Problème son sur Ubuntu

Résolu/Fermé
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 26 oct. 2009 à 21:30
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 29 oct. 2009 à 01:08
Bonjour,
je suis sur Ubuntu 9.04 et j'ai un problème au niveau du son:
sur Windows je suis sur Realtek, or sur Linux le son marche, mais quand je mets des écouteurs, le son sort tout de même pas les hauts-parleurs.
(je suis débutant)
Merci
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 00:22
Pour corriger le fichier /etc/groups il faudra taper :

sudo nano /etc/group


Ceci ouvre avec l'éditeur nano et des droits administrateur (donc attention à pas faire de bêtises) le fichier /etc/group. Si tu lis la documentation en tapant :

man group


... tu verras que c'est dans ce fichier qu'on peut dire quels utilisateurs appartiennent à un groupe. Au cas où tu ne le saurais pas déjà un fichier sous linux est rattaché à un utilisateur propriétaire et un groupe propriétaire. On distingue donc trois cas de figures pour déterminer les accès sur un fichier (ce qu'on appelle les droits) :

1) suis-je le propriétaire (si oui je consulte le premier jeu de droits)
2) sinon, suis-je dans le groupe propriétaire (si oui je consulte le second jeu de droits)
3) sinon je consulte le troisième jeu de droits.

Chaque jeu de droits se décline sous la forme d'un triplet rwx (read, write, execute) que tu peux voir avec la commande ls -l. Exemple :

(mando@aldur) (~) $ ls -l pcre.cpp
-rw-r--r-- 1 mando users 4120 jui  3 00:45 pcre.cpp


Ici ce fichier appartient à l'utilisateur mando, au groupe users. Si je suis mando j'ai le droit de le lire (r) et de le modifier ou supprimer ou déplacer (w) mais je ne peux pas l'exécuter. Si je suis dans le groupe users j'ai juste les droits en lecture. Idem si je ne suis ni dans le groupe users ni mando.

Sous linux, jouer un son consiste à écrire dans le fichier /dev/dsp. Il faut donc avoir les droits en écriture sur ce fichier. Comme tu peux le constater dans la commande ls que je t'ai fait taper, seul root et le groupe audio le peuvent. Comme tu ne peux pas lancer une session graphique en root (en administrateur si tu préfères), il faut que ton utilisateur (ici ezedriel) appartiennent au groupe audio. Pour cela il faut configurer le groupe audio de sorte à y ajouter ton profil utilisateur.

C'est ce que l'on fait en modifiant /etc/group (en fait on pourrait aussi utiliser la commande addgroup mais je ne l'utilise jamais). En fait sous linux, presque tout est configuré par un fichier texte en clair (éventuellement corrigé au travers d'un assistant graphique). La limite la méthode qui consiste à modifier /etc/group est plus compliqué qu'un simple appel à addgroup je l'avoue, mais elle a le mérite d'être formatrice comme tu peux le voir :-)

En ouvrant ton fichier avec la commande :

sudo nano /etc/group


Pourquoi un sudo (qui consiste à lancer nano en tant que root) ? Simplement parce que les droits sur ce fichiers ne permettent qu'à root de le corriger. Une fois la commande validée, tu vas voir un truc qui ressemble à ça :

  GNU nano 2.0.9         Fichier : /etc/group

root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:mando
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:mando

^G Aide    ^O Écrire  ^R Lire fic^Y Page pré^K Couper  ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifie^W Chercher^V Page sui^U Coller  ^T Orthograp.

Bon évidemment ton fichier est légèrement différent, mais ce n'est pas la question. Descends (avec la flèche du bas) jusqu'à voir la ligne qui commence par audio. À la fin de cette ligne ajoute ton login. Si par exemple on reprend mon fichier ça consiste à corriger la ligne :

audio:x:29:mando,thor


... par :

audio:x:29:mando,thor,ezedriel


Là, on est content (si si), on sauve et on quitte. nano a la bonté de nous dire que pour quitter il faut appuyer sur ctrl x. On sauve le tout et c'est fini. Ou presque. Changer les groupes sous linux fait partie des rares choses qui nécessitent au moins de se relogguer ou d'utiliser des commandes comme sg. Bref faisons plus simple et rebootons directement. Quand tu vas redémarrer et si tu ne t'es pas craqué en corrigeant /etc/group tu devrais t'apercevoir que la commande :

groups


... qui liste les groupes auquel tu appartiens indique que ton utilisateur ezedriel appartient au groupe audio. Partant de là il peut désormais écrire sur /dev/dsp, donc jouer un son. Il ne reste plus qu'à configurer la carte son (régler le volume...) allumer les enceintes et les brancher et si ta carte son est correctement reconnue, tu devrais pouvoir jouer un son.

