Problème de boot
Fermé
lefut
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2009
-
20 oct. 2009 à 19:00
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 26 oct. 2009 à 00:10
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 26 oct. 2009 à 00:10
A voir également:
- Problème de boot
- Dual boot - Guide
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Clé boot windows - Guide
- Insert boot media in selected boot device and press a key ✓ - Forum Windows 10
5 réponses
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
20 oct. 2009 à 21:55
20 oct. 2009 à 21:55
Si tu as lu le premier lien en détail, tu as du voir que linux créait un device par partition de disque dur. Ainsi si mon disque sata s'appelle /dev/sda et possède 3 partitions, celles-ci s'appelent /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3. Si j'ai un autre disque dur (ou si je branche une clé USB), celui-ci s'appelera /dev/hdb et ainsi de suite. Pour chacun de ces devices, il peut ensuite créer des liens symboliques supplémentaires, notamment pour les debian (et distributions dérivées) dans /dev/disk/by-uuid/.
Chaque device est ensuite selon le fichier /etc/fstab monté au bon endroit de sorte à constituer l'arborescence linux.
Cependant, pour que linux puisse créer ces devices, il faut qu'il prenne en charge correctement le disque dur (support du sata etc...), et pour les monter partitions qu'il prenne en charge leur système de fichiers (ext4, vfat, ntfs etc...).
Etant donné que la dénomination /dev/sd... dépend de la manière dont sont branchés les disques, ubuntu a eu la grande idée de "virtualiser" la manière dont ils étaient nommé en se basant sur un identifiant probablement basé sur un numéro de série ou autre.
Bref, le fameux /dev/disk/by-uuid/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5 s'il existait, serait un lien symbolique vers le /dev/sd... associé au disque dur sur lequel linux est installé. Manque de pot pour toi, ce lien n'existe pas ! Il va donc falloir se promener un petit peu dans /dev pour corriger tout ça.
La première chose à faire c'est effectivement de démarrer sur un live CD afin de repérer quel device correspond à ton disque dur et quels sont les devices associés à tes partitions linux (notamment /, la swap). A ces partitions s'ajoutent éventuellement /home, /boot etc... si tu t'es amusé à les mettre sur d'autres partitions.
Pour repérer ça, rien de tel qu'un bon vieux :
Si le disque est vu... bonne nouvelle !
Il se peut que ton live CD les ai monté dans /media. Par exemple il est possible que tu aies un /media/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5 dans lequel tu retrouveras ta partition / installée sur le disque dur. Ca tombe bien c'est elle qui nous intéresse, car on y trouvera le fichier /etc/fstab du linux installé (donc dans /media/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5/etc/fstab). Le fichier /etc/fstab que tu pourrais voir dans un explorateur de fichier est celui du live CD, pas celui du linux installé !
Si on en est là, c'est déjà bien. Sinon crée un point de montage (un répertoire vide) :
puis monte (mount) / démonte successivement les différents devices candidats (voir le fidsk) jusqu'à trouver celui qui nous intéresse. Si par exemple tu veux monter /dev/sda1 et que celui ci est formaté en ext3 :
... et pour le démonter, si ce n'est pas le bon :
Une fois que tu as trouvé le fameux fstab du disque dur, c'est presque gagné. Il va juste falloir corriger dedans la manière dont sont référencés les devices. Supposons que la partition qui nous intéresse soit montée dans /mnt/linux, le fichier à corriger est donc /mnt/linux/etc/fstab. Pour le modifier :
(n'hésite pas à utiliser l'autocomplétion, touche tabulation, en particulier pour compléter les chemins quand tu tapes une commande dans une console). Voici ici un exemple de ligne d'un fichier /etc/fstab qui monte /dev/sda1 en tant que / et système de fichier ext3 :
Dans ton cas ça consiste donc juste à corriger la "première colonne" de chaque ligne avec un "by-uuid".
Sinon... mauvaise nouvelle :s
- Il se peut que le disque soit défectueux.
- Il fut un temps j'avais également des soucis dûs à evms (ou nom de paquet dans le genre).
- Ca peut être dû à une mise à jour noyau, le nouveau ne prenant plus en charge ton disque (as-tu tenté de démarrer sur l'ancien ?)
En fait ce qui est bizarre c'est que ça ait marché jusqu'ici et plus maintenant, si tu peux nous en dire plus sur ce qui s'est passé récemment qui pourrait expliquer le dysfonctionnement.
