Qu' est-ce un story board
walven02
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k974 Messages postés 2488 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
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Bonjour,
Voilà, il y a peu de temps je me suis lancer dans la creation d'une BD.
Quelqu'un m'a dit de commencer a faire un story board mais moi en debutant je ne sais pas ce que c'est.
Y aurait-il une personne pour me dire ce que c'est.
Merci.
Voilà, il y a peu de temps je me suis lancer dans la creation d'une BD.
Quelqu'un m'a dit de commencer a faire un story board mais moi en debutant je ne sais pas ce que c'est.
Y aurait-il une personne pour me dire ce que c'est.
Merci.
A voir également:
- Qu' est-ce un story board
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4 réponses
Scénarimage(storyboard) Pour des exemples, tu peux aller voir sur ce lien(clique sur la 1er image ''Auction'', c'est hellboy II): http://www.thestoryboardartist.com/Site/Film.html
Le scénarimage (appelé aussi continuité dessinée, storyboard) est généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. C'est un recueil de croquis correspondant au découpage du scénario d’un film, et présentant le contenu et le cadrage des différents plans de chacune des séquences(suite de plans constituant un ensemble).
On y décrit l'ensemble des détails du film, avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du dit film. Il constitue donc un outil de référence lors de la production du film.
Les modèles
Diffé types de scénarimages sont employés à travers le monde, suivant les habitudes des réalisateurs et l'utilité de ceux-ci. *
Expliquer les différents mouvements et plans de caméra :
Mouvements :
Panoramique : La caméra, tout en restant sur son axe, circule horizontalement (Pan à gauche & pan à droite).
Fonction : couvrir un paysage, un décor. Suivre une action.
Travelling ( dolly ): La caméra se déplace physiquement dans l’espace (Travelling avant/arrière, latéral gauche/latéral droite, dolly in/dolly out/gauche/droite ou encore truck in/out/droite/gauche).
Fonction : Suivre une action.
Tilt : Un panoramique vertical (tilt-up/tilt down)
Fonction : Suivre une action, effet de découverte, de surprise.
Autre :
Creep-in/out : Travelling très lent vers l’avant ou l’arrière.
Swish pan : Panoramique filé (très rapide)
Dolly-in/ Dolly-out: Un travelling avant ou arrière.
Transition : En général, ont ne retrouve pas de raccord entre les scènes. Les transitions sont donc utilisées pour raccorder ces scènes ensembles.
Le fade : Le fade -out est l’une des transitions les plus simple. L’intensité de l’éclairage est réduit jusqu’à ce qu’il arrive au noir. Très souvent utilisé pour finaliser une séquence narrative. Le fade-in est l’opposé de l’effet précédent, où l’éclairage s’amplifie et nous dévoile l’image. L’effet du fade peut jouer un rôle artistique comme par exemple un fade out & fade in sur le même objet mais cette fois plus rapproché ou avoir un rôle plus dramatique dépendamment de son utilisation comme rideau théâtrale. Il peut également rompre le dénouement de l’histoire à l’aide d’une approche ironique qui ne peut qu’être enjoué que par le spectateur.
Fade-in/ Fade-out : Fondu enchaîné. Aussi connu sous le nom de Dissolve. C’est à l’aide de cet effet que l’on arrivera à faire une émergence avec 2 scènes ensemble et faire une transition entre nos séquences de scènes. Il a comme rôle de faire comprendre aux spectateurs qu’une action se déroule à un autre endroit ou nous voyager dans le temps d’une histoire. Un peu comme les boîtes jaunes que l’on retrouve dans les bandes dessiné : Un peu plus tard, peu après, pendant ce temps, etc.
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies développées, le directeur peut arriver à faire certaine fondue à travers ces scènes afin de leurs donner un aspect plus métaphorique. Par exemple, s’entrelace avec une autre scène qui, elle, débute derrière un objet quelconque qui balais la première.
Le wipe : Cette technique était l’une des méthodes utilisées dans les années 30 & 40 comme effet de rideau théâtrale. C’est une ligne qui vient balayer l’écran de la scène qu’il occupait pour la remplacer par une autre. La ligne, en général, voyage dans 4 directions différentes dont de gauche à droite et vice versa et également de haut en bas et vice versa.
L’iris : L’iris est une forme de masque qui cache toute l’image sauf pour une partie qui en général, à une forme comme par exemple : un trou de clef, un simple cercle, des jumelles, un périscope… L’iris peut rester en place jusqu'à la fin de scène ou simplement disparaitre peu de temps avant.
