Quel language script pour gérer un domaine ?

Fermé
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - 27 oct. 2009 à 00:07
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023 - 30 oct. 2009 à 20:00
Bonjour,

Je vais me former autodidactement au scripting, j'ai survolé le sujet et ai vu qu'il y avait différent language (vbscript, batch, ....)

Histoire de ne pas bosser pour rien, j'aimerai savoir que language a un avenir ?

Je pense que le batch est obsolete vu les nombreux article que j'ai lu, le vbscript est apparement a l'ordre du jour... cela va t'il durer ?

Je pense que vous avez compris l'optique de mon intérogation, j'aimerai donc vos conseils sur le language a connaitre pour les année a venir....

Merci d'avance

Maxime

9 réponses

Salut

Le vbscript est majoritairement utilisé
Mais microsoft ne décourage personne de faire du jscript.
... donc les 2 langages de scripting sont à connaître. Mais c'est plutôt facile car les bibliothèques ont de larges pans communs.

Pour ce qui est du batch, vu que ce n'est pas la panacée pour la gestion des domaines : tu peux l'ignorer.
Par contre comme le batch a énormément été utilisé dans le passé, il est bon de connaître son fonctionnement pour pouvoir décrypter certains "programmes" toujours en production
0
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023
27 oct. 2009 à 01:02
Merci bien, je vien de surfer sur une vague de script et j'ai vu beaucoup de Windows PowerShell....

Qu'en pensez vous ? A ignorer ?

Mon but étant bien sur d'apprendre un seul language qui le servira dans le plus de domaine possible...
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
30 oct. 2009 à 08:35
Salut,

si tu pars sur vbscript (et consorts), alors tu seras limité dans le domaine windows...

Si tu pars sur autre chose, type Perl, alors tu ne seras plus limité à windows...

Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec tes 'scripts'...
0
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023
27 oct. 2009 à 01:02
Merci bien, je vien de surfer sur une vague de script et j'ai vu beaucoup de Windows PowerShell....

Qu'en pensez vous ? A ignorer ?

Mon but étant bien sur d'apprendre un seul language qui le servira dans le plus de domaine possible...
0
Ah!
euh...
je connais personne qui ne comprenne qu'un seul langage.
mais bon, c'est ton droit de refuser d'être polyvalent.

Quant à Windows PowerShell: je sais qu'il existe plein de trucs pour te faciliter la vie, faire ceci, faire cela, contrôler la température de la cafetière.
Avec le temps, j'ai découvert que c'est la simplicité qui me sied le mieux : l'automatisation n'est pas très poussée mais même avec les outils standards on arrive à faire un monitoring de qualité et une administration pas trop rébarbative.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023
27 oct. 2009 à 02:02
Ah! 
euh... 
je connais personne qui ne comprenne qu'un seul langage. 
mais bon, c'est ton droit de refuser d'être polyvalent.



Mais non voyons ^^ qu'un seul language dans un premier temps ^^ le seconf sera dans un second temps ^^ chaque chose en son temps =)

Quant à Windows PowerShell: je sais qu'il existe plein de trucs pour te faciliter la vie, faire ceci, faire cela, contrôler la température de la cafetière. 
Avec le temps, j'ai découvert que c'est la simplicité qui me sied le mieux : l'automatisation n'est pas très poussée mais même avec les outils standards on arrive à faire un monitoring de qualité et une administration pas trop rébarbative.


Donc ^^ VBS ou WPS ?

Merci d'avance
0
je ne me sers que de DOS et WSH (avec une préférence pour VBScript).
une majorité avec CSCRIPT (la redirection des wscript.echo fonctionne très bien sauf pour les car non-ascii)
et très peu avec WSCRIPT car je fais peu d'interactif isolé (la majorité de l'interactif se trouve dans une console)
0
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023
30 oct. 2009 à 01:50
Ok, merci bien, je me suis mi au vbscript vu mon objectif (script pour AD et gestion d'un réseau)

Par contre, a la place de notepad, je peux utiliser quoi comme outils ?

Un truc du genre dreaùweaver pour le web, qui me corrige mon code, qui me "souffle" le code (genre je met document.w ou juste doc, il me propose document.write (...) vous voyez surement ce dont je parle ^^

Merci d'avance
0
Le concombre démasqué
30 oct. 2009 à 03:23
Salut
pour rédiger mes scripts VBS j'utilise NOTEPAD2 qui me suffit amplement car j'écris jamais de gros programmes. J'y apprécie tout particulièrement
* le bloc de texte manipulable à la souris,
* la coloration syntaxique souvent juste
* l'indentation rudimentaire
Pour la complétion du code, ça tombe bien : j'ai horreur des fioritures.
Pour la doc de référence j'utilise le SCRIPT56.CHM de microsoft rubrique "the scripting guys" ou "Script center" (jsais plus)
0
maxtofurious Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2023
30 oct. 2009 à 20:00
Merci bien ^^

Derniere question ^^ où puis je trouver une liste des fonction avec leur description ?

Et pour le NOTEPAD2, il ne fait pas "auto-complétition" en vbscriopt, seulement en vb... d'autre soft ?

Merci d'avance
0