RAID 0

Jean-Marc -  
sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre -
Bonjour,

Afin d'améliorer les performances de mon PC, je compte monter un RAID 0, avec deux disque dure de 500Gb. J'utilise actuellement un WD5000ACSS et j'aimerais savoir si je peu le monter en RAID avec un WD5000AADS, ayant la même capacité de stockage, mais le double de mémoire cachée et si c'est possible est-ce-que cela diminuerais les performances du deuxième disque?

Merci d'avance pour vos réponses :)

PS: serais-je obligé de désinstaller vista et nettoyer le disque actuel pour pouvoir monter un raid ou puis-je monter un RAID 0 et le contrôleur fera automatiquement le partage?

4 réponses

sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre 458
 
Bonjour,
Oui tu peux monter les deux ensemble.Mais attention....
Le fait de mettre tes deux disques en raid 0 effacera automatiquement leur contenu actuel,d'où réinstallation obligée de vista.Donc...
N'oublie pas de récupérer tes données/fichiers importants sur un autre support externe provisoirement.
Mais le jeu en vaut la chandelle au niveau performances globales,tu verras.
PS..Pense aussi à prévoir une sauvegarde externe(disque dur).Celle-ci devra être débranchée en permanence pour éviter toute infection virale,et branchée seulement le temps d'une sauvegarde,puis re-débranchée aussitôt.
(ceci vaut également si tu n'as pas de raid 0)
0
Jean-Marc
 
Avant tout, merci pour la réponse :)

Sachant que les disques dures externes sont plus chères que les disques internes (et que je n'utilise pas de disques externes), je pourrais prendre deux disques (wd5000aads), faire une copie de l'actuel sur l'un, monter le RAID avec l'autre, renvoyer les donnés une fois le RAID monté et garder le dernier monté dans le PC, mais débranché (à part pour les sauvegardes) et l'utilisé comme copie de sécurité en cas de pépin avec le RAID. Est-ce viable?
0
Jean-Marc
 
J'ai oublié, cela affecte-t-il la licence OEM de vista (pas d'un point de vue légale, d'un point de vue d'utilisation)?
0
sorcierblanc Messages postés 3274 Statut Membre 458
 
Tu n'as pas compris:Le Raid 0 n'est possible qu'avec au minimum 2 disques simultanés puisque les données sont partagées sur les deux.Une fois le Raid 0 monté le système le reconnait comme un seul disque ayant la capacité totale des deux et la vitesse de lecture/écriture doublée.Il n'est pas possible d'écrire ou de récupérer les données sur un seul.Quand je parle de disque de sauvegarde externe c'est un conseil valable dans tous les cas même en l'absence de Raid 0, et qui n'a rien à voir avec le Raid 0.Et si tu le mets en interne tu ne pourras pas le couper électriquement du reste de la tour.
Quand tu vas réinstaller Vista il faudra réactiver ta licence microsoft mais ça se fait sans problème si tu as une licence d'origine même OEM.
0