Comment faire pour devenir un FAI

Résolu/Fermé
webhuncer - 3 mai 2005 à 14:56
 bam - 7 févr. 2012 à 13:39
je veux savoir comment on fait pour devenir un fournisseur d'acces internet: notamment le materiel et les moyens nécessaire pour exercer ce metier

19 réponses

un serveur DNS transforme les noms en adresse IP et inversement, il ne route rien du tout.
un serveur DHCP donne des adresses IP a des machines en fonction de critères, il ne connecte et n'identifie rien
un serveur passerelle ça n'existe pas, un routeur par contre oui, il transporte des paquets d'une connexion à une autre :)

une connexion satellite pour un backbone, ça ne se fait que sur les iles perdues au milieu de l'océan, ça coute pas bien cher, mais c'est aussi lent que les connexions satellites pour particulier chez nous :)

Et pour répondre a la question initiale qui a 5 ans, pour devenir FAI, il suffit de trouver de l'internet quelque part et de l'emmener la ou on veut le fournir par un moyen X ou Y.

Selon le débit qu'on veut fournir, on peut "trouver de l'internet" au bout d'une ligne ADSL et le transporter avec du wifi (pour le plus simple et le moins couteux, a peine 200 euro de matériel par abonné final)

Pour plus gros débit, trouver une fibre (dans un datacenter quelconque, dans une gare SNCF, a un péage d'autoroute, sur un pylone haute tension, ...), la brancher dans un bâtiment, et de la faire repartir d'autres fibres. Cout prévisible par abonné, entre 500 et 2000 euro à la mise en place

Le récurrent mensuel, après, c'est une autre histoire.

Plus d'infos détaillées par la http://blog.spyou.org/wordpress-mu/?s=%22comment+devenir+son+propre+fai%22
5
la question est comment faire une fai et quel est le prix. on m'a parlé de 700.000 € divisons par 1000 ou 2000 c'est pas enorme et c'est faisable
2
teebo
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 796
3 mai 2005 à 15:08
Salut,
Avoir plusieurs millions en poches, monter une société et trouver des clients...
Rien de bien difficile en soit 8-)
1
les millions : combien?

une societe :pas difficile a faire

les clients ceux qui souscrivent et donc actionnaires de la sarl ou la sa

donc qui aurons acces gratuitement a leur (ou notre fai) tres prive mais realisable
0
oui mais sais le seul qui a repondu a sa question toi tu fais pas de fautes mais tu a pa repondu a la question donc je pense que tu peut eviter de relevais ce genre de commentaire.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais être un peu dur moi aussi, mais je suis totalement d'accord avec bibi :
Y en a un peu marre de lire du mou pour chat.

Certes, les bonnes intentions sont un bon début pour aller vers un partage d'idées...
Mais encore faut-il en avoir, des idées, et savoir les exprimer pour qu'elles soient compréhensibles et intelligibles par tous !
Si en plus vous n'avez qu'un savoir-faire très limité dans le domaine où vous choisissez d'intervenir, au final, ça donne un résultat plutôt grotesque dont vous auriez à la limite pu vous abstenir.

Pour concrétiser ma pensée, déblatérer un tissus de banalités ( et encore, pour rester poli, parce que souvent ça frise la pure co#nerie ) avec presqu'autant de fautes d'orthographe et de syntaxe que de mots dans le texte, ne constitue pas forcément une réponse plus intéressante qu'une absence totale de réponse.
C'est vrai plus particulièrement quand la question a trait à un domaine technique de pointe où la maitrise d'une documentation d'un haut niveau est requise.

En effet, quelqu'un qui confonds l'infinitif avec l'imparfait, dans sa propre langue natale, dans un pays hautement industrialisé, alors que l'éducation y est obligatoire jusqu'à ses seize ans...
...Tout ça alors que cette éducation est payée par lui beaucoup moins chère que dans beaucoup d'autres pays où on n'a pas cette chance, et alors même que l'Etat français, lui, paye la différence à sa place.
Quelqu'un qui bénéficie d'un tel régime de faveur à l'heure actuelle a t'il le droit de prétendre sans complexes que son illettrisme est justifié par l'incapacité des autres et non par la sienne ??

