Contour flou sur image GIMP

Résolu/Fermé
Leo - 25 oct. 2009 à 22:56
 Leo - 27 oct. 2009 à 00:56
Bonjour,

Je cherche à savoir comment flouté une partie d'une photo avec GIMP, c'est pas évidant à expliquer comme ça...
disons que je voudrais noircir le bas d'une image en remontant vers le milieu en s'éclaircissant... j'arrive pas à trouver un exemple sur le net :( j'espère que ça sera clair pour qq'un et qu'on puisse m'aider.

J'ai trouver ce site qui pourrait aider à voir ce que je recherche mais en noir et sans faire tout le contour de l'image, juste en bas vers le haut -> https://www.scriptol.fr/design/gimp/contour-flou.php

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
26 oct. 2009 à 06:03
bonjour Léo,
dis-moi tu as je pense un outil dégradé dans gimp, c'est peut-être là ta solution. si c'est comme sur CS3 tu l'active attention à ta couleur de premier plan et à l'opacité...puis clic sur le bas de ta photo vers le haut.
c'est une piste? tiens moi au courant. A+
1
Hello,

Merci pour vos réponses, par contre pour le dégradé si je le fait ça touche aussi le haut de l'image, ce que je ne veut pas, et surtout ça laisse une ligne bien nette si je le fais que jusqu'à la moitié de l'image.

Imaginons que j'ai un texte en bas de page que je veut supprimer mais sans faire un cadre noir, donc en partant du noir en bas et en devenant flou en remontant vers le milieu de l'image, comme le cadre de l'exemple mais sans les cotés.
0
newfire Messages postés 859 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2019 123
26 oct. 2009 à 13:42
Salut,
pour ma part, ici je procèderais comme dans le premier lien que tu donne, à savoir:
Crée une nouvelle image avec fond noir=>ouvre l'image à flouter=>ajoute un masque à cette image(blanc opacité complète)

Puis:
Outil dégradé linéaire de PP vers transparent (si la couleur PP est noire, sinon inverser) et dégrade depuis le masque, le fond va apparaitre.

Edit : après la manipulation décrite, tu peux appliquer également un flou gaussien sur le calque (valeur à ton gout) pour étendre doucement le dégradé :)

Bonne journée
NF
0
Merci newfire, j'ai essayé ton procédé et ça à fonctionné ! j'ai réussi à faire ce que je cherchais, donc merci pour ton aide et merci aux autres pour vos réponses ;)

@+
0