Problème reconnaissance tablette wacom
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Mandriva 2009 powerpack. Je suis infographiste et ma tablette n'est pas reconnue, c'est une wacom GD_O912_R (port série, donc pas en usb). Cela me pose un gros problème vous en conviendrez. Mais ancien utilisateur de windows je suis perdu. J'ai essayé de mettre à jour les paquetages, mais aucun driver en question n'est jamais apparu. C'est pourquoi j'ai téléchargé le paquet linuxwacom-0.8.5.tar.bz2 sur mon bureau. Donc, à présent, comment l'insaller au bon endroit, et cela suffira-t-il ? Faut-il faire d'autres manipulations qui n'ont rien à voir ?
Si vous pouviez m'aider simplement. Je vous remercie par avance.
Je suis nouvel utilisateur de Mandriva 2009 powerpack. Je suis infographiste et ma tablette n'est pas reconnue, c'est une wacom GD_O912_R (port série, donc pas en usb). Cela me pose un gros problème vous en conviendrez. Mais ancien utilisateur de windows je suis perdu. J'ai essayé de mettre à jour les paquetages, mais aucun driver en question n'est jamais apparu. C'est pourquoi j'ai téléchargé le paquet linuxwacom-0.8.5.tar.bz2 sur mon bureau. Donc, à présent, comment l'insaller au bon endroit, et cela suffira-t-il ? Faut-il faire d'autres manipulations qui n'ont rien à voir ?
Si vous pouviez m'aider simplement. Je vous remercie par avance.
A voir également:
- Problème reconnaissance tablette wacom
- Tablette samsung a9+ 128 go avis - Accueil - Tablettes
- Reconnaissance musique en ligne sans télécharger - Guide
- Mode sécurisé tablette - Guide
- Utiliser tablette comme deuxieme ecran - Guide
- Logiciel de reconnaissance de texte - Télécharger - Divers Bureautique
15 réponses
Je rappelle que l'époque j'ai dit :
À titre indicatif voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf (seule les parties en gras te concernent, le reste est spécifique à mon PC).
Bref...
À titre indicatif voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf (seule les parties en gras te concernent, le reste est spécifique à mon PC).
Bref...
Alors la première bonne nouvelle c'est qu'il est possible de faire fonctionner les tablettes wacom sous linux. Pour cela il faut ajouter le paquet qui la prend en charge. Sous debian, ubuntu etc... ça consiste à installer ces paquets (les noms sont sans doute un peu différents sous mandriva) :
Pour cela il faut que tu les installes via ton gestionnaire de paquet habituel (urpmi ?). Ensuite il faut dire au mode graphique de prendre en charge ta tablette. C'est notamment cette étape qui permet de régler la sensibilité de la tablette. Il faut pour cela corriger en root le fichier /etc/X11/xorg.conf et éventuellement installer expresskeys si tu veux en plus la prise en charge des touches sur les côtés de la tablette. Tu peux trouver la plupart des informations ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom
Avant toute modification de ce fichier je t'invite vivement à en faire une copie de sauvegarde, par exemple avec la commande :
À titre indicatif voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf (seule les parties en gras te concernent, le reste est spécifique à mon PC). :
Ensuite il ne reste plus qu'à relancer le serveur graphique (ou à redémarrer si tu ne sais pas faire). À ce stade la tablette devrait être reconnue (notamment tu peux piloter le curseur de la souris avec la tablette). Il faut ensuite installer expresskeys (voir lien précédent) pour les boutons et configurer The Gimp pour qu'il soit sensible à la pression exercée sur la tablette.
