Mon lecteur CD ne fonctionne plus

Sophie -  
 Vertigix -
Bonjour,

Depuis quelques jour, je ne peux plus utiliser mon lecteur graveur de CD sur mon ordinateur portable. Il n'est pas inscrit dans le poste de travail ni dans le gestionnaire de périphérique.

J'ai essayé de redémarrer mon ordi avec le CD d'installation de Windows mais il n'est pas repéré au démarrage. Windows démarre normalement.

Je voudrais savoir s'il est reconnu dans le bios mais je ne sais pas où il doit s'aficher normalement.

Je ne sais pas si ça peut avoir un lien mais j'ai eu pas mal de problèmes ces derniers temps, j'ai dû tout reformater, j'ai pu réinstaller mes programmes avec des CD et j'ai fait des mises à jour de windows.

De plus, depuis environ 1 mois, la pile de la carte mémoire (je crois)est morte donc je dois régler l'heure à chaque démarrage ce que je n'ai pas fait systématiquement.

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir Sophie

Alors il est possible que ton lecteur soit mort,mais on va mettre ça de coté sinon on a plus rien à faire... On va tout tester d'abord.

Il faut que tu ailles dans le BIOS en effet pour voir si ton lecteur est détecté.
Il faut donc que tu appuye sur Suppr dès le démarrage de l'ordi, jusqu'a ce que tu vois que tu es dans le BIOS. Suivant la marque de ton PC, et dc le BIOS qui l'équipe, la touche variera. Ca peut aussi être ctrl ou F2 ou encore F12, ou même F1. C'est en général marqué avant que windows se lance. Si tu ne vois rien d'autre qu'un gros logo, appuye sur la touche tab pour le virer.

Donne moi des nouvelles une fois que tu seras rentré dans le BIOS, et vu ou pas vu ton lecteur CD. (une fois dans le BIOS, en général c'est dans le premier menu, puis tu auras la liste de matériels HD = disque dur, et tu dois voir ton lecteur CD en secondary device master ou slave).

Bonne chance !
A bientot
0
Sophie

Bonjour François

Je te remercie pour ton aide.
Pour l'instant, les nouvelles sont plutôt mauvaises, je suis allée dans le bios et voilà ce qui est écrit :
Primary IDE Master : [Hard Disk]
Secondary IDE Master : [Not Detected]

Ensuite, je suis allée dans le boot menu, l'une des possibilitées et ATAPI CD-ROM, je ne sais pas exactement à quoi cela correspond. C'est peut-être simplement pour redémarrer à partir du CD d'installation de Windows...?

Si tu as une autre idée je suis partante.
0
Routier Messages postés 430 Statut Membre 86

Salut Sophie, la pile est morte? Tu dois la remplacer, c'est ce qui alimente la mémoire de ton bios, sans ça...rien à faire, remplaces cette pile et tout rentrera dans l'ordre.
La pile alimente une mémoire qui sert à l'allumage, dans celle-ci est contenu les données qui servent à reconnaître ton matériel, ensuite, c'est l'alimentation de la carte mère qui reprend le relais. @+ ( La pile se trouve sur la carte mère, pile plate )
0
Sophie

C'est facile de changer une pile sur un ordinateur portable ?
0
Routier Messages postés 430 Statut Membre 86

Je dois t'avouer que je n'ai jamais remplacé de pile sur un portable, mais il faut bricoler un peu, ouvrir certainement à l'aide d'un tournevis, ça ne doit pas être très compliqué, et puis la pile est flagrante sur la carte, tu peux pas la rater..lol Mais surtout, bien la remettre dans le même sens, ne pas inverser la polarité. @+
0
Utilisateur anonyme

Salut

Si tu vois ATAPI CD ROM en secondary master, c'est tout à fait encourageant. Il s'agit bien de ton lecteur.

Ce que je te conseille, c'est de prendre un CD bootable, de le mettre et de démarrer dessus (ton CD XP par exemple).
S'il démarre, le problème ne devrait pas être difficile à résoudre. S'il ne se lance pas, soit il est mort, soit un problème de configuration automatique à partir du BIOS... parfois les réglages par défauts ne sont pas bons, et créés des problèmes. Ta pile étant morte, les paramètres manuels ont été éffacés et les paramètres automatique incorects (peut être...) se mettent en place et dc empêchent le lecteur de fonctionner.

Essaye ce que je t'ai dit et donne nous de nouvelles !
@+
François
0
Sophie

Salut !

J'ai essayé ce que tu m'avais conseillé. J'ai mis le cd d'installation de XP et je suis allée dans le menu de boot pour démarrer sur ATAPI CD-ROM mais mon ordi a démarré comme d'habitude... sans se préocupper du CD.

Sophie
0
Sophie

Je voulais juste te préciser que le lecteur CD n'est pas reconnu comme secondary IDE master (en face c'est écrit disabled) mais qu'il se trouve dans le menu de boot.

J'ai vu qu'on peut mettre CD-ROM au lieu de Disabled dans secondary master. Tu crois qu'il faut que j'essaie ?

Merci d'avance.

Sophie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Resalut

oui tout a fait
c'est ça qu'il faut que tu fasse.
Essaye en tout cas, car il doit y être !

Tiens moi au courant, je suis sur que c'est ça.

Bye @+
0
Sophie

Salut, c'est encore moi...