Bonne chance
Chaque device est ensuite selon le fichier /etc/fstab monté au bon endroit de sorte à constituer l'arborescence linux.
Cependant, pour que linux puisse créer ces devices, il faut qu'il prenne en charge correctement le disque dur (support du sata etc...), et pour les monter partitions qu'il prenne en charge leur système de fichiers (ext4, vfat, ntfs etc...).
Etant donné que la dénomination /dev/sd... dépend de la manière dont sont branchés les disques, ubuntu a eu la grande idée de "virtualiser" la manière dont ils étaient nommé en se basant sur un identifiant probablement basé sur un numéro de série ou autre.
Bref, le fameux /dev/disk/by-uuid/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5 s'il existait, serait un lien symbolique vers le /dev/sd... associé au disque dur sur lequel linux est installé. Manque de pot pour toi, ce lien n'existe pas ! Il va donc falloir se promener un petit peu dans /dev pour corriger tout ça.
La première chose à faire c'est effectivement de démarrer sur un live CD afin de repérer quel device correspond à ton disque dur et quels sont les devices associés à tes partitions linux (notamment /, la swap). A ces partitions s'ajoutent éventuellement /home, /boot etc... si tu t'es amusé à les mettre sur d'autres partitions.
Pour repérer ça, rien de tel qu'un bon vieux :
sudo fdisk -l
Si le disque est vu... bonne nouvelle !
Il se peut que ton live CD les ai monté dans /media. Par exemple il est possible que tu aies un /media/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5 dans lequel tu retrouveras ta partition / installée sur le disque dur. Ca tombe bien c'est elle qui nous intéresse, car on y trouvera le fichier /etc/fstab du linux installé (donc dans /media/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5/etc/fstab). Le fichier /etc/fstab que tu pourrais voir dans un explorateur de fichier est celui du live CD, pas celui du linux installé !
Si on en est là, c'est déjà bien. Sinon crée un point de montage (un répertoire vide) :
sudo mkdir -p /mnt/linux
puis monte (mount) / démonte successivement les différents devices candidats (voir le fidsk) jusqu'à trouver celui qui nous intéresse. Si par exemple tu veux monter /dev/sda1 et que celui ci est formaté en ext3 :
sudo mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/linux
... et pour le démonter, si ce n'est pas le bon :
sudo umount /mnt/linux
Une fois que tu as trouvé le fameux fstab du disque dur, c'est presque gagné. Il va juste falloir corriger dedans la manière dont sont référencés les devices. Supposons que la partition qui nous intéresse soit montée dans /mnt/linux, le fichier à corriger est donc /mnt/linux/etc/fstab. Pour le modifier :
sudo nano /mnt/linux/etc/fstab
(n'hésite pas à utiliser l'autocomplétion, touche tabulation, en particulier pour compléter les chemins quand tu tapes une commande dans une console). Voici ici un exemple de ligne d'un fichier /etc/fstab qui monte /dev/sda1 en tant que / et système de fichier ext3 :
/dev/sda1 / ext3 auto,defaults 0 0
Dans ton cas ça consiste donc juste à corriger la "première colonne" de chaque ligne avec un "by-uuid".
Sinon... mauvaise nouvelle :s
- Il se peut que le disque soit défectueux.
- Il fut un temps j'avais également des soucis dûs à evms (ou nom de paquet dans le genre).
- Ca peut être dû à une mise à jour noyau, le nouveau ne prenant plus en charge ton disque (as-tu tenté de démarrer sur l'ancien ?)
En fait ce qui est bizarre c'est que ça ait marché jusqu'ici et plus maintenant, si tu peux nous en dire plus sur ce qui s'est passé récemment qui pourrait expliquer le dysfonctionnement.
Bonne chance
grand merci mamiemando,
ton message est on ne plus clair, net et précis. ce qui m'a permis de réelement cerner le problème.
toutefois je reste bloquer....
toutes les étapes marchent mais le résultat n'est pas la...
peut être une erreur au niveau de la derniere étape [l'édit de fstab]...
ou alors peut etre (et surement) a cause du fait qu'à travers toutes mes manip', mon disque dur est devenu un véritable gruyère...c'est à dire un sda2 qui passe directement a un sda5!!
bref, je vais continuer et repartir à 0 en espérant que se soit plus concluant.!!
je te tiendrais au courant si par pouvoir cela viendrait a marcher...
et encore merci
ton message est on ne plus clair, net et précis. ce qui m'a permis de réelement cerner le problème.
toutefois je reste bloquer....
toutes les étapes marchent mais le résultat n'est pas la...
