Liste déroulante??

Fermé
ingrid - 26 oct. 2009 à 10:43
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 29 oct. 2009 à 07:17
Bonjour,
J'ai un souci. Cela fait deja quelques heures je que passe pour le résoudre. Je vous explique.
J'ai un tableau sur excel
En a1, b1, et c1 je mets un nom. Style UIQ, UIQ-01 et UIQ-02
En a2, b2 et c2 jusque a205, b205 et c205 des references.

Ce que je souhaite, c'est que lorsque sur une liste déroulante je sélectionne UIQ ou autre, ne s'affiche que les références correspondantes. Ces références étant bien entendu différentes. Je sais comment créer 2 listes mais je ne sais pas les lier. Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps.
Merci de faire simple. Si on peut eviter les macros.
Encore un grand merci

11 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
29 oct. 2009 à 07:17
Bonjour
.. et avec toutes mes excuses, je n'étais pas allé jusqu'en bas de la feuille "Table complète" et je n'ai pas vu(il est vrai pour ma défense, que je n'étais pas prévenu) qu'il y a deux champs _identiques en référence_
un de 3 à 197
Un de 198 à 392
dont on suppose que l'une s'affecte au code A et l'autre au code B
selon cet info qui régle tout, vous avez deux solutions
soit celle que je vous ai suggérée dans un précédent message et que je voius recopie ici
A tout hasard, dans cette option vous pouvez avoir deux solutions, dont la plus simple semble:
_sur la table complète créer les lignes en regroupant avec l'intitulé A ou B le N° de code et répéter chaque code dans la forme A1000 B1000 A1001 B1001 Etc....avec bien entendu les dosages correspondant.
dans votre formule recherche, vous pouvez: remplacer $C$7 par $C$4&$C$7, ceci vous renverra le code en intègrant la lettre comme dans votre table complète

Il suffira de modifier la liste des références en y intégrant en entête le codce A1000, etc.
Pour cela et pour aller vite:
sur votre feuille table:
taper en R1 A en R2 B
De R3 à R197, tirez la formule:
=$R$1&A3
De R198 à R392
=$R$2&A198 tirez jusqu'à 352
Copier la colonne
clic droit sur colonne A Copier / Coller / Valeur et les références deviendront A.... ou B..
...
ensuite modifier votre cellule recherche comme indiqué ci dessus et ça va marcher avec les formules recherches installées
_ _ _ _ _ _ _ _ __
Une autre solution qui ne modifie pas les références:
nommez les champs
de A3 à Q197: CHAMPA
de A198 à Q392: CHAMPB
dans votre feuille Tableau modifier vos formules qui restent sur le même principe mais qui deviennent, (par exemple en C14)
=SI(ESTVIDE(C4);"";SI(C4="A";RECHERCHEV($C$7;CHAMPA;5);SI(C4="A";RECHERCHEV($C$7;CHAMPB;5)))
Vous n'êtes pas obligé de nommer les champs, mais les formules sont plus facile à manier qu'avec le nom de la feuille et les limites!Vous pouvez aussi faire une feuille table complète par code A ou B , il suffit que le champ soit nommé.
Vous avez en excel 2003 la, possibilté d'utiliser 6 code A , B,C... à la suite dans la formule en empilant les codes recherches.
Enfin pour terminer, (parceque là je crois que ça va aller) vos listes déroulantes en cascade ne servent à rien et vous pouvez vous contenter d'une seule.
Vous pouvez même vous dispenser de la liste validation et nommer directemet le champ A3:A198
Bonne journée. Bonne chance
Au plaisir


--
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 oct. 2009 à 11:06
Bonjour et si j'ai bien compris la question

Le principe:
Donnez à chaque liste le nom de la référence de la liste antèrieure

Un exemple d'organisation:
Sur une feuille autre qui peut être nommée:
De A1 à Z1, la liste EN LIGNE de vos références
Sous chacun de ces noms, EN COLONNE,la liste de chaque référence secondaire correspondantes au 1°
Pour l'exemple de A2àA20
Sélectionnez chaque champs de ligne 2 à ligne 20 et nommez le avec le nom en tête de liste
Barre d'outil /Insertion / Nom / Définir / Entrez le nom dans la fenêtre haute du menu
bien entendu nommer aussi la ligne de A1 à Z1 avec un nom, pour l'exemple:TITRE
Revenez dans votre feuille de résultat;:
En A1: TITRE
En A2 Etc......:
données / Validation / Liste / =TITRE
en B2 ...........etc
validation/ Listre:
=INDIRECT(A2)
ainsi quand vous choisirez en A2 un titre de la liste TITRE, c'est le menu correspondant qui s'affichera en B2
Bien entendu, vous pouvez organiser vos données comme vous l'entendez, la finalité étant d'avoir la répartition nommée des références secondaires avec les noms des primaires.