Quelqu'un comme ça a t'il la moindre idée de ce que représente la complexité et l'ampleur de travaux sur :
> Les réseaux eux-même, dont la documentation est dans un anglais ultra-technique et dont les applications très spécifiques exigent un niveau de qualifications élevé (ingénieur).
> Le côté légal avec des tonnes de feuillets administratifs incompréhensibles pour tout être humain non notaire ou comptable de profession. Ne parlons pas de la gestion : Je ne connais aucun bon mathématicien qui ne soit pas fichu d'écrire une phrase au moins en un français un tant soit peu correctement.
> Les relations publiques ( Peut-être dessine-t'il mieux qu'il n'écrit ou a t'il un joli sourire pour compenser ? )
> La gestion d'une équipe chargée de faire tout ça à sa place vu qu'il aura baissé les bras en cherchant s'il devait ou non utiliser un infinitif dans la première ,phrase de son premier courrier professionnel.

Malgré toutes ses bonnes intentions, que l'on peut en effet saluer, je ne pense pas que Neecride soit un professionnel, ni, si je devais par le plus grand des plus grands hasards me tromper, que je voudrais pour autant son avis sur la question s'il n'est même pas fichu d'utiliser le correcteur automatique d'orthographe de son navigateur, ce qui prends tout au plus quelques secondes lors de la relecture de son message ( Si, si, un message ça se relit au moins une fois, les gars, si on veut pas trop passer pour une truffe !!! ).

...Et pourtant, quand on voit ce que ces les dirigeants et cadre sup' des grosses boites telecoms se mettent aujourd'hui de côté comme pognon, sur le dos des pauvres techniciens et utilisateurs, je suis le premier à espérer qu'une concurrence féroce leur mettra la tête sous l'eau bien comme il faut...
Et donc que les personnes motivées pour se lancer y parviendront grâce à de bons conseils.
D'un autre côté, je me demande s'il existe à la fois quelqu'un d'assez sérieux pour y prétendre et d'assez peu âpre au gain pour ne pas juste y chercher là l'occasion de se faire un max de fric comme tous les sa#pards déjà en place.
Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sujet est vraiment naïf :
S'il était possible de décrire la méthode réelle pour mettre en place son propre F.A.I. en quelques lignes, je suis persuadé qu'on n'y parlerait pas de WAMP (on va garder ça pour les amateurs de CS en LAN, hein, si vous voulez bien) MAIS surtout, que si c'était possible : Personne ne le ferait ; les gens sont bien trop cupides pour ça.

++
1
vraiment trés intéressant tout ca j'en baille
0
Blastodermus
10 avril 2008 à 12:35
je savais pas que le pipotron faisait fureur sur les forums également...
0
appel moi bref
19 mars 2011 à 11:19
tu es du signe astrtal des gémaux. tu t' écoutes parler.
0
dZastreux, je t'approuve entierement, mais vu le nombres de kikoolols sur ce forum je pense qu'ils ne comprendront pas

La solution au post initiale est ici: http://www.fdn.fr/Explications-pour-debutants.html
1
Exact ^^

Je savais que ce forum etait vraiment pitoyable, mais à ce point. Un pauvre gars pose une question pas si idiote que ca. Et en reponse on lui propose des tartines de bétises... Ca devrais plutot s'appeler "Comment ca marche pas?"...
1
C'est dommage de "flooder", mes amis, quelqu'un à un problème, quelqu'un propose une solution, on est d'accord ou pas mais c'est la sienne, c'est pas forcément la meilleur mais au moins elle a le mérite d'exister. Et pour ça moi je dis, il faut respecter, sur un forum chacun donne son avis on oblige personne à le partager mais c'est d'une bonne confrontation d'opinions que naissent les grandes idées... Maintenant si certains préfèrent écrire une tartine monumentale de morale sur l'orthographe et la grammaire, et bien ils sont juste hors sujet sur le forum, qu'une petite remarque soit émise soit (du style de celle de bibi) mais toi, dZastreux, tu porte bien ton nom excuse moi mais toute la première partie de ton propos est déplacée et ne fait pas avancer la discussion. La seconde partie à son intérêt mais on est dans le domaine de la théorie et du possible sur ce post, donc par pitié respecte l'opinion des autres avant de faire la plus petite leçon de morale. Maintenant je ne fais pas avancer la discussion mais au moins les choses sont claires.
Merci à tous et particulièrement l'équipe de comment ça marche.
1
pour le materiel et l'equipement, je sais...
ce qui m'interesse plus, c'est le juridique et le fiscal pour devenir fai ?
pour le cout je l'ignore...

