuntu et de graver un live cd
résultat:
en démarrage normal sur le live cd
+ubuntu 9.04, démarre mais en mode basse résolution
+ubuntu 9.10, ne démarre pas , en effet l'écran se met a clignoter après le petit logo blanc de ubuntu

en mode sans echec sur le live cd
+que ca soit 9.04 ou 9.10, la résolution est meilleur que le mode normal, je dirais même parfaite, la taille aussi elle c'est légèrement amélioré (même s'il faut toujours se déplacer a droite et a gauche pour
visiualier une page web mais moins que le mode normal)


qui a t il de différent entre les deux versions pour que la 9.04 démarre et pas la 9.10?
et les deux versions sont différentes ,pour ce qui est des pilotes propriétaire d'accélération graphique nvidia
0
Bonjour !!

J'avait la version 9.04 d'ubuntu et elle marche trés bien sur mon PC, mais quand j'ai fait le mise à jour vers 9.10 , le mode graphique ne peut pas se lancer !! je peut accéder que pour le mode en ligne de commande (Recovery mode). donc j'ai voulu désactivé ce mise à jour pour rentrer à la version 9.04.
Si quelqu'un peut m'aider à ce problème !!
Merci d'avance !!
0
drtotoche Messages postés 87 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
5 nov. 2009 à 21:22
bonsoir tout le monde
la commande grep EE /var/log/Xorg.0.log me donne ca:
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
0