Restera quand même le fait qu'un menu déroulant avec 203 données, c'est coton à manipuler!

Bonne chance. N'hésitez pas à revenir si problème.

Crdlmnt




0
Ouh la la. Je dois etre encore plus bete que je ne pense. je n'ai pas tout saisi a l'explication.
En fait voila mon tableau à la base.
A B C et ainsi de suite
1 uiq uiq-01 uiq-02
2 1 6 7
3 7 8 10
4 8 15 20
5 54 89 12

et ainsi de suite.
Ce que je souhaite. Quand je sélectionne par exemple uiq-02 dans une liste déroulante que je sais faire (je sais au moins faire ca lol), vienne ce mettre dans une autre liste déroulante mes references. Viendra par la suite une recherchev (mais ca aussi je sais faire). Votre explication, Vaucluse est peut etre la bonne. Mais cela fait deja 2 jours que je bloque sur ca. J'ai peut etre l'esprit embrouillé. Et je suis blonde. ca dois aussi y faire.
Merci pour votre explication et le temps que vous m'avez consacré.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 oct. 2009 à 11:55
Re
Ce petit exemple vaudra peut être mieux que le discours précédent!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijLmU5xrg.xls
En souhaitant que cela corresponde à ce que vous attendez
Crdlmnt

Ps: je n'ai rien ni contre les blondes, les belges ou les suisses. :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un grand, non que dis je un gigantissime merci pour cette précieuse aide.
Mon reponsable (je travaille en intérim) complique de plus en plus les choses. Merci Guillaume lol
J'explique. Je travaille dans un société qui fabrique de la peinture.
Question pour une recherche v
J'ai plusieurs feuilles dans le classeur (14). Dans ces feuilles il y a des réferences, des codes de colorants et des quantités et une base.

Mes validations fonctionnent à merveille.

Avec le résultat de mes listes, je dois faire une recherchev. Comme j'ai 14 feuilles et que je ne sais pas si l'on peut faire des recherches sont autant de feuilles, j'ai réalisé une table complete.
La formule je la connais recherchev(cellule concernée par la recherche, table matrice, n° de la colonne, vrai ou faux)

dans ma table complete, j'ai un peu plus de 2700 lignes. Qui se compose comme suit. 14 produits avec 197 fois la meme réferences (mais je rappelle que pour les autres formules que je dois créer, mes colorants seront différents ainsi que les quantités). Quand je fais ma premiere formule le résultat est correct. quand ensuite je change, ca ne suit plus. Y a t'il trop de lignes ou de colonnes, ou trop de fois le même code couleur??

Merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 oct. 2009 à 18:36
Bonsoir
difficile de comprendre ce que vous voulez faire... mais la formule recherche, dans un tableau comportant plusieurs fois la valeur à chercher ne vous sortira jamais que la première.
Et sans plus de précision, ça va être coton de vous aider.
Pouvez vous faire un petit récap de quelques lignes types de votre fichier avec quelques infos expliquant ce que vous souhaitez et le mettre à disposition via le lien ci dessous, en n'oubliant pas de suivre les instructions et de revenir nous transmettre le lien dans un prochain message.

Ceci bien sur avant que vous ne puissiez plus voir votre responsable (Guillaume) en peinture.

Bien cordialement
0
Bonsoir,
Je pense avoir trouvé la solution du probleme. Il n'y en a pas lol.
Je crois que le fait d'avoir 14 fois la même réference ca coince. Quand je fais une recherchev dessus, les changements de se font pas. Par contre quand je change les références, ben comme par magie tout fonctionne.
Il faudra que je demande à mon responsable comment on peux résoudre ce probleme.

Je tiens encore a vous remercier pour votre précieuse aide. En ésperant pouvoir encore compter sur vous si Guillaume me donne encore un casse-tête.

