Ordi portable: où, quoi, et quand acheter?

Résolu/Fermé
phildu40 - 31 oct. 2009 à 11:47
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 oct. 2009 à 15:43
Bonjour à tous,

Sentant que mon Asus est sur le point de me lacher, je commence d'ors et déjà à envisager mon prochain achat. Dans cette optique j'aurais plusieurs questions :

-je vais prendre un 13', avec un budget se situant entre 600 et 800/900 euros. Or je souhaiterais pouvoir faire un peu de jeux; or je sais que les ultraportables ne sont pas fais pour le jeux. justement je ne recherche rien de trop exigeant, juste à pouvoir faire tourner les jeux un peu récents (même en config minimum çà je m'en fous) style CAD2 ou crysis ou certains MMO qui vt sortir (Star wars the Old republic).
Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ces deux cartes graphiques qui reviennent régulièrement dans les offres que j'aie pu voir : ATI Radeon HD4570 512.Mo et nVidia GeForce G 105M ou GT210M
laquelle des deux est la meilleure? qu'est ce que signifie "dédié"? à quelle CG normale est ce qu'elles correspondent et que valent elles pour les jeux cités ci dessus?

-Par ailleurs au niveau des processeurs il y'a beaucoup de choses différentes (SU3..., T6..., T7... etc), comment savoir ce que vaux un processeur? qu'est ce qu'il faut regarder (vitesse du buss, vitesse horloge etc.)?

-Je m'intéresse notamment aux ASus et MSI. Que vaut selon vous cette dernière marque? fiabilité, garantie, solidité..

-enfin, fut un temps où il valait mieux attendre les soldes de Janvier pour avoir les meilleures offrres. Avec tous les sites de "discount" actuel, est ce encore le cas? me conseillez vous d'attendre cette période pour acheter ou ca ne sert pas à grand chose ? pour le moment les meilleures offres que j'aie vu sont chez Gros bill.

Voilà cela fait beaucoup de questions d'un coup, mais si vous prenez le temps de vous arrêter qques minutes pour ne répondre ne serait ce qu'à une ou deux je vous en serait reconaissant, cela m'aidera déjà beaucoup pour m'y retrouver.
En vous remerciant d'avance, et bon surf ! :)
A voir également:

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
31 oct. 2009 à 12:07
bonjour,
je crois que tu as conscience du problème :
je sais que les ultraportables ne sont pas fait pour les jeux
ben voilà, tu as tout dit...
Sur un PC de bureau, le joueur sait qu'il faut s'équiper d'une HD 4850 au moins, or les CG de portables sont très loin de ca !

entre les 3 CG citées, ATI Radeon HD4570 et nVidia GeForce G 105M ou GT210M, évite absolument les 2 nVida , trop faibles pour jouer, la Mobility 4570 est le strict minimum si tu veux jouer un peu

pour la mémoire, 'dédié' signifie implanté sur la carte

pour comparer les CG et CPU de portables, tu peux aller voir sur Notebookcheck :
comparaison CG sur 20 jeux et comparaison CPU
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
31 oct. 2009 à 13:08
merci, ce site est effectivement très bien pour aider à s'équiper, il devrait être connu de tous !
je le cite bien sûr dans mon article sur le choix d'une carte graphique :
choisir une carte graphique pour son PC / pour portables
Comme tu peux le lire, je conseille la Mobility HD 4650 pou jouer raisonnablement ;)
il ne faut pas se faire d'illusion, elle est bien sûr assez loin de la HD 4850 par exemple...

Pour info, chez ATI, il y a environ 25% de perf en moins sur une Mobility par rapport à une CG 'normale' (pour PC de bureau)
chez nVidia, c'est mission impossible à comparer, lire mon article

MSI fait de très bons portables, mais je ne me base que sur les spécif, je n'en ai jamais acheté...

y a til encore de bonnes affaires pdt les soldes : aucune idée, il faut comparer
1
Enorme les deux sites que tu m'a donné Marcmarais, un grand merci, ca devrait considérablement me faciliter la tache !

J'ai donc la réponse pour les CG. As tu un avis sur les MSI? et y a til encore de bonnes affaires pdt les soldes ou çà ne se répercute pas sur les sites qui font déjà de bas prix?

encore merci.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
31 oct. 2009 à 14:15
"As tu un avis sur les MSI? et y a til encore de bonnes affaires pdt les soldes ou çà ne se répercute pas sur les sites qui font déjà de bas prix?"

Salut,
MSI (tout comme Asus) est une bonne marque.
En ce qui concerne les promos ce n'est généralement valable que pour des ordinateurs en fin de production... donc attention.
Une autre référence qui aurait été intéressante : Dell XPS 13'
Cependant il est parfait... sauf pour un usage Jeux... comme finalement 99% des 13'
Pourquoi ne pas te diriger vers des 15,4' beaucoup plus adaptés au Jeux ?
Cordialement,
Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Mathieu,

Pourquoi un 13'? Tout simplement parceque à l'expérience je me suis rendu compte que mon Asus 15,4 a plus de 2kg n'était vraiment pas pratique pour une utilisation mobile intensive. Je pars donc du principe que quitte à prendre un portable, autant en prendre un qui soit vraiment... portable, et non juste transportable.
Ceci dit j'ai développé cet avis pendant ma vie étudiante ou je me servais de l'ordi pour les cours et essentiellement dans les cafés Wifi; ce ne sera pas forcément la même chose mntnt que je commence à avoir un boulot stable mais bon honnêtement, même pour l'utilisation à la maison le format 13' est tjrs plus pratique (hop je met l'ordi sur le ventre etc.) alors que à contrario je trouve que lorsqu'on regarde un film à 30cm des yeux, le format 15,4 n'apporte franchement rien.

Pour les jeux je te remercie de ton avis Marc (bon article!) même si je sens encore dans tes remarques le réflexe du gamer qui veut faire tourner ses jeux en bonne résolution (ce qui est compréhensible).
Je lis souvent des avis surper tranchés sur les fofos (style "mon dieu CAD en basse résolution c'est trop moche") alors que moi honnetement jouer sans l'antialiasing etc. et les graphismes moches je m'en fous total tant que c'est suffisament fluide pr être jouable; perso je ne joue grosso modo qu'à des jeux qu'on me prête ou les vieux en discount (j'ai d'ailleurs réussi à faire tourner Halo 2 avec ma GeForce 7300 alors qu'on m'avait assuré que ce serait impossible sur un fofo ;).

Bref me voilà renseigné, en tous les cas merci de vos avis éclairé et éclairant; je pense que j'attendrais tout de même le début d'année, tout en surveillant les offres d'ici là.

Bonne continuation à vous deux !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
31 oct. 2009 à 15:43
Merci de tes compliments, j'espère avoir pu t'aider dans ton choix^^
je ne fais pas de la surenchère pour pousser les internautes à s'équiper de composants dont ils n'ont pas vraiment besoin, mais je préfère mettre en garde contre les ' mauvaises surprises', car une fois acheté, la CG d'un portable ne se change pas dans la majorité des cas...
je pense que tu seras tout à fait satisfait avec une Mobility HD 4570, si tu es prèt à jouer en détais moyens voire bas sur certains jeux gourmands
à + :)
0