le materiel:

- il y a des sites qui en parleront mieux que moi dans le details
https://www.fdn.fr/
https://edgard.fdn.fr/blog/index.php
http://irp.nain-t.net/doku.php

voir aussi le meetingSpot http://www.myadsl.fr/myadsl/img/produits/MeetingSpot.pdf

- serveur dns == identifie et route les connectes
- serveur dhcp == identifie, connecte, alloue la connexion
- serveur mail == si le fai loue des mails
- serveur hebergement == si le fai loue des sites web
- partenariat avec un operateur ou transporteur de paquets (frtelecom, bouygues, sfr...)
- serveur passerelle == connecte les abonnes au(x) operateur(s) de paquets

question subsidiaire: combien coute une connexion satellite pour backbone ?
1
appel moi bref
19 mars 2011 à 11:26
pour devenir FAI, il te faut des fonds (lots of money) et un bon cabinet d avocat.
tu monte ta boite , tes statut etc...
tu va louer le reseau à france tes loukoum.
et si té bon vendeur pour reffourguer des abonnements à des particuliers, tu y arriveras.
le chemin est long et parsemé d' embuche. bon courage
1
en fait je veux savoir pour le materiel et comment je ferais pour l'internet à mes clts??
0
likou
Messages postés
66
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2013
19
4 mai 2005 à 17:50
des millions en poche te dit le monsieurs...
0
ludovrh
Messages postés
535
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
83
4 mai 2005 à 18:24
plus simple fait une opa sur tiscali ou un autre fai

ils ont deja un peu de matos pour commencer
0
soit plus explicite c'est quoi un opa?
0
Alaixi
Messages postés
280
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2008
19
20 sept. 2006 à 20:07
En fait il y a aussi des fai alternatifs qui diffusent sur des gammes d ondes qui sont normalement réservés à l'armée et qui se bidouillent des antennes....

Ce sont des FAI alternatifs ceci dit je pense que malgré tout ils sont abonnés à internet.... :)

Autrement vu la taille des intervenants la création d'un nouveau FAI risque d être super chaude...... Oui super chaude.... Vu la concurrence qu il y a sur ce marché tu as intérêt à être un peu gonflé au niveau du bulbe... C'est de la haute technologie...
0
salut peut m'inporte que ce message a etais ecrit y a des boules de ça je veut y répondre (je suis pas pro)

En gros que savon nous d'internet
1) Que l'armé des states y eu accée en premier
2) Que tous et gerer par de gros ordi,router, server ext...
Celle ci tous le monde le sait mais je ne pouvais pas m'en passé
3) Il passe mieu chez nous pauvre français car nous avons le minitel qui a servis comme base

En gros tu crée un server sur ta machine "voir plusieur" qui devra etre enorme niveau disc dur, si je ne me trompe un site sur un server comme wamp par exemple et visible sur plusieur ordi connecté a celui qui heberge le site

ma theorie plusieur pc relier entre eux avec chaqun un server local qui heberge chacun un site ou des sites via reseau wifi ou autre,tous ça serais le coté FAI géré par des type capable de regler les pannes, et le coté clients qui pouron via des code d'accés ce connecter a leur internet et a tous ce propose la FAI comme service

Voici un moyen perso de crée ça FAI avec de la patience du dévoument des moyen pour crée d'autre type de connection pour evité le wifi qui serai au fur et a mesure emcombrer exemple de connection faire comme les prise telephone mais a la plce du cable ethernet mural avec un systheme de modem integre au prise ce qui enleverai de la concurence un modem en moin a acheter pas photo qui serai configurable a volonté IP fixe dynamique ext...a long terme ce moyen pourai devenir l'internet gratuit avec tous ce qui a sur le payant. biensur ce sera long d'avoir tous les millions de site qu'il y a deja sur l'internet d'aujourd'hui sans compter que les server devron evolué de temps a autre pour acroitre le reseau.