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Bonne chance
ii wacom-tools 0.8.3.2-1 utilities for Wacom tablet devices ii xserver-xorg-input-wacom 0.8.3.2-1 X.Org X server -- Wacom input driver
Pour cela il faut que tu les installes via ton gestionnaire de paquet habituel (urpmi ?). Ensuite il faut dire au mode graphique de prendre en charge ta tablette. C'est notamment cette étape qui permet de régler la sensibilité de la tablette. Il faut pour cela corriger en root le fichier /etc/X11/xorg.conf et éventuellement installer expresskeys si tu veux en plus la prise en charge des touches sur les côtés de la tablette. Tu peux trouver la plupart des informations ici :
Avant toute modification de ce fichier je t'invite vivement à en faire une copie de sauvegarde, par exemple avec la commande :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bask
À titre indicatif voici mon fichier /etc/X11/xorg.conf (seule les parties en gras te concernent, le reste est spécifique à mon PC). :
Section "ServerLayout" Identifier "Default Layout" Screen "Default Screen" 0 0 InputDevice "Generic Keyboard" InputDevice "Configured Mouse" InputDevice "stylus" "SendCoreEvents" InputDevice "eraser" "SendCoreEvents" InputDevice "cursor" "SendCoreEvents" InputDevice "pad" EndSection Section "Files" EndSection Section "Module" Load "glx" Load "wacom" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection Section "InputDevice" Identifier "Configured Mouse" Driver "mouse" Option "CorePointer" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Protocol" "ImPS/2" Option "Emulate3Buttons" "true" EndSection Section "InputDevice" Identifier "stylus" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/input/wacom" # Tablette USB Option "Type" "stylus" # Stylet pointe ecriture Option "USB" "on" # Tablette USB Option "Mode" "absolute" # Position sur la tablette Option "Tilt" "on" # Inclinaison Option "Threshold" "10" # sensibilité à la pression EndSection Section "InputDevice" Identifier "eraser" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/input/wacom" # Tablette USB Option "Type" "eraser" # stylet pointe gomme Option "USB" "on" # Tablette USB Option "Mode" "absolute" # Position sur la tablette Option "Tilt" "on" # Inclinaison Option "Threshold" "10" # sensibilité à la pression EndSection Section "InputDevice" Identifier "cursor" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/input/wacom" Option "Type" "cursor" Option "USB" "on" Option "Mode" "absolute" EndSection Section "InputDevice" Identifier "pad" Driver "wacom" Option "Device" "/dev/input/wacom" Option "Type" "pad" Option "USB" "on" EndSection Section "Monitor" Identifier "LG1920P" HorizSync 30.0 - 83.0 VertRefresh 56.0 - 75.0 Option "DPMS" EndSection Section "Device" Identifier "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]" Driver "nvidia" EndSection Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "nVidia Corporation NV43 [GeForce 6600 GT]" Monitor "LG1920P" DefaultDepth 24 # Option "NoPowerConnectorCheck" # Option "AddARGBGLXVisuals" "True" # Option "TripleBuffer" "True" SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection
Ensuite il ne reste plus qu'à relancer le serveur graphique (ou à redémarrer si tu ne sais pas faire). À ce stade la tablette devrait être reconnue (notamment tu peux piloter le curseur de la souris avec la tablette). Il faut ensuite installer expresskeys (voir lien précédent) pour les boutons et configurer The Gimp pour qu'il soit sensible à la pression exercée sur la tablette.
http://doc.ubuntu-fr.org/...
Bonne chance
installation à la wacom ch'te pousse... ;-)
Si tu n'as pas corrigé /etc/X11/xorg.conf c'est normal.
Bonjour,
Oui, vous avez raison. Mais si je veux sauvegarder les modifications apportées à /etc/X11/xorg.conf, j'ai le message suivant, et je suis coincé.
"Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans /etc/X11/xorg.conf.
Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible."
Oui, vous avez raison. Mais si je veux sauvegarder les modifications apportées à /etc/X11/xorg.conf, j'ai le message suivant, et je suis coincé.
"Le document n'a pas pu être enregistré, car il n'a pas été possible d'écrire dans /etc/X11/xorg.conf.
Vérifiez que vous avez des droits d'écriture dans ce fichier ou qu'il y a suffisamment d'espace disque disponible."
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je t'ai dit qu'il fallait modifier ce fichier avec des droits root (ou un sudo) !
... ou mieux, en mode texte :
(ctrl x pour sauver et quitter avec nano).