A bientot
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2009 à 06:30
Bonjour

désolé de vous contredire.
Il y a au moins une solution pour créer un tableau qui aligne en colonne les 14 références identiques l'une sous l'autre en remplissant chaque ligne avec les infos que vous souhaitez extraire de votre tableau initial.
.Il est possible de vous en proposer un modéle, mais compte tenu des léléments à mettre en place, il serait préférable d'adapter cet exemple à votre configuration.
Donnez nous un exemple, même bidon, de votre tableau sur quelques lignes et vous aurez une réponse.
si vous le souhaitez, bien sur
Bien cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2009 à 07:56
Allez, pour faire suite à mon message précédent ce matin , un petit modèle qui pourra peut être vous inspirer
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijHyWn8oi.xls
bonne journée
Crdlmnt
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
28 oct. 2009 à 08:59
j'ai lu avec beaucoup d'interet cette question qui reponds en partie à une application que je dois développer.
Mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris alors voilà.
Si on nomme un groupe de cellules, quelque soit l'endroit ou elles se trouvent dans un classeur, le fait de faire réference à ce "NOM" fera qu'on ira directement dans cette zone.
Le fait de nimmer la cellule "J2" CHERCHE fait que si on utilise ce nom dans une fonction on cherchera sur la valeur de la cellule "J2".
Par contre dans une fonction RECHERCHV il est obligatoire que la valeur recherchée se situe dans la première colonne de la table pour que cela fonctionne. Y-a-t-il un moyen pour utiliser la fonction RECHERCHV dans un champs nommé mais ou la référence cherché ne se situe pas obligatoirement dans la première colonne de ce champ.
Si je suis hors sujet veuillez m'en excuser.
Cordialement.
Mistral
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395 > Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024
28 oct. 2009 à 10:26
Bonjour Mistral
vous devriez jeter un oeil sur le fichier joçint à mon message 8. Il y est placée une formule qui devrait vous convenir avec les explications pour remplacer RECHERCHE selon ce que vous attendez.
Crdlmnt
0
Bonjour.
J'ai bien vu le lien qui vouq avez envoyé ce matin. Malheureusement, il ne résoud pas mon probleme. Je me suis surement mal exprimé. Il est vrai qu'il n'est pas évident de bien retranscrire son probléme.

Voici un exemple de tableau bidon. Sachant que mon tableau est beaucoup plus important.

produit réf col1 qté1
banane 1000 32 72
fraise 1000 45 9
kiwi 1000 8 3
ananas 1000 0 0

Mes listes déroulantes fonctionnent à merveille. Par contre, comme vous pouvez le constater dans l'exemple, j'ai toujours la même réference. J'ai le produit et donc les quantités et les colorants qui varient. Quand je fais ma recherchev, mes formules fonctionnent (avec les colorants et les quantités je fais un autre tableau qui me permet de calculer la densité, et de convertir des poids). Avec banane 1000 je retrouve bien mes données et le reste suit. Par contre quand je change pour ananas 1000, rien ne change. Je reste toujours avec mes données de banane. Au contraire pour faire des essais, si je change ananas1000 par 1001 , c'est impeccable, mes formules fonctionnent.Ma question. COmment procéder pour que lorsque je change mon produit ma réference et mes autres données fonctionnent pour que mes calculs soient corrects. Voila. J'espere avoir ete claire
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2009 à 10:22
Un petit complément au tableau.. qui devrait pouvoir prendre en compte et le nom et le code.
à venir dans l'après midi, là je suis à la bourre.
....et quand vous aurez répondu à cette question:
un produit a t'il toujours la même référence et le problème vient il du fait que le changement selon la liste dans a cellule 1 ne modifie pas la cellule2?
crdlmnt
0
J'aime bien. Votre phrase commence par un petit complement. Ca me rassure.
Je comprends parfaitement. Vous ne pouvez pas être au champs et à la ville.C'est deja bien gentil de prendre en compte mes demandes.

En fait de ma table de calcul se présente comme tel
produit banane
référence 1000


colorant Qté pour un litre qté pour x litre poids en kilo poids en gramme
col1 5 10
col2 7 5
col3 0 0

Pour le reste, les calculs sont corrects. Quand je change banane par ananas, la réference change, mais pas mes données dans colorants et le reste.
J'ai 14 produits qui ont tous la même réference. Les colorants et les quantités varient.