peut être une erreur au niveau de la derniere étape [l'édit de fstab]...
ou alors peut etre (et surement) a cause du fait qu'à travers toutes mes manip', mon disque dur est devenu un véritable gruyère...c'est à dire un sda2 qui passe directement a un sda5!!
bref, je vais continuer et repartir à 0 en espérant que se soit plus concluant.!!
je te tiendrais au courant si par pouvoir cela viendrait a marcher...
et encore merci
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
21 oct. 2009 à 22:29
21 oct. 2009 à 22:29
Eventuellement, reporte-moi les résultats du fdisk on peut essayer de voir. Il faudrait également que tu me dises à quel moment quand tu démarres ça plante (et le message d'erreur, que normalement tu peux voir en allant dans la console en appuyant sur ctrl alt f1). En outre ce message ne devrait plus apparaître :
Dis moi également si ton problème coïncide avec une mise à jour (en particulier du paquet linux-image-2.6*), et auquel cas essaye de démarrer sur ton ancien noyau au démarrage.
Tu peux également depuis le CD d'installation diagnostiquer tes disques dur (voir les commandes badblocks, fsck sur google). Le CD d'installation propose peut-être aussi des outils graphique pour vérifier tes disques si tu n'es pas à l'aise avec les commandes.
Bonne chance
ALERT! /dev/disk/by-uuid/f4694599-6aa9-4be6-9a9a-298bdd6ce1d5 does not exist. Dropping to a shell!
Dis moi également si ton problème coïncide avec une mise à jour (en particulier du paquet linux-image-2.6*), et auquel cas essaye de démarrer sur ton ancien noyau au démarrage.
Tu peux également depuis le CD d'installation diagnostiquer tes disques dur (voir les commandes badblocks, fsck sur google). Le CD d'installation propose peut-être aussi des outils graphique pour vérifier tes disques si tu n'es pas à l'aise avec les commandes.
Bonne chance
malheureusement le message d'alert est toujours là, mais avec un nouveau code UUID!!!
Pour le plantage, ça se fait un bon bout de temps apres le chargement d'ubuntu...
pour le pourquoi du problème...je ne pourrais te dire. C'est après avoir mis un morceau de musique!...ordi ne répond plus puis un redémarage forcé qui m'a amener a ce message d''erreur....
sinon comment redémarrer sur un ancien noyau??
pour le diagnostic, j'y cours (attente du long chargement du liveCD)....
merci
Pour le plantage, ça se fait un bon bout de temps apres le chargement d'ubuntu...
pour le pourquoi du problème...je ne pourrais te dire. C'est après avoir mis un morceau de musique!...ordi ne répond plus puis un redémarage forcé qui m'a amener a ce message d''erreur....
sinon comment redémarrer sur un ancien noyau??
pour le diagnostic, j'y cours (attente du long chargement du liveCD)....
merci
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
22 oct. 2009 à 18:32
22 oct. 2009 à 18:32
Normalement si tu as bien corrigé ton /etc/fstab, il ne référence plus d'uuid et donc ce message n'a plus de raison d'être. Il se peut que tu aies fait la correction juste pour / (ce qui expliquerait que le système boot) et que le bug survienne au moment de monter une partition comme /home, qui sera montée après.
Il faut donc que ton /etc/fstab n'utilise plus les notations avec uuid.
Le choix du noyau se fait dans grub, c'est à dire dans le menu où tu choisis si tu lances linux ou windows. En outre, ubuntu te propose deux entrées par noyau linux installé (une en mode normal et une en recovery mode). Si par exemple tu as un windows XP un noyau 2.6.26 et un noyau 2.6.30, ton grub te propose windows, le noyau 2.6.26, le noyau 2.6.26 en recovery mode et pareil pour le 2.6.30 (soit 5 choix possibles).
Pour installer un noyau, tu peux démarrer sur un CD d'installation, monter ta partition / si ce n'est pas déjà fait. En admettant que ton / soit monté dans /media/linux (il est sans doute déjà monté par le CD d'installation), il suffit pour ce chrooter de taper :
Note : si sur ton disque dur les partitions /, /etc, /boot et /var sont sur des partitions différentes, il faudra aussi les monter (qui plus est au niveau de l'arborescence du / du disque dur, ie /media/linux), car ces répertoires sont également utilisés par ton gestionnaire de paquet pour déployer un noyau.