Bonne chance
kdesudo kwrite /etc/X11/xorg.conf &
... ou mieux, en mode texte :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
(ctrl x pour sauver et quitter avec nano).
Bonne chance
Biensur. Mais qu'est-ce que vous appelez les droits roots. Pour ma part les droits roots consistent à entrer dans configurer l'ordinateur et taper mon code d'accès. Si c'est cela, je ne sais pas ou aller, voir quoi faire par la suite. Vous me dite d'ouvrir en sudo ou en mode texte, pensez que je viens de passer de windows à mandriva depuis trois jours et que je ne suis pas habitué à ces termes (j'aurais dû être programmeur...ce serait bien plus rapide pour vous et pour moi). Ces choses sont pour vous plus familières mais plus compliquées pour moi qui découvre le système linux. Par conséquent, pourriez vous m'indiquer comment modifier ce fichier avec des droits roots en ou en mode texte ?
Merci de votre patience...
Merci de votre patience...
bonjour,
pourriez vous m'indiquer comment modifier ce fichier avec des droits roots en ou en mode texte ?
il faut d'abord se connecter en root (afin de modifier les fichiers de configuration) :
pour passer en root dans une console, il faut taper :
par exemple, chez moi cela donne ceci :
le mot de passe demandé est le mot de passe du super-utilisateur root !
ensuite il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, mais d'abord on va faire une copie de sauvegarde en tapant :
ensuite éditer, avec l'éditeur vi (par exemple) le fichier originel :
il n'y a plus qu'à modifier le fichier xorg.conf avec les indications de mamiemando.
comment fonctionne l'éditeur vi :
pour pouvoir écrire, il faut être en mode insertion.
pour être en mode insertion, il suffit de taper la combinaison (touches du clavier) : Echap + i
pour enregistrer et quitter, la combinaison est Echap + : + w + q + !
enfin, quitter le mode root, en tapant :
pourriez vous m'indiquer comment modifier ce fichier avec des droits roots en ou en mode texte ?
il faut d'abord se connecter en root (afin de modifier les fichiers de configuration) :
pour passer en root dans une console, il faut taper :
su -
par exemple, chez moi cela donne ceci :
> redfox@mandriva[192.168.1.2]:~$ su - Mot de passe : > root@mandriva[192.168.1.2]:~#
le mot de passe demandé est le mot de passe du super-utilisateur root !
ensuite il faut modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, mais d'abord on va faire une copie de sauvegarde en tapant :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorgconf.BAK
ensuite éditer, avec l'éditeur vi (par exemple) le fichier originel :
vi /etc/X11/xorg.conf
il n'y a plus qu'à modifier le fichier xorg.conf avec les indications de mamiemando.
comment fonctionne l'éditeur vi :
pour pouvoir écrire, il faut être en mode insertion.
pour être en mode insertion, il suffit de taper la combinaison (touches du clavier) : Echap + i
pour enregistrer et quitter, la combinaison est Echap + : + w + q + !
enfin, quitter le mode root, en tapant :
exit
Petites précisions :
Bien sûr. Mais qu'est-ce que vous appelez les droits root.
Le profil root est l'équivalent du profil administrateur de windows. Comme sous windows, seul l'administrateur... peut administrer le PC. Sous linux se traduit bien plus que par un simple mot de passe. Tous les fichiers appartiennent à un utilisateur (par exemple ton profil utilisateur, ou le profil root) et à un groupe.
Exemple :
Ici le fichier plop.cpp appartient à l'utilisateur mando et au groupe users. Il y a trois types de droits sous linux respectivement notés r, w, x :
r : read : le droit de lire (d'ouvrir) un fichier
w : write : le droit de modifier, supprimer, ou déplacer un fichier
x : execute : sur un répertoire, le droit de visiter le contenu du répertoire. Sur un autre fichier, le droit de l'exécuter.