Plans :
La caméra
La mise en scène est en premier lieu une affaire de placement de la caméra, celle-ci étant l'oeil du cinéaste, par lequel voit également le spectateur. On décrit l'usage de la caméra en fonction:
*
De sa distance (échelle des plans)
*
De son axe et de sa hauteur (angle)
*
De son déplacement
Échelle des plans
Grand ensemble: Caméra très éloigné qui cadre un paysage extérieur très vaste.
Plan d'ensemble: Caméra assez éloignée pour qu'on ne distingue pas encore le personnage.
Demi-ensemble: Cadrage qui donne une égale importance aux décors et aux personnages.
* Distance qui privilégient le décor et le contexte selon l'importance plus ou moins grande du personnage, donc surtout des plans de mise en situation, des plans descriptifs.
Plan moyen (plan pied): Le personnage est cadré de façon à remplir l'image de la tête au pied.
Plan Italien (coupé au genoux)
Plan américain (plan genoux, plan cuisse): Le personnage est coupé aux cuisses.
Plan mi-moyen(plan taille): Caméra plus proche pour cadrer les personnages à partir de la ceinture.
* Distance qui visent à mettre le personnage en relation avec les autres ou à cerner son comportement, donc surtout des plans d'action ou de dialogues ou des plans narratifs.
Plan rapproché (plan buste, plan épaule, plan poitrine): Caméra plus rapprochée pour cadrer à partir du buste / des épaules.
Gros plan (plan tête) Close-up: Caméra si proche que la tête occupe toute l'image.
Très gros plan: Caméra qui explore un détail du visage ou un objet.
* Distance qui vise à isoler le personnage pour cerner ses émotions et ses sentiments, donc surtout des plans de dramatisation, des plans psychologiques.
Les différents angles de prises de vue.
Suivant l’angle de prise de vue, la scène filmée n’a pas le même sens.
Il existe plusieurs angles de prise de vue :
- “La plongée” (abréviation PLO) : c’est lorsqu’on place la caméra au-dessus du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit une sensation d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté. Le personnage parait alors dominé.
- “La contre-plongée” (abréviation CPLO) : c’est lorsqu’on place la caméra en-dessous du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit un personnage plus grand, plus fort et plus dynamique.
- “Le point de vue” (abréviation PDV) : c’est lorsque le plan donne au télespectateur l’impression d’être dans la peau du personnage, d’avoir la vision du personnage (appelé aussi vue subjective).
Le scénarimage (appelé aussi continuité dessinée, storyboard) est généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. C'est un recueil de croquis correspondant au découpage du scénario d’un film, et présentant le contenu et le cadrage des différents plans de chacune des séquences(suite de plans constituant un ensemble).
On y décrit l'ensemble des détails du film, avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du dit film. Il constitue donc un outil de référence lors de la production du film.
Les modèles
Diffé types de scénarimages sont employés à travers le monde, suivant les habitudes des réalisateurs et l'utilité de ceux-ci. *
Expliquer les différents mouvements et plans de caméra :
Mouvements :
Panoramique : La caméra, tout en restant sur son axe, circule horizontalement (Pan à gauche & pan à droite).
Fonction : couvrir un paysage, un décor. Suivre une action.
Travelling ( dolly ): La caméra se déplace physiquement dans l’espace (Travelling avant/arrière, latéral gauche/latéral droite, dolly in/dolly out/gauche/droite ou encore truck in/out/droite/gauche).
Fonction : Suivre une action.
Tilt : Un panoramique vertical (tilt-up/tilt down)
Fonction : Suivre une action, effet de découverte, de surprise.
Autre :
Creep-in/out : Travelling très lent vers l’avant ou l’arrière.
Swish pan : Panoramique filé (très rapide)
Dolly-in/ Dolly-out: Un travelling avant ou arrière.
Transition : En général, ont ne retrouve pas de raccord entre les scènes. Les transitions sont donc utilisées pour raccorder ces scènes ensembles.
Le fade : Le fade -out est l’une des transitions les plus simple. L’intensité de l’éclairage est réduit jusqu’à ce qu’il arrive au noir. Très souvent utilisé pour finaliser une séquence narrative. Le fade-in est l’opposé de l’effet précédent, où l’éclairage s’amplifie et nous dévoile l’image. L’effet du fade peut jouer un rôle artistique comme par exemple un fade out & fade in sur le même objet mais cette fois plus rapproché ou avoir un rôle plus dramatique dépendamment de son utilisation comme rideau théâtrale. Il peut également rompre le dénouement de l’histoire à l’aide d’une approche ironique qui ne peut qu’être enjoué que par le spectateur.