A partir de là tout se passe comme si tu avais démarré normalement dans ce terminal. Ce sera donc le gestionnaire de paquets du disque dur (et non du CD) qui sera utilisé. Il suffit alors d'installer via apt-get ou aptitude le paquet linux-image qui correspond à la version et l'architecture que tu souhaites. Pour voir les paquets disponibles :
Ensuite si tu veux installer par exemple linux-image-2.6.26-2-686 il suffit de taper :
Partant de là, on reboot et le noyau installé devrait alors apparaître.
Bonne chance
Il faut donc que ton /etc/fstab n'utilise plus les notations avec uuid.
Le choix du noyau se fait dans grub, c'est à dire dans le menu où tu choisis si tu lances linux ou windows. En outre, ubuntu te propose deux entrées par noyau linux installé (une en mode normal et une en recovery mode). Si par exemple tu as un windows XP un noyau 2.6.26 et un noyau 2.6.30, ton grub te propose windows, le noyau 2.6.26, le noyau 2.6.26 en recovery mode et pareil pour le 2.6.30 (soit 5 choix possibles).
Pour installer un noyau, tu peux démarrer sur un CD d'installation, monter ta partition / si ce n'est pas déjà fait. En admettant que ton / soit monté dans /media/linux (il est sans doute déjà monté par le CD d'installation), il suffit pour ce chrooter de taper :
sudo chroot /media/linux
Note : si sur ton disque dur les partitions /, /etc, /boot et /var sont sur des partitions différentes, il faudra aussi les monter (qui plus est au niveau de l'arborescence du / du disque dur, ie /media/linux), car ces répertoires sont également utilisés par ton gestionnaire de paquet pour déployer un noyau.
A partir de là tout se passe comme si tu avais démarré normalement dans ce terminal. Ce sera donc le gestionnaire de paquets du disque dur (et non du CD) qui sera utilisé. Il suffit alors d'installer via apt-get ou aptitude le paquet linux-image qui correspond à la version et l'architecture que tu souhaites. Pour voir les paquets disponibles :
apt-cache search linux-image
Ensuite si tu veux installer par exemple linux-image-2.6.26-2-686 il suffit de taper :
sudo aptitude install linux-image-2.6.26-2-686
Partant de là, on reboot et le noyau installé devrait alors apparaître.
Bonne chance
J'ai tout réinstaller proprement mais rien!
Je n'ai pas encore opter pour le changement de noyau...
pour les résultats : fdisk
Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x23647fce
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 17847 143355996 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 17848 22947 40965750 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 22948 25242 18434587+ 83 Linux
/dev/sda4 25243 38913 109812307+ 5 Etendue
/dev/sda5 25243 38658 107763988+ 83 Linux
/dev/sda6 38659 38913 2048256 82 Linux swap / Solaris
fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda3 during installation
/dev/sda3 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda5 during installation
/dev/sda5 /home ext3 relatime 0 2
# /media/Document was on /dev/sda2 during installation
/dev/sda2 /media/Document ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 $
# /mnt/windows was on /dev/sda1 during installation
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 $
# swap was on /dev/sda6 during installation
/dev/sda6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
si tu peux en déduire plus d'après ces données...
merci,
Je n'ai pas encore opter pour le changement de noyau...
pour les résultats : fdisk
Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x23647fce
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 17847 143355996 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 17848 22947 40965750 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 22948 25242 18434587+ 83 Linux
/dev/sda4 25243 38913 109812307+ 5 Etendue
/dev/sda5 25243 38658 107763988+ 83 Linux
/dev/sda6 38659 38913 2048256 82 Linux swap / Solaris
fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda3 during installation
/dev/sda3 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda5 during installation
/dev/sda5 /home ext3 relatime 0 2
# /media/Document was on /dev/sda2 during installation
/dev/sda2 /media/Document ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 $
# /mnt/windows was on /dev/sda1 during installation
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 $
# swap was on /dev/sda6 during installation
/dev/sda6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
si tu peux en déduire plus d'après ces données...
merci,
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33346
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 novembre 2024
7 803
26 oct. 2009 à 00:10
26 oct. 2009 à 00:10
Bah non ca a l'air d'être bon, pour moi tu ne devrais plus avoir le message d'erreur (ou un autre :p). Bon au niveau du partitionnement j'aurais évité de séparer /home de / et j'aurais ainsi eu 4 partitions primaires, mais a priori ce que tu as fait devrait quand même marcher...
C'est vraiment le même message ? Essaye de voir aussi avec un autre noyau...
Bonne chance
C'est vraiment le même message ? Essaye de voir aussi avec un autre noyau...
Bonne chance