Soustraction hexa

k-23 Messages postés 290 Statut Membre -  
 le père -
Bonjour,
je comprend pas la soustraction hexadecimal
En faite il y a un numero que je comprend pas

CAFE - FADE

Je ne comprend pas rendu a c - f

la repose est d020 je comprend pas comment on trouve D
A voir également:

8 réponses

le père
 
Bonjour

Cette soustraction n'est pas possible si tu te limites à 4 chiffres hexadécimaux, que l'on raisonne en arithmétique signée ou non signée.
Dans ce cas, un processeur 16 bits fait "comme si" il y avait une retenue (un 1 à gauche de CAFE). Tu te retrouves donc à faire 1C-F soit 28-15 =13 -> D.
De plus, les processeurs ont un général un bit d'état de dépassement de capacité (overflow) pour signaler qu'ils ont dû "tricher" pour obtenir ce résultat.
7
k-23 Messages postés 290 Statut Membre 9
 
aidez moi quelqu un peut maider
1
oxygene
 
salut,
le bit overflow est là pour signaler que le bit de signe a changé, c'est utile quand on travaille en arithmétique signée.
or dans ton cas tes nombres ne sont pas signés (s'ils l'étaient, ils seraient tous deux négatifs)
donc tu n'as pas à t'occuper du bit d'overflow mais plutôt de la retenue... car faire C - F lèvera forcément le bit de retenue !
0
k-23 Messages postés 290 Statut Membre 9
 
ok je comprend pas trop cest rendu a cette partie que je suis pas capable c-f ce qui me pose probleme comment peux etre egale a d
0
le père
 
Merci de corriger ma bêtise. En arithmétique signée, il n'y a pas d'overflow dans CAFE-FADE, donc pas d'overflow, tout à fait d'accord là-dessus.
Par contre, rien dans l'énoncé ne permet de dire si les deux nombres sont signés ou non. S'ils le sont, ils sont tous deux négatifs et alors ? (mais ça ne change rien au fait qu'il n'y a pas d'overflow)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Évidemment
 
re
si les nombres étaient exprimés signés, l'énoncé aurait donné -4afe - -7ade
0
pacorabanix
 
il me semble que l'auteur du post est en train de voir l'arithmétique en hexa et a parlé dans un autre post de complément à 2.

soustraction de deux positifs (comme l'ont dit les précédent : on suppose que les nombres donnés sont positifs, rien ne l'assure !!!) = addition du premier avec l'opposé du deuxième (le "complément à deux" du deuxième)
0
ibtihelle
 
salut khaled "k-23" je t'ai reconnu lol
la seul solution c ke thouh tsaksi imach le prof wella hadak yacin lkari ...lol
0
k-23 Messages postés 290 Statut Membre 9
 
hey je sais pas te qui
0
le père
 
Qu'est-ce qui te manque dans mon explication du message 1 ? Elle conduit bien à un résultat de D, où est le problème ?
On pourrait aussi passer par l'addition du complément à 2 de F pour arriver au même résultat d'ailleurs, mais ce ne sont que deux manière différentes de dire la même chose.
0