Probleme Formule somme Excel

Résolu/Fermé
Lucy - 27 oct. 2009 à 16:22
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 28 oct. 2009 à 10:30
Bonjour,

je rencontre actuellement un probleme sous excel j'ai le tableau suivant:

A B C D E

1 date d'opération type d'erreur 1 type d'erreur 2 type d'erreur 3 Montant du chèque

2 12/01/09 x 200

3 12/01/09 x 100


Bon j'espère que c'es compréhensible.. les croix étant des cases à cocher.

j'ai fait un autre tableau à coté qui pour concatener les montants par type d'erreur et pouvoir avoir à la fin la somme des chèques pour chaque type d'erreur. pour celà j'ai utilisé la formule =si(B2;"concatener(E2);"") (pour que si la case est cochée il me mette le montant correspondant, sinon rien.

Seulement, une fois que mon tableau est complet, lorsque je veux faire les sommes par colonne des montants des chèques par type d'erreur, et bien ça me marque systématiquement 0

où me suis-je plantée? sinon y a-t-il une façon plus simple de procéder? (je peux envoyer le fichier par mail si besoin)

Je vous remercie pour votre aide :)

Lucy
A voir également:

4 réponses

Pardon,

la formule est =si(B2=vrai;"concatener(E2);"")
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
27 oct. 2009 à 17:46
Bonsoir
on ne comprend pas bien votre tableau!

Qu'y a t il dans chaque colonne, sachant que dans votre message, si on fait abstraction de la numérotation 1 2 3
la date est en A, en B,C,D les trois types d'erreur et en E le montant du chèque.
Nous pouvons bien sur mettre le montant du chéque en E, mais où le prend t on?
A tout hasard, dans la formule, on ne siat pas à quoi sert le "concatener. Ce qui est sur c'est qu'il ne fonctionne pas avec un seul guillemet!
Vous pouvez mettre le fichier à disposition (avec quelques explications) au lien ci dessous:
http://www.cijoint.fr/
suivez les instructions et revenez nous transmettre le lien dans un message.
A tout hasard, on ne sait jamais, si, j'avais compris?:
si vos montants sont en E et votre tableau va de ligne 2 à Ligne 1000 (à ajuster), essayez là ou vous voulez le résultat, directement:

=SOMMEPROD((A2:A1000>0)*(B2:B1000="X");E2:E1000) pour l'erreur type 1
=SOMMEPROD((A2:A1000>0)*(C2:C1000="X");E2:E1000) pour l'erreur type 2
=SOMMEPROD((A2:A1000>0)*(D2:D1000="X");E2:E1000) pour l'erreur type 3

Et envoyez votre fichier si ça ne convient pas
Crdlmnt

suivez les instructions et revenez nous transmettre le lien dans un message.
crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse,

Merci pour votre aide, mais je n'arrive pas à mettre en pratique :(
j'ai déposé le fichier au lien que vous m'avez conseillé:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijeY7Ltdl.xls

donc j'ai ce tableau ou par ligne j'ai un chèque qui contiens une erreur : soit Erreur CA, soit Pas de CA, soit Erreur partenaire.

je met tous mes cheques en cochant à chaque fois à quelle erreur il correspond et je veux connaitre, le montant total des chèques pour chaque erreur.
le tabeau sur la droite (celui qui n'est pas mis en forme) contient les montant pour chaque erreur grace à une formule SI et Concatener, c'est ces colonnes que je n'arrive pas à additionner. (où à appliquer la formule que vous m'avez donnée

Je vous remercie pour votre aide

Lucie
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743 > Lucy
28 oct. 2009 à 10:15
Bonjour,
Désolé pour l'incruste....
Je ne comprends pas ce que viens faire la concaténation là dedans...
Essaie de faire le test avec cette formule, cela fonctionne et tu pourras faire la somme :
=SI(C3=VRAI;F3;"")
La fonction CONCATENER permet de rassembler dans une cellule le contenu de x cellules. Exemple :
en A1 : Bonjour,
en A2 : Comment
en A3 : ça va?
en A4 : =CONCATENER(A1;" ";A2;" ";A3) nous donne comme résultat en A4 : Bonjour, comment ça va?
Donc tu vois, rien à voir.
0
Lucy > pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024
28 oct. 2009 à 10:21
Bonjour Pijaku

ça fonctionne, Merci beaucoup!! tu as bien fait de t'incruster ;)

en fait, je me mange le cerveau pour trouver une formule qui permettrait d'avoir ce résultat sur une seule cellule (c'est à dire sans avoir à faire ce grand tableau qui prend toute la place)
peut-on inclure un truc par exemple genre =somme(SI(C3=Vrai;"F3";"")+Si(C4=Vrai;F4;"")) mais ça ne fonctionne pas, je ne sais pas trop comment l'écrire...
un truc de ce genre peut-il fonctionner?

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Lucy
28 oct. 2009 à 10:23
Pikaju (bonjour) a répondu en synchro avec moi, et la répinse est la même. Donc tout va bien.
Ceci dit, voiir dans mon message la fonction somme si qui devrait vous convenir
Crdlmnt
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743 > Lucy
28 oct. 2009 à 10:30
Cf post 5 de Vaucluse (que je salue au passage):
=SOMME.SI(C3:C41;VRAI;F3:F41)

Le compte est bon!!!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
28 oct. 2009 à 10:18
Bonjour
et sous réserve de compréhension (pas toujours, chez moi!) il ne semble pas y avoir besoins de somme prod.
La où vous voulez un résultat avec par erxemple les erreurs en colonne C, essayez ceci et dites nous si cela vous convient:
=SOMME.SI(C3:C41;VRAI;F3:F41)
et idem avec les deux autres colonnes. Vous aurez directement les résultats sans passer par les colonnes K, L M.
Ceci dit, si vous n'arrivez pas à faire le total en bas de vos trois colonnes, c'est uniquement parceque vous transformez dans votre formule, les résultats en texte avec d'une part concatener et d'autre part le ""
si vous voulez avoir le total en bas en colonne
essayez avec la formule numérique telle que en K3:
=SI(C3;F3;0)
si vous ne voulez pas voir les 0:
outil / Option / Affichage / et décochez: "valeur 0"
Bonne journée
Crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse


Formidable, c'est exactement ce que je cherchais!!! wao faut vraiment que je m'y remete!!

Super Merci beaucoup pour votre aide!!!


Bonne journée à vous

Lucy
0