Problème son sur Ubuntu

Résolu/Fermé
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 26 oct. 2009 à 21:30
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 29 oct. 2009 à 01:08
Bonjour,
je suis sur Ubuntu 9.04 et j'ai un problème au niveau du son:
sur Windows je suis sur Realtek, or sur Linux le son marche, mais quand je mets des écouteurs, le son sort tout de même pas les hauts-parleurs.
(je suis débutant)
Merci
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 00:22
Pour corriger le fichier /etc/groups il faudra taper :

sudo nano /etc/group


Ceci ouvre avec l'éditeur nano et des droits administrateur (donc attention à pas faire de bêtises) le fichier /etc/group. Si tu lis la documentation en tapant :

man group


... tu verras que c'est dans ce fichier qu'on peut dire quels utilisateurs appartiennent à un groupe. Au cas où tu ne le saurais pas déjà un fichier sous linux est rattaché à un utilisateur propriétaire et un groupe propriétaire. On distingue donc trois cas de figures pour déterminer les accès sur un fichier (ce qu'on appelle les droits) :

1) suis-je le propriétaire (si oui je consulte le premier jeu de droits)
2) sinon, suis-je dans le groupe propriétaire (si oui je consulte le second jeu de droits)
3) sinon je consulte le troisième jeu de droits.

Chaque jeu de droits se décline sous la forme d'un triplet rwx (read, write, execute) que tu peux voir avec la commande ls -l. Exemple :

(mando@aldur) (~) $ ls -l pcre.cpp
-rw-r--r-- 1 mando users 4120 jui  3 00:45 pcre.cpp