Nettoyage

vinie -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut à vous tous,
Mon problème c'est que je voudrai faire du nettoyage dans mon ordi pour le retrouver comme il était au début quand je l'ai acheté, je ne sais pas quel est la démarche et comment faire.
J'ai rien d'important dessus mais apparement des fichiers qui ne servent à rien et dont j'ai pas besoin mais je ne sais pas lesquels effacer et garder.
Pourriez vous m'aider SVP
Merci
A voir également:

24 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

à là là ! sa crain si tu connais pas trop bien l'informatique !

nettoyer oui pas pas n'importe quoi, commence par utiliser l'outil de nettoyage de Windows, les fichier " *.tmp, les cookies, temp internet "

Ensuite si cela ne suffit pas il y a la solution grand coup de balai : le formatage, mais là il faut avoir tout sous la main " cd d'installation windows, logicels, pilotes de périphériques, ect...

le druide sans la potion.
0
vinie

Eh oui c'est pas gagné mais j'en ai marre d'avoir des soucis avec cet ordi.
Le GROS problème c'est que mon ordi je l'ai acheté il y a un an en gde surface et je n'ai aucun cd d'installation donc je sais pas comment faire.

"utiliser l'outil de nettoyage de Windows, les fichier " *.tmp, les cookies, temp internet " JE FAIS COMMENT ?
merci à toi
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

alors là si c'est un pc de grande surface entre pc de marque " H.P,P.Bell, ou autres ..." il faut regarder dans la liste des programmes si tu n'as pas un outil pur faire une image d'un disque ou récupérer l'image de restauration cachée sur une partition.

petite question : c'est windows XP ou win98 ?

0
vinie

C'est windows xp edition familiale que j'ai et comment je fais pour voir ce que tu me disais pour faire une disquette, c'est ou le liste des programmes ?
merci pour ton aide
0

la liste des programes et bien tu clic sur Démarrer\Programmes\ ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vinie

Oui je sais que ca se trouve peut etre la dedans mais tu sais pas précisement ou ?
Est ce conseillé de reinstaller windows avec le cd d'installation d'une autre personne ?
Merci
0

je ne pense pas et pas avant de savoir si ton pc comporte une partiton cachée.

Fais un clic droit sur le poste detravail ensuite sur Gérer puis clicsur Gestion des disques là tu aura de l'infos sur tes partitions.

0
vinie

J'ai fait cela et j'ai
I : 3.99GO NFTS Sain(Démarrer) lecteur logique
C : 70.52GO NFTS Saint (Système) partition principale
Quand tu vois l'espace sur I, comprend tu pourquoi il me dit que l'espace disque est insuffisant, ça je le sais mais je sais pas comment faire pour augmenter l'espace.
0

une chose, pourquoi " I " tu devrais avoir la lettre D:

à vérifier aussi la restauration système qui prend beaucoup de la place sur le disque, est-elle allouée sur les deux partitions ? si oui décoche la partition I: et laisse sur C.

pour augmenter l'espace du moins redistribuer une partie de I à C ou vice-versa, pas possible avec diskpart "outils de gestion de partition d' XP " sans perte de données.

Si tu ne veux pas formater pour modifier la taile de tes partitions il te faut un soft comme Partition Magic, payant bien sur !

A plus, ce soir je quitte,

0
vinie

Eh oui pourquoi I je me pose aussi la question c'est pas normal.
Quand j'ouvre C, j'ai documents ans settings, pilotes, program files windows, recycler... et dans I j'ai la même chose, documents and settings, program files, windows....
Je sais pas si tu me comprends. Comment faire pour décocher la partition I si c'est bien la manipulation à faire. J'ai les memes choses sur les 2 partitions donc c'est normal que cela me prenne de la place.
Après faut voir si je peux augmenter de l'espace même si je perd des données personnelles sur mon ordi c'est pas grave.
Encore merci à toi.
Bye et a+
0

je suis juste là 30sec.

à ce que je vois tu as deux systèmes installés, deux XP un doublon un dual boot qui ne fonctionne plus.

Est-ce que tu n'a pas installé deux fois XP ou tenter une réparation ou quelque chose comme ça ...

ouvre le fichier " boot.ini " avec le bloc note pour voir ce qu'il contient, il ce trouve sur C:\ il est en fichier caché.

0
vinie

Salut à toi,
Oui une reinstallation a déjà été effectué par une personne que je connais et c'est depuis ce temps là que j'ai deux partitions. C'est lui qui me l'ai a mis alors que je voulais pas.
Comment faire pour rechercher le fichier boot.ini car si je fais programme rechercher boot.ini il ne me trouve rien.
Quel est la démarche pour le retrouver s'il est caché?
Merci
a+
0
Utilisateur anonyme > vinie

une question en appelle une autre: pourquoi cherches-tu le boot.ini?

Sinon, si ton ami a créé deux partitions, c'est pour ton bien...
0

Leo, si je lui dis ça c'est pour avoir confirmation d'une double installation , je m'en doutais un peu qu'elle avait deux systèmes identique mais pas un dual boot fonctionnel.

