A voir également:
- Transformer texte en format date
- Format epub - Guide
- Format dat - Guide
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Format apfs - Guide
- Transcription audio en texte word gratuit - Guide
9 réponses
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 13:51
20 oct. 2009 à 13:51
Bonjour,
C'est réalisable sans macro avec une colonne B disponible.
Créer dans une zone inutilisée un tableau J1:K12 de correspondance avec en colonne J jan, feb, mar, etc et en colonne K 1,2,3,4 etc.
Utiliser la formule =DATE(DROITE(A1;4);INDEX(J1:K12;EQUIV(GAUCHE(A1;3);J1:J12;0);2);STXT(A1;5;2)) en colonne B recopier ver le bas.
C'est réalisable sans macro avec une colonne B disponible.
Créer dans une zone inutilisée un tableau J1:K12 de correspondance avec en colonne J jan, feb, mar, etc et en colonne K 1,2,3,4 etc.
Utiliser la formule =DATE(DROITE(A1;4);INDEX(J1:K12;EQUIV(GAUCHE(A1;3);J1:J12;0);2);STXT(A1;5;2)) en colonne B recopier ver le bas.
g
Messages postés
1262
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2017
575
20 oct. 2009 à 14:46
20 oct. 2009 à 14:46
Bonjour,
Il y a aussi cette solution :
Sélrctionner les dates
Menu Edition > Remplacer :
Saisir un espace dans Rechercher et / dans Remplacer par. Et cliquer sur Remplacer tout.
Puis Saisir une virgule dans Rechercher et rien dans Remokacer par et faire Remplacer tout.
Fermer la fenêtre. Les dâtes doivent se présenter sous la forme oct/12/2009.
Sélrctionner les dates
Menu Données > Convertir…
Faire deux fois Suivant
Bouton Format date, choisir MJA et faire Terminer.
La date doit alors être sous la forma 12/10/2009.
Bonne suite.
Il y a aussi cette solution :
Sélrctionner les dates
Menu Edition > Remplacer :
Saisir un espace dans Rechercher et / dans Remplacer par. Et cliquer sur Remplacer tout.
Puis Saisir une virgule dans Rechercher et rien dans Remokacer par et faire Remplacer tout.
Fermer la fenêtre. Les dâtes doivent se présenter sous la forme oct/12/2009.
Sélrctionner les dates
Menu Données > Convertir…
Faire deux fois Suivant
Bouton Format date, choisir MJA et faire Terminer.
La date doit alors être sous la forma 12/10/2009.
Bonne suite.
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
26 oct. 2009 à 13:54
26 oct. 2009 à 13:54
Bonjour
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijkHks2gG.xls
Au lien ci-dessus, une solution par formule, soit pour une date en A1 et un tableau de correspondance du libellé des mois avec leur N° en D1:E12
=SI(ESTVIDE(A1);"";DATEVAL(STXT(A1;TROUVE(" ";A1;1)+1;TROUVE(",";A1;1)-TROUVE(" ";A1;1)-1)&"/"&RECHERCHEV("*"&GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1;1)-1)&"*";$D$1:$E$12;2;0)&"/"&DROITE(A1;4)))
Petite remarque pour Tontong:
Sauf erreur, fortement possible de ma part
Ta formule ne doit pas marcher si les mois sont codés à + de trois lettres (impératif pour Juin et Juillet) et si le jour ne comporte qu'un chiffre au lieu de 2. A vérifier?
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijkHks2gG.xls
Au lien ci-dessus, une solution par formule, soit pour une date en A1 et un tableau de correspondance du libellé des mois avec leur N° en D1:E12
=SI(ESTVIDE(A1);"";DATEVAL(STXT(A1;TROUVE(" ";A1;1)+1;TROUVE(",";A1;1)-TROUVE(" ";A1;1)-1)&"/"&RECHERCHEV("*"&GAUCHE(A1;TROUVE(" ";A1;1)-1)&"*";$D$1:$E$12;2;0)&"/"&DROITE(A1;4)))
Petite remarque pour Tontong:
Sauf erreur, fortement possible de ma part
Ta formule ne doit pas marcher si les mois sont codés à + de trois lettres (impératif pour Juin et Juillet) et si le jour ne comporte qu'un chiffre au lieu de 2. A vérifier?
Crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
26 oct. 2009 à 14:28
26 oct. 2009 à 14:28
Salut,
Tout dépend de la façon dont sont saisi tes dates, si c'est toi qui saisis les dates dans ce format, mets la plage de cellules à traiter en surbrillance et tu crées un format personnalisé (Format/Cellule/onglet Nombre/Personnalisé et saisis ce format
mmm jj, aaaa
tu saisis les dates dans un format reconnu par excel exemple 12/10/2009 ou 12/10/09 Excel t'affichera
Oct 12, 2009
Sinon autre possibilité
Si tes dates sont déjà saisis, tu peux tester cette formule et tu mets le format de la cellule mmm jj, aaaa
=(DROITE(GAUCHE(A10;6);2)&" "&GAUCHE(A10;3)&DROITE(A10;5))*1
A+
Mike-31
Un problème sans solution est un problème mal posé (Einstein)
Tout dépend de la façon dont sont saisi tes dates, si c'est toi qui saisis les dates dans ce format, mets la plage de cellules à traiter en surbrillance et tu crées un format personnalisé (Format/Cellule/onglet Nombre/Personnalisé et saisis ce format
mmm jj, aaaa
tu saisis les dates dans un format reconnu par excel exemple 12/10/2009 ou 12/10/09 Excel t'affichera
Oct 12, 2009
Sinon autre possibilité
Si tes dates sont déjà saisis, tu peux tester cette formule et tu mets le format de la cellule mmm jj, aaaa
=(DROITE(GAUCHE(A10;6);2)&" "&GAUCHE(A10;3)&DROITE(A10;5))*1
A+
Mike-31
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
26 oct. 2009 à 15:01
26 oct. 2009 à 15:01
Bonjour Mike
Même remarque que pour Tontong Mike, à mon avis ta formule ne marche que pour les mois indiqués par 3 lettres, ce qui ne s'accorde pas avec Juin et Juillet (voir GAUCHE(A10;3) ni pour les jours de moins de 2 chiffres. Elle ne marche aussi que quand les codes mois abrégés sont identiques à ceux d'excel, qui sont eux, à 3 ou 4 lettres.
Me trompe je?Mais je pense qu'il ne suffit pas de compter les caractères pour traiter des différentes configurations possibles
Crdlmt
Même remarque que pour Tontong Mike, à mon avis ta formule ne marche que pour les mois indiqués par 3 lettres, ce qui ne s'accorde pas avec Juin et Juillet (voir GAUCHE(A10;3) ni pour les jours de moins de 2 chiffres. Elle ne marche aussi que quand les codes mois abrégés sont identiques à ceux d'excel, qui sont eux, à 3 ou 4 lettres.
Me trompe je?Mais je pense qu'il ne suffit pas de compter les caractères pour traiter des différentes configurations possibles
Crdlmt
Mike-31
Messages postés
18354
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
5 110
26 oct. 2009 à 17:05
26 oct. 2009 à 17:05
Re,
Tout à fait, cela n'est valable que si la saisie est sur le même format sinon la formule sera en erreur et pour différencier juin de juillet avec trois lettres comme tu le souligne se sera folklorique
ou faire comme tu as fait, ou encore une cascade sur plusieurs colonnes pour palier à toutes éventualités, le demandeur si j'ai bien tout compris souhaitait conserver ce type de format J´aimerais qu´excel reconnaisse se format en tant que date
S’il retient ta solution qui après réflexion me semble la plus logique, ajouter à ta colonne B mon format personnalisé on se rapprochera de la demande.
Le format personnalisé que je propose, exemple pour septembre Excel affichera sept et non Sep il faudra à mon avis que le demandeur s’en contente s’il veut qu’Excel le reconnaisse comme date à moins qu’une lumière vienne du forum
Par contre s’il saisit les dates et souhaite avoir ce format, pas besoin de formule, directement mon format personnalisé sur la plage, et il saisit les dates au format d’excel 10/12/2009 pour avoir oct 12, 2009
A+
Mike-31
Tout à fait, cela n'est valable que si la saisie est sur le même format sinon la formule sera en erreur et pour différencier juin de juillet avec trois lettres comme tu le souligne se sera folklorique
ou faire comme tu as fait, ou encore une cascade sur plusieurs colonnes pour palier à toutes éventualités, le demandeur si j'ai bien tout compris souhaitait conserver ce type de format J´aimerais qu´excel reconnaisse se format en tant que date
S’il retient ta solution qui après réflexion me semble la plus logique, ajouter à ta colonne B mon format personnalisé on se rapprochera de la demande.
Le format personnalisé que je propose, exemple pour septembre Excel affichera sept et non Sep il faudra à mon avis que le demandeur s’en contente s’il veut qu’Excel le reconnaisse comme date à moins qu’une lumière vienne du forum
Par contre s’il saisit les dates et souhaite avoir ce format, pas besoin de formule, directement mon format personnalisé sur la plage, et il saisit les dates au format d’excel 10/12/2009 pour avoir oct 12, 2009
A+
Mike-31
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 419
26 oct. 2009 à 17:11
26 oct. 2009 à 17:11
Tout à fait logique Mike, pour ma part, je me suis basé sur le fait que le demandeur importait les dates et j'ai donc supposé qu'il ne maitrisait pas le format d'entrée.
Il a quand même fallut supposer que les dates étaient toutes avec :
un blanc derrière le mois
une virgule derrière le jour
et déja là, la formule est assez lourde!
sinon, pas moyen de s'en sortir
Bonne soirée.
Bien amicalement
Il a quand même fallut supposer que les dates étaient toutes avec :
un blanc derrière le mois
une virgule derrière le jour
et déja là, la formule est assez lourde!
sinon, pas moyen de s'en sortir
Bonne soirée.
Bien amicalement