Mauvaise nouvelle, ça ne marche toujours pas.

Je suis retournée dans les paramètres du secondary IDE master. Dans le type, j'ai remplacé Auto par CDROM. Je suis sortie du bios et là qu'est-ce qui s'affiche sur mon écran ??

Secondary Master Drive - ATAPI Incompatible
Press F1 to resume

Alors j'essaie d'appuyer sur F1 mais rien ne se passe. Je suis donc retournée dan le bios pour tout remettre comme avant.

Est-ce que tu comprends ce qui se passe ?
En tout cas, c'est gentil de m'aider .

A+
Sophie
0
fred

Salut
Je pense que routier avait raison tu devrais changer la pile de la carte mère.
Dis moi qu'elle est la marque de ton portable je pourrais peut-etre t'aider a savoir où elle se trouve.
a+
0
Sophie > fred

Salut fred

Mon portable est un PAM Amilo.

Pour l'instant, j'hésite à bidouller mon ordi. J'ai peur d'aggraver les choses.

En plus, je ne sais pas si ça vient vraiment de la pile. Ca faisait un petit moment qu'elle était naze et mon lecteur CD fonctionnait encore.

Depuis 2 jours, je n'ai plus besoin de remettre l'heure au démarrage, alors là j'ai du mal à comprendre. La pile s'est peut-être rechargée un peu toute seule.

En tout cas, c'est toujours intéressant si tu peux me dire où elle se trouve. En dernier recours...

Merci beaucoup !

A+

Sophie
0
fred > Sophie

non désolé j'ai jamais démonter de fujitsu, mais de toute façon il y a 2 cas de figure, soit il faut enlever le clavier (en enlevant ce qui le tient) soit il y a une trape en dessous (avec une vis) comme pour le disque ou la ram. Si tu bourines pas, t'as peu de chance de casser quoi que soit, repères bien ce que tu enlèves afin de le remettre à l'identique.
Encore une fois, ne te prend pas la tête a chercher des solutions si tu n'as pas changer la pile, même si tu penses que le pb n'est pas lié à ça il est préférable de commencer par là. Après on pourra continuer à chercher.
bon courage
0
Utilisateur anonyme

Salut

excuse moi de répondre seulement maintenant...
Alors j'ai trouvé sur un forum quelqu'un dans ton cas, et son problème s'est résolu en changeant son modem de port USB !

Essaye on sait jamais...
C'est très curieux parfois...

http://www.memoclic.com/forum/technique/189839/index.html

voilà bonne chance, je continue à chercher...

Bye !
François
0
Sophie

Salut François

Je vais essayer ce que tu proposes et je te tiens au courant.

Et ne t'excuses plus ... je suis consciente que tu dois avoir d'autres choses à faire.

C'est déjà très gentil de consacrer une partie de ton temps à m'aider... Je ne suis plus à quelques jours ou semaines près car ma garantie est terminée depuis 6 mois. Et finalement, on se passe assez facilement d'un lecteur CD. Mais c'est vrai que j'aimerais résoudre le Pb.

A+
Sophie
0
steph > Sophie

bonjour a tous j'ai le meme probleme que sophie mais avec mon pc de bureau... tout allait bien puis du jour au lendemain plus de lecteur cd dans le poste de travail pourtant il apparait dans le bios detectant meme la marque du lecteur (BENQ) pour ne pas le nommer... j'ai tout essayé, changé de lecteur, de nappe, le mettre en slave ou master sur chacun des sockets IDE, mais rien n'y fait, il n'apparait toujours pas dans le poste de travail... alors a votre avis? virus, spyware? ou chipset de la carte mère HS? merci de votre aide.
0
Jayachandran

Bonjour tout le monde ! J'avais exactement le problème que vous ! En modifiant quelques valeurs dans le registre, mon lecteur cd fonctionne correctement ! Ce site pourra vous aidez ==>

http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1375/

Bonne chance ! Bye !
0
jawad

salut a tous

j'ai pris note de vos différents conseils et j'ai vu que le sreglages n'etaient pas bons dans l'editeur de registre
mais ce n'est pas tout car mon graveur refuse toute mise sous tension
lorsque je lui demande d'effectuer une tache il m'indique qu'il n'y a pas de cd vierge dans le lecteur
s'il y a qq'un sur ce forum qui pourrait me dire de quoi cette erreur vient
merci
0
v.valdes Messages postés 1 Statut Membre

slt
mon lecteur cd/dvd ne fonctionne plus avant d'envoyer ce message j'ai lu les indication que vous avez donnéesmais je ne compren pa grand chose au BIOS.
merci d'avance

PS:mon pc est un vista(je ne sait pas si ca change grand chose)
0
Vertigix

Salut à tous !

J'AI LA SOLUTION (enfin, pour ma pars ca a marché)

La manip : faire un reset CMOS en debranchant la pile de la carte mere environ 2 minutes.
Cette manip consiste à réinitialiser la memoire interne du PC.

Et pour moi, miracle, le lecteur de CD à bien été reconnu et j'ai pu booter dessus.

Je ne sait pas si ca marchera pour tout le monde car pour ma pars, le cdrom etait bien reconnu dans le bios mais il m'etait impossible de booter dessus. J'avais ce message d'erreur : Secondary master drive : ATAPI incompatible - Press F1 to resume

Voila bonne chance à tous

Renaud
0