Fade-in/ Fade-out : Fondu enchaîné. Aussi connu sous le nom de Dissolve. C’est à l’aide de cet effet que l’on arrivera à faire une émergence avec 2 scènes ensemble et faire une transition entre nos séquences de scènes. Il a comme rôle de faire comprendre aux spectateurs qu’une action se déroule à un autre endroit ou nous voyager dans le temps d’une histoire. Un peu comme les boîtes jaunes que l’on retrouve dans les bandes dessiné : Un peu plus tard, peu après, pendant ce temps, etc.
Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies développées, le directeur peut arriver à faire certaine fondue à travers ces scènes afin de leurs donner un aspect plus métaphorique. Par exemple, s’entrelace avec une autre scène qui, elle, débute derrière un objet quelconque qui balais la première.
Le wipe : Cette technique était l’une des méthodes utilisées dans les années 30 & 40 comme effet de rideau théâtrale. C’est une ligne qui vient balayer l’écran de la scène qu’il occupait pour la remplacer par une autre. La ligne, en général, voyage dans 4 directions différentes dont de gauche à droite et vice versa et également de haut en bas et vice versa.
L’iris : L’iris est une forme de masque qui cache toute l’image sauf pour une partie qui en général, à une forme comme par exemple : un trou de clef, un simple cercle, des jumelles, un périscope… L’iris peut rester en place jusqu'à la fin de scène ou simplement disparaitre peu de temps avant.
Plans :
La caméra
La mise en scène est en premier lieu une affaire de placement de la caméra, celle-ci étant l'oeil du cinéaste, par lequel voit également le spectateur. On décrit l'usage de la caméra en fonction:
*
De sa distance (échelle des plans)
*
De son axe et de sa hauteur (angle)
*
De son déplacement
Échelle des plans
Grand ensemble: Caméra très éloigné qui cadre un paysage extérieur très vaste.
Plan d'ensemble: Caméra assez éloignée pour qu'on ne distingue pas encore le personnage.
Demi-ensemble: Cadrage qui donne une égale importance aux décors et aux personnages.
* Distance qui privilégient le décor et le contexte selon l'importance plus ou moins grande du personnage, donc surtout des plans de mise en situation, des plans descriptifs.
Plan moyen (plan pied): Le personnage est cadré de façon à remplir l'image de la tête au pied.
Plan Italien (coupé au genoux)
Plan américain (plan genoux, plan cuisse): Le personnage est coupé aux cuisses.
Plan mi-moyen(plan taille): Caméra plus proche pour cadrer les personnages à partir de la ceinture.
* Distance qui visent à mettre le personnage en relation avec les autres ou à cerner son comportement, donc surtout des plans d'action ou de dialogues ou des plans narratifs.
Plan rapproché (plan buste, plan épaule, plan poitrine): Caméra plus rapprochée pour cadrer à partir du buste / des épaules.
Gros plan (plan tête) Close-up: Caméra si proche que la tête occupe toute l'image.
Très gros plan: Caméra qui explore un détail du visage ou un objet.
* Distance qui vise à isoler le personnage pour cerner ses émotions et ses sentiments, donc surtout des plans de dramatisation, des plans psychologiques.
Les différents angles de prises de vue.
Suivant l’angle de prise de vue, la scène filmée n’a pas le même sens.
Il existe plusieurs angles de prise de vue :
- “La plongée” (abréviation PLO) : c’est lorsqu’on place la caméra au-dessus du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit une sensation d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté. Le personnage parait alors dominé.
- “La contre-plongée” (abréviation CPLO) : c’est lorsqu’on place la caméra en-dessous du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit un personnage plus grand, plus fort et plus dynamique.
- “Le point de vue” (abréviation PDV) : c’est lorsque le plan donne au télespectateur l’impression d’être dans la peau du personnage, d’avoir la vision du personnage (appelé aussi vue subjective).
Salut walven02
Voici quelque chose qui peut t'interessait :https://fr.wikipedia.org/wiki/Storyboard
Cordialement https://fr.wikipedia.org/wiki/Storyboard
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Cordialement https://fr.wikipedia.org/wiki/Storyboard