À partir de la si tu arrives à jouer certains sons (genre les ogg, un CD,...) mais pas d'autres (mp3,...) c'est simplement des histoires de "codecs" à installer. Mais a priori sous ubuntu tout est déjà installé, la seule chose qui n'est pas configurée, c'est le fameux groupe audio.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
27 oct. 2009 à 01:15
As tu mis ton utilisateur dans le groupe audio ? Si tu ne sais pas, donne moi le résultat de :

groups
ls -l /dev/dsp


Bonne chance
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
28 oct. 2009 à 22:22
Euhhhh... je le copie cole dans le terminal?
Désolé vraiment débutant.
Merci
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
28 oct. 2009 à 23:37
Tu tapes dans un terminal (voir : http://doc.ubuntu-fr.org/terminal)

groups


.. puis tu appuies sur entrée. Tu sélectionne le résultat (pour copier) et tu le colles ici (clic du milieu / de la molette). Normalement ça ressemble à ça :

(mando@aldur) (~) $ groups
mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard


Même chose pour la deuxième commande.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
28 oct. 2009 à 23:42
ezudriel adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare
ezudriel@Ezudriel:~$


crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2009-10-28 22:24 /dev/dsp
ezudriel@Ezudriel:~$

Voilà :)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
28 oct. 2009 à 23:49
Bon ben tu as ta réponse, il faut mettre l'utilisateur ezudriel dans le groupe audio. Pour cela édite en root ou avec un sudo /etc/group et corrige juste la ligne commençant par audio. Il ne faut rien changé sur cette ligne, juste rajouter ton login en fin de ligne comme indiqué ci-dessous.

...
sudo:x:27:
audio:x:29:mando,thor
dip:x:30:
...


Dnas l'exemple ci-dessous thor et mando ont le droit de manipuler les fichiers appartenant au groupe audio auquel ta carte son /dev/dsp appartient. Dans ton cas il y a sûrement juste pulse sur cette ligne (qu'il faut laisser). Redémarre et ensuite tout devrait marcher une fois le son correctement réglé dans ton mixer.

Bonne chance
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
28 oct. 2009 à 23:52
Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas bien compris:
1)"édite en root ou avec un sudo /etc/group et corrige juste la ligne commençant par audio."
2)"juste rajouter ton login en fin de ligne comme indiqué ci-dessous"
3)"ont le droit de manipuler les fichiers appartenant au groupe audio auquel ta carte son /dev/dsp appartient"
Pourrais-tu m'expliquer exactement ce que je dois taper et où? Merci d'avance=)
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
29 oct. 2009 à 00:29
Waw!!! merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré, je ne vois pas comment on peut faire plus claire, je vais l'essayer maintenant et je vous tient au courant. Vraiment merci =)!!!
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
29 oct. 2009 à 00:31
audio:x:29:pulse,ezudriel
Voilà? je pense que c'est bon, non?
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
29 oct. 2009 à 00:39
Le problème est que quand par exemple je vais dans Système/préférences/son et j'appuie sur test, le son sort par le haut-parleur et non pas par les écouteurs (pareil pour la musique ou vidéos).
Merci (j'ai redémarré)
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
29 oct. 2009 à 00:48
Waw!!! merci beaucoup pour le temps que vous m'avez consacré, je ne vois pas comment on peut faire plus clair, je vais l'essayer maintenant et je vous tiens au courant.

Ben ça tombe bien... c'était le but :-)

audio:x:29:pulse,ezudriel
Voilà? je pense que c'est bon, non?


Oui (excuse-moi pour la coquille sur ton login dans mon message précédent). audio avec un a minuscule (je pense que tu t'es trompé en reportant). Sous linux les noms de groupes et d'utilisateurs (de même que la très grande majorité des commandes) sont écrits en minuscules. Et la distinction est importante sous linux.

Le problème est que quand par exemple je vais dans Système/préférences/son et j'appuie sur test, le son sort par le haut-parleur et non pas par les écouteurs (pareil pour la musique ou vidéos).

Alors ça c'est un autre problème, donc un nouveau fil de discussion que tu dois ouvrir sur le forum linux.
https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13

On peut considérer que le problème initial est résolu (à savoir corriger les droits pour jouer un son) pusique le son sort sur les hauts parleurs. Ton problème vient probablement de ton module de carte son (un module peut être vu pour faire simple comme un "driver" que l'on charge ou décharge à volonté, contrairement au noyau qui lui est une sorte de super driver qui interface linux avec ton matériel). Il y a très probablement des éléments de réponse dans la documentation ubuntu, notamment ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/son_cartes_son

Si le problème persiste Il faudra que tu précises dans ton nouveau fil de discussion quel modèle de carte son tu utilises, par exemple en examinant le résultat des commandes :

lspci
asoundconf --list


Bonne chance
0
Ezudriel Messages postés 296 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 23
29 oct. 2009 à 01:08
0