Pour décrire les droits sur un fichier, on utilise trois triplets rwx :
- les droits de l'utilisateur propriétaire (dans cet exemple mando)
- les droits du groupe propriétaire (dans cet exemple users). Note que linux crée également un groupe associé à chaque utilisateur (par exemple il y a un groupe mando qui ne contient que mando).
- les droits pour tous les autres.
Dans cet exemple, tout le monde peut lire pouet.cpp mais seul mando peut le modifier. Le seul profil qui n'obéit pas aux droits sous linux est root, qui a le droit de tout faire (le meilleur comme le pire).
Revenons à la partie administration. Comme tu l'as sans doute déjà remarqué, linux peut se configurer quasiment intégralement en modifiant "à la main" ses fichiers de configuration (rangés dans /etc pour les fichiers de configuration globaux à tous les utilisateurs).
Pour que seul root soit en mesure de configurer la machine, il est donc nécessaire que ces fichiers ne soient modifiables que par lui. Et c'est typiquement ce qu'on observe dans /etc ! Par exemple on a parlé de /etc/X11/xorg.conf. Ce fichier configure le mode graphique (X en abrégé, de nos jours on utilise la version 11 d'où le X11) et possède bien des droits moins restrictifs pour root :
(la commande ls -l permet d'afficher les droits sur un fichier, mais en fait ceux-ci sont également visibles via ton explorateur de fichiers, a priori dolphin ou konqueror).
Donc effectivement, seul root peut modifier la configuration du mode graphique et la boucle est bouclée ;-) J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à demander des précisions.
Pour ma part les droits roots consistent à entrer dans configurer l'ordinateur et taper mon code d'accès. Si c'est cela, je ne sais pas ou aller, voir quoi faire par la suite.
Normalement tu as dû voir la nuance à ce stade.
Vous me dites d'ouvrir en sudo ou en mode texte, pensez que je viens de passer de windows à mandriva depuis trois jours et que je ne suis pas habitué à ces termes (j'aurais dû être programmeur...ce serait bien plus rapide pour vous et pour moi).
Non non rassure-toi. Nul besoin d'être programmeur pour utiliser linux. Mais il est vrai qu'il y a deux trois concepts qui peuvent paraître surprenant quand on vient du monde de windows. Rassure-toi tu n'es pas le premier (ni le dernier !) et jusqu'à maintenant, on a jamais mordu personne (... enfin... je crois :p).
La commande sudo permet simplement d'exécuter des commandes en tant que root. Par exemple si tu écris la commande :
... celle-ci sera lancé en tant que mando (si mando est ton login utilisateur) et donc tu n'auras pas le droit de modifier le fichier. Par contre, si tu la précèdes d'un sudo, elle est lancée en tant que root et donc tu as les droits en écriture qui te permettent de modifier ce fichier (je rappelle que seul root a les droits en écriture sur /etc/X11/xorg.conf).
De manière générale il faut que tu saches que sur une distribution grand public comme mandriva (ou son homologue kubuntu) tu n'es pas sensé tapé de commandes. En général tout est sensé être faisable en mode graphique. Malheureusement, la configuration d'une tablette graphique fait partie des choses exotiques pour lesquelles il n'y a pas d'interface graphique, et donc pour lesquelles il faut aller modifier la configuration à la main.
Ça fait partie des choses "difficiles" sous linux et c'est vrai que commencer par ça n'est pas une partie de plaisir, c'est donc tout à fait légitime que tu sois un peu perdu dans un premier temps.
En espérant que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne chance
Bien sûr. Mais qu'est-ce que vous appelez les droits root.
Le profil root est l'équivalent du profil administrateur de windows. Comme sous windows, seul l'administrateur... peut administrer le PC. Sous linux se traduit bien plus que par un simple mot de passe. Tous les fichiers appartiennent à un utilisateur (par exemple ton profil utilisateur, ou le profil root) et à un groupe.
Exemple :
-rw-r--r-- 1 mando users 1711 sep 25 11:16 plop.cpp
Ici le fichier plop.cpp appartient à l'utilisateur mando et au groupe users. Il y a trois types de droits sous linux respectivement notés r, w, x :
r : read : le droit de lire (d'ouvrir) un fichier
w : write : le droit de modifier, supprimer, ou déplacer un fichier
x : execute : sur un répertoire, le droit de visiter le contenu du répertoire. Sur un autre fichier, le droit de l'exécuter.
