Aide formule excel et grille de saisie

Résolu/Fermé
dat - 28 oct. 2009 à 10:52
 dat - 28 oct. 2009 à 14:41
Bonjour,

Je suis en train de constituer un fichier excel (2007) pour la gestion du parc de véhicule de ma société.

J'ai deux questions :

1/ Dans mes colonnes "Marque du véhicule" et "modèle du véhicule", j'ai bloqué les saisies de n'importe quelle marque ou modèle en insérant une liste de choix avec l'onglet "validation de données".
Je voudrais faire en sorte que lorsqu'on entre un nouveau véhicule, on le rentre par la grille de saisie de données (formulaire) ; est-ce compatible avec ma liste de choix, et peut-on faire apparaître la liste de choix dans ce formulaire de saisie ?

2/ Comment faire pour que lorsqu'on choisit la marque "peugeot" on ne puisse pas saisir un "C4" ; en clair si je choisis peugeot, il faudrait que ds cette liste de choix on me laisse le choix dans les modèles "peugeot" ?
Est-ce une formule du type =si(ou......? Si qqun veut m'aider, ma colonne C correspond à la marque et colonne D au modèle.
IL y a 4 marques Peugeot, citroen, renault, opel
Il y a 10 modèles (astra berline ; astra break ; scenic ; 407 SW ; 407 berline...)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
28 oct. 2009 à 13:02
Bonjour,

Question 1 : Non.

Question 2 :
Il faut que tu crées, en plus de ta liste de marques, autant de listes que de marques de voiture et dont le nom sera la marque. Par exemple, tu auras la liste nommée "Peugeot", dans laquelle tu auras tous les modèles Peugeot, et ainsi de suite pour les autres marques.

Dans les cellules de la colonne D qui doivent contenir le modèle, tu feras une validation avec une formule :
=INDIRECT($C1)

Si tu tiens à utiliser un formulaire de saisie avec listes de choix, il va falloir passer au VBA avec la création d'une UserForm.

m@rina
1
Merci Marina,

Cela fonctionne ; c'est la première fois que je vais sur ce genre de forum ; c'est vraiment pratique !
Bonne continuation et merci encore
0