Bon courage
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2009 à 13:19
Désolé, mais je n'ai toujours pas tout compris,aussi vous dis je ce que j'entrevois et ce qui me manque:
_vous affichez en 1° menu le nom du produit
_Le second menu vous donne une liste de référence dans laquelle vous choisissez ce que vous souhaitez;
donc la réfrence n'est pas liée au nom, mais à une autre caractèristique du produit
De là vous voulez obtenir:
la composition et les quantités pour 1, (Col1,col2,col3 et Qté pour 1l)
ensuite, vous calculez (en fonction de quelle données?) les quantités nécessaires, les poids en kg et les poids en grammes, (cette dernière rubrique n'étant probablement pas la plus compliquée!)de toutes façons quand on aura compris pour une ligne on saura faire pour les autres.
sachant que si je suis bien, le même produit peut avoir des références différentes qui donnent des col et des Qté par l différentes?
si tout va bien jusque là, on continue par les questions:
_comment est organisée la table de données où vous allez pêcher vos info. Il faut qu'on le sache pour traiter le problème?
Le mieux serait que vous puissiez mettre à disposition un bout de votre fichier,(i Guillaume le permet)ou un petit modèle simplifié avec des bananes et des ananas, voire des poires et des pommes etc..( c'est pas mauvais la salade de fruit) via le lien que j'ai utilisé pour vous proposer mon modéle, soit:
http://www.cijoint.fr/ et renvoyez ici un message avec le lien que cijoint vous aura donné.
Si vous ne souhaitez pas mettre le fichier en public, vous pouvez l'adresser à ma messagerie CCM en cliquant sur mon pseudo.
Je reste à votre écoute
bien cordialement
PS: pour accèder à ma messagerie,, vous devez être inscrite comme membre, ce qui n'est qu'une formalité sans conséquence que vous pourrez remplir via le lien en haut du tableau CCM

0
Voici le lien demandé. J'en profite pour remercier Guillaume qui m'a autorisé à le faire.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijRZPjj59.xls
0
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à demain peut etre.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2009 à 16:54
Re
j'y vois un peu plus clair avec votre fichier... mais je ne comprend pas meiux.
Que voulez vous faire avec vos deux listes de validation qui comporte chacune, la A et la B, strictement les mêmes références?
Quelle est l'utilité de la validation en cascade entre C4 et C7 pour deux listes identiques d'une part et d'autre part, tant que vous aurez les deux listes identiques, il n' y a pas de raison que excel vous modifie les résultat savec le tableau que vous avez ici.
Seule une combinaison de A ou B et du code "col" peut permettre de faire le tri éventuellement, mais là, on ne sait pas avec quoi.
A tout hasard, dans cette option vous pouvez avoir deux solutions, dont la plus simple semble:
_sur la table complète créer les lignes en regroupant avec l'intitulé A ou B le N° de code et répéter chaque code dans la forme A1000 B1000 A1001 B1001 Etc....avec bien entendu les dosages correspondant.
dans votre formule recherche, vous pouvez: remplacer $C$7 par $C$4&$C$7, ceci vous renverra le code en intègrant la lettre comme dans votre table complète.
Dans cette configuration, la liste déroulante en cascade est strictement inutile puisqu'elle ne traite aucune différence dans les codes d'une part et votre table complète ne fait pas non plus de différence entre A et B(?)
sauf si quelque chose m'échappe....

La seconde consiste à chaque à rajouter le code A où B dans une colonne devant la colonne A _qui passe en B donc_ et de remplacer la formule recherche par (pour l'exemple la ref col1 qui passe en E )
=SOMMEPROD($A$3:$A$392=$C$4)*($B$3:$B$393=$C$7);$E$3:$E$393
inconvénient:
cette formule ne vous affichera pas le code en B11 sur tableau, elle ne fonctionne qu'en numérique. d'où l'interet de la précédente solution

On peut aussi différement imaginer que A et B ne font pas référence au même code, mais là, il faut simplement faire sur Table de validation chaque liste uniquement des codes concernés qui ne sortiront donc en C7 qu'avec A ou B en C4.
C'est seulement dans cette configuration que se justife la cascade.

En conclusion et en généralité:
en aucun cas vous n'impliquez le code A ou B dans vos formule ou dans vos tableaux. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'excel fasse un tri tout seul,simplement avec deux listes de code identiques pour A et B.


Bon courage
Si j'ai tapé à coté,où pour complément, n'hésitez pas à revenir
Pour ma gouverne "mon" excel n'accepte pas MROUND. J'ai supposé qu'il s'agissaitd e l'équivalent anglais d'arrondi, pouvez vous confirmer

C'est un peu une tartine mais pas trop facile à expliquer.Veuillez m'en excuser.
0
Bonsoir.

Je ne peux malheureusement rien changer. Mon A et B sont en fait des produits ou j'ai changé le nom. Confidentialité oblige. Par contre, les 1000 et suite sont réels. Je ne peux rien changer à ce niveau. Ce sont des réferences importantes qui permettent la fabrication de peinture. Les 1000 et suites sont en fait des teintes dont les colorants et les quantités dépendent des bases. C'est un peu compliqué je sais. Il est vrai que ces réferences sont identiques (j'en ai 14 feuilles comme ca). Mais comme vous avez pu le constater dans ma table complete, la composition change.
Je verrai ca demain matin. A mon travail.
Merci
0
ingrid > ingrid
28 oct. 2009 à 21:24
Vous avez entiérement raison pour mround.
0