Pour décrire les droits sur un fichier, on utilise trois triplets rwx :
- les droits de l'utilisateur propriétaire (dans cet exemple mando)
- les droits du groupe propriétaire (dans cet exemple users). Note que linux crée également un groupe associé à chaque utilisateur (par exemple il y a un groupe mando qui ne contient que mando).
- les droits pour tous les autres.
Dans cet exemple, tout le monde peut lire pouet.cpp mais seul mando peut le modifier. Le seul profil qui n'obéit pas aux droits sous linux est root, qui a le droit de tout faire (le meilleur comme le pire).
Revenons à la partie administration. Comme tu l'as sans doute déjà remarqué, linux peut se configurer quasiment intégralement en modifiant "à la main" ses fichiers de configuration (rangés dans /etc pour les fichiers de configuration globaux à tous les utilisateurs).
Pour que seul root soit en mesure de configurer la machine, il est donc nécessaire que ces fichiers ne soient modifiables que par lui. Et c'est typiquement ce qu'on observe dans /etc ! Par exemple on a parlé de /etc/X11/xorg.conf. Ce fichier configure le mode graphique (X en abrégé, de nos jours on utilise la version 11 d'où le X11) et possède bien des droits moins restrictifs pour root :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /etc/X11/xorg.conf -rw-r--r-- 1 root root 3978 sep 24 20:57 /etc/X11/xorg.conf
(la commande ls -l permet d'afficher les droits sur un fichier, mais en fait ceux-ci sont également visibles via ton explorateur de fichiers, a priori dolphin ou konqueror).
Donc effectivement, seul root peut modifier la configuration du mode graphique et la boucle est bouclée ;-) J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à demander des précisions.
Pour ma part les droits roots consistent à entrer dans configurer l'ordinateur et taper mon code d'accès. Si c'est cela, je ne sais pas ou aller, voir quoi faire par la suite.
Normalement tu as dû voir la nuance à ce stade.
Vous me dites d'ouvrir en sudo ou en mode texte, pensez que je viens de passer de windows à mandriva depuis trois jours et que je ne suis pas habitué à ces termes (j'aurais dû être programmeur...ce serait bien plus rapide pour vous et pour moi).
Non non rassure-toi. Nul besoin d'être programmeur pour utiliser linux. Mais il est vrai qu'il y a deux trois concepts qui peuvent paraître surprenant quand on vient du monde de windows. Rassure-toi tu n'es pas le premier (ni le dernier !) et jusqu'à maintenant, on a jamais mordu personne (... enfin... je crois :p).
La commande sudo permet simplement d'exécuter des commandes en tant que root. Par exemple si tu écris la commande :
nano /etc/X11/xorg.conf
... celle-ci sera lancé en tant que mando (si mando est ton login utilisateur) et donc tu n'auras pas le droit de modifier le fichier. Par contre, si tu la précèdes d'un sudo, elle est lancée en tant que root et donc tu as les droits en écriture qui te permettent de modifier ce fichier (je rappelle que seul root a les droits en écriture sur /etc/X11/xorg.conf).
De manière générale il faut que tu saches que sur une distribution grand public comme mandriva (ou son homologue kubuntu) tu n'es pas sensé tapé de commandes. En général tout est sensé être faisable en mode graphique. Malheureusement, la configuration d'une tablette graphique fait partie des choses exotiques pour lesquelles il n'y a pas d'interface graphique, et donc pour lesquelles il faut aller modifier la configuration à la main.
Ça fait partie des choses "difficiles" sous linux et c'est vrai que commencer par ça n'est pas une partie de plaisir, c'est donc tout à fait légitime que tu sois un peu perdu dans un premier temps.