A plus, je mange,

0
jeanphicool Messages postés 450 Statut Membre 30

en fait ce qui parait c'est bien que tu as 2 install de windows sur ton pc et le pb c'est que celle qui est en I est trop petite (ton pote a pas gazé)

a mon avis pour que ton pc fonctionne bien le mieux serait de tout reformater faire au moins 2 partitions dont une assez grande pour windows au moins 7 Go et mm + si tu veux.
et si possible installer windows sur C: et nommer la 2e D:
pour ça il te faut te faire préter un cd d'install
apres l'interet d'avoir 2 partitions est que tu pourras stocker tes fichiers sur D: et en cas de pb et de formatage de windows tu ne perdras pas ce que tu veux garder

bon courage
0

attend ! jeanphicool, pas si vite ... il n'est pas nécessaire de tout formater, il suffit de virer le dossier Windows qui est en doublon pour gagner de la place. Avant il faut savoir sur qu'elle partition windows xp boot.

0
vinie

Salut,
Alors que faire ? Donc apparement comme beaucoup le dise j'ai 2 fois le dossier windows (1 sur C et l'autre sur I), comment savoir ou se trouve windows xp boot ?
Petite question c'est quoi la difference entre XP et XP boot ?
merci
0

bonjour tout ler monde,

beaucoup de messages attendent réponse alors ne soyez pas trop pressés.

que faire :

1 - ouvrir le fichier boot.ini
2 - poster le contenu ici
3- la réponse suivra

0
vinie

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Salut le druide
C'est tout ce que j'ai trouvé donc je sais pas si c'est ce que tu voulais
Merci beaucoup à toi.
0

et bien voila c'est très claire !

je vois que tu boot sur la partition 2 c'est à dire "I " alors que tu devrais booter sur la C: comment ce fait-il que tu boot sur " I " qui a fait cette modif ?

regarde ce boot.ini d'origine , tu vois la différence avec le tien !

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(l)\WINDOWS
[operating Systems] multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(l)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro"

Maintenant Il faut savoir si xp sur C: est bien valide qu'il boot bien si on remplace le chiffre 2 par 1 dans la boot.ini

sans prendre trop de risques tu vas sauvegarder boot.ini sur une disquette comme ça en cas d'erreure tu pourra le récupérer, ensuite tu remplace le chiffre 2 par 1 puis tu l'enregistre et redémarre le poste. Avant de redémarrer laisse le boot.in en attribut non caché sinon après pour le restaurer au cas ou " big problème"

0
vinie

Faut que j'enregistre cela sur un cd? car j'ai pas de lecteur de disquette.
Je fais comment pour remplacer 2 par 1, j'ai le droit de changer comme ça?
Je comprend ce que veut dire "laisse le boot.in en attribut non caché sinon après pour le restaurer au cas ou " big problème"
Merci à toi
0

un fois le fichier boot.in ouvert dans la bloc note tu remplace le (2) par (1) ensuite tu enregistre les modifs comme pour un document texte exemple Menu : Fichier/Enregistrer sous .

pour le sauvegarder et bien si tu n'as pas de lecteur de disquette enregistre le en double dans un dossier exemple un dossier nomé Boot ensuite redémarre le poste pour voir si tout est ok.

0
vinie

En fait quand je fais rechercher word ou excel, il le trouve mais il me marque ACTUELLEMENT LE SYS D EXPLOITATION N EST PAS CONFIGURE POUR EXECUTER CETTE APPLICATION.
Que faire
Merci
0
vinie

C'est ce que j'ai fait, j'ai enregistre boot.in sur ma clé usb, j'ai redemarré et j'ai plus que poste de travail, mes documents et corbeille, j'ai plus internet ni word ni excel...
Mais lorsque je met ma clé usb, je ne retrouve pas boot.in.
Par contre il ya a un truc qui a changé, c'est la lettre j'ai toujours C : 70GO et D ( et non plus I comme avant) : 4GO.
Comment faire pour recupérer boot.in et remettre comme avant que je fasse cette opération.
0

bon c'est gagné impécable ton pc démarre c'est ce qui compte pour le reste il te suffit de réinstaller Word et tout le reste si tu as les CD sinon direction D: puis ProgrammFiles Office et tu trouvera l'exécutable *.EXE de Word, Excel etc.. il te suffit de faire un clic droit dessus chaque exécutables pour créer un racourcie sur le bureau " envoyer vers bureau " .

Pour la lettre D: c'est normal là tout est ok C: pour le système XP et D: remplace I: pour la sauvegarde des documents.

P.S : ne change pas le fichier boot.ini il n'a rien à voir avec tes logiciels.

0
vinie

Oui il a redemarre mais si je clique sur word ou excel, il me marque
ACTUELLEMENT LE SYS D EXPLOITATION N EST PAS CONFIGURE POUR EXECUTER CETTE APPLICATION.
Que dois je faire
Merci
0