voila c'étais ma théorie.
0
salut mon gars
faudrait voir à apprendre à écrire !!
Bonjour les fautes, c'est presque illisible.
0
Illisible et incomprehensible.
0
encord un commentaire inutile bravo
0
j'ai souvent eu envie d'inviter des gens à corriger leurs messages au niveau de leur orthographe :) (je sais c'est du troll), mais généralement je ne le fais pas quand ceux-ci on vraiment rédigé en phonétique. En effet cela peut être des personnes "dislecsiques" (je ne sais pas comment cela s'écrit), et ne pas être fait exprès, (ou des nouveaux arrivant ne maîtrisant pas encore le français complètement à l'écrit). Un peu de respect s'il vous plait, ça ne mange pas de nourriture... surtout quand la personne est la seule à répondre au sujet (contrairement à moi je sais je sais)
du respect :)
0
Pas faux Vincent, il y a pas mal de cas en effet ou un peu de tolérance est la bienvenue.

...D'un autre côté, une majorité de français "pure souche" ne savent même plus écrire ou parler leur langue, et ont de très grosses prétentions niveau boulot et pognon, alors que ce serait déjà très difficile pour eux d'être de corvée de chiottes et de faire ça bien. C'est pas une question de morale, juste de crédibilité.
Or, le plus souvent, cette grande majorité de français écrit juste assez bien pour qu'on puisse la différencier d'étrangers en train d'apprendre la langue.
Cela dit, je le répète, tu n'as pas tort : Je n'ai aucune certitude sur le cas présent, juste de très gros à priori guidé par une intuition qui me fait rarement défaut en la matière.

Toutes mes excuses à Neecride s'il ne rentre en fait pas dans la catégorie des personnes qui méconnaissent les chances qu'on leur a donné dans nos écoles occidentales. Sinon aucune excuse : Non, pourquoi faire ?
J'en ai eu moi des excuses de la part de la personne qui a inondé de mou pour chat ce forum sur lequel j'aime à lire des sujets ? Non. Le respect est un joli mot qu'on aime bien sortir dès qu'on se sent un tout petit peu blessé dans son amour-propre de petit garçon/petite fille... Pourtant, dans "tenir en respect" il y a une notion de menace, de force et d'équilibre. Vu la qualité de vos argumentations, je vous mets bien au défi de me tenir en respect.

Allors plus loin : On parle de réseaux ici. Qui dit réseau dit "international"... A propos des langues étrangères : Moi le premier, qui est pourtant reçu une éducation française soit-disant "reconnue" dans le monde entier, lorsque j'ai des entretiens en anglais avec des Roumains ou des Hongrois, j'ai l'air d'un abruti qui sait à peine bredouiller trois mots.
Et pourtant, j'ai toujours eu de bonnes notes et en plus de ça je passe le plus clair de mon temps à sillonner des forums US pour mon boulot donc je ne manque pas spécialement de vocabulaire.
Bref, une fois de plus, je vois pas l'intérêt de chercher à défendre la bêtise alors qu'on a tant besoin de garder les pieds sur terre ; c'est la Guerre qui domine, ici bas.
Non, non, en fait ce n'est pas pas "le Royaume des Amis à Casimir", et vous n'êtes pas Casimir.

"Dislexique", qui vient de "Dis" ( destruction ) et de "Lexique" ( langage )
Y a aucun mal à ignorer les choses, certes, et pour aller plus loin, il n'y a même "aucun mal" à être paresseux et à ne pas chercher à les connaitre.
En tout cas, "aucun mal" pour les plus rusés que vous qui sauront avant vous et s'en serviront... Contre vous. Leçon de morale, ça ? Peut-être. Qu'est-ce que ça change ?
0
jipecharles
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2005
1
5 mai 2005 à 09:22
Une Offre Publique d'Achat, c'est-à-dire que tu te proposes de racheter Tiscali...
-1