En espérant que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne chance
bonjour,
j'ai l'impression de plus que vous avez lu son post de travers , il precise que la tablette est sur un port serie !!! donc lui faire modifier son xorg.conf avec un periph usb !!!
il serait bien de s'appuyer sur se tuto
bien sur remplacer sudo par
$su -
motdepasse
# et passer vos commandes à ce stade
a+
j'ai l'impression de plus que vous avez lu son post de travers , il precise que la tablette est sur un port serie !!! donc lui faire modifier son xorg.conf avec un periph usb !!!
il serait bien de s'appuyer sur se tuto
bien sur remplacer sudo par
$su -
motdepasse
# et passer vos commandes à ce stade
a+
Merci de ta vigilance, tu as raison, mais en pratique ça ne change pas grand chose. Il faut bien voir que là, j'ai donné le fichier spécifique à ma tablette alors qu'il n'a pas forcément un pad, un eraser etc... donc il faut passer par un tutoriel et adapter ce que j'ai mis à sa tablette.
Si tu regardes ici :
... tu verras que la seule nuance entre une tablette série et USB est le nom du device utilisé. La démarche reste donc similaire :
- installer les paquets wacom
- corriger /etc/X11/xorg.conf
- redémarrer le serveur X pour prendre en compte les modifications
- configurer the gimp pour être sensible à la pression exercée sur la tablette.
Bonne chance
Si tu regardes ici :
... tu verras que la seule nuance entre une tablette série et USB est le nom du device utilisé. La démarche reste donc similaire :
- installer les paquets wacom
- corriger /etc/X11/xorg.conf
- redémarrer le serveur X pour prendre en compte les modifications
- configurer the gimp pour être sensible à la pression exercée sur la tablette.
Bonne chance
re,
peut etre mais pourquoi induire en erreur la personne car il va passer les commandes pour de l'usb pour de la serie ça va pas bien le faire non !
alors soyez beau jouer , vous n'avez bien lu le post ! ça m'arrive aussi .
a+
.. tu verras que la seule nuance entre une tablette série et USB est le nom du device utilisé.
peut etre mais pourquoi induire en erreur la personne car il va passer les commandes pour de l'usb pour de la serie ça va pas bien le faire non !
alors soyez beau jouer , vous n'avez bien lu le post ! ça m'arrive aussi .
a+
:-) tu t'enfonce ...les parties en gras USB
bonne soirée ,
à la prochaine discussion
de plus j'ai comme l'impression HOOSS c'est désintéressé du probleme
a+
bonne soirée ,
à la prochaine discussion
de plus j'ai comme l'impression HOOSS c'est désintéressé du probleme
a+
Je voulais dire la partie concernant la tablette rolala :-( J'ai déjà dit plusieurs fois qu'il fallait adapter avec sa tablette... Je sais plus quoi dire moi si tu me reprends sur tout. Mets-y un peu du tien ! :-)
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Je commence à y voir plus clair.
Cela ne fonctionne toujours pas, je pense qu'il y a un problème de numéro de port dans xforg.conf. Je vais persister. Je vais bien finir par trouver...vous mavez donné tous les paramètres !!!
Bonne continuation à tous....
Merci pour toutes ces explications. Je commence à y voir plus clair.
Cela ne fonctionne toujours pas, je pense qu'il y a un problème de numéro de port dans xforg.conf. Je vais persister. Je vais bien finir par trouver...vous mavez donné tous les paramètres !!!
Bonne continuation à tous....
Oui il faut que tu regardes dans le lien que je t'ai donné la version port série. Tu peux avoir des informations de debug en tapant :
N'hésite pas à te promener dans /dev pour chercher ta tablette. À chaque fois que tu modifies /etc/X11/xorg.conf, pense à relancer ton serveur graphique pour prendre en compte les modifications :
Bonne chance
grep EE /var/log/Xorg.0.log
N'hésite pas à te promener dans /dev pour chercher ta tablette. À chaque fois que tu modifies /etc/X11/xorg.conf, pense à relancer ton serveur graphique pour prendre en compte les modifications :
sudo /etc/init.d/gdm restart
Bonne chance