Probleme de clavier sous debian

Résolu/Fermé
ollie314 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 29 avril 2005 à 01:03
ollie314 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 4 mai 2005 à 21:00
Bonjour,

Je travaille avec Linux debian ( 2.4 woody) et pour ne pas surcharger mon processeur j'utilise une interface graphique légère type black box. J'installe mon systeme et je le configure. Deux problèmes:
D'abord un probleme de clavier. Sous l'interface gnome, pas de probleme, le clavier est en qwerty par defaut mais je peux le repasser en azerty assez facilement, mais sur les autres interface ( KDE, Blackbox, fluxbox,...) pas moyen. voici mon processus de configuration:
root >$ dpkg-reconfigure console-data
je choisi la version fr-latin9 du clavier ( azerty avec touche euros)
la commande se termine bien mais rien ne change même après redemmarage, mon clavier est toujours en qwerty ? :S ...
Si quelqun a une solution...
L'autre probleme:
J'ai un serveur DELL inspirons 650(??) booster ( 1Go rambus + qq autres petites choses) mais je ne connais pas la marque de ma carte mere ni celle de ma carte video. Recherche vaines sur internet.
J'ai un moniteur 19 pouces DELL une souris USB optique clavier std PS2.
Bon mon serveur X est bien configurer ( a part le clavier...) mais le probleme c'est que ma resolution c'est du 800x600. et quand je change de résolution ( en fait je reconfigure mon serveur X par la commande : dpkg-reconfigure xserver-xfree86
Je remets des resolutions correcte mais mon serfveur X ne se lance plus ( pire mes utilisateurs ne sont plus reconnus si jamais je tente de lancer le serveur via une invite graphique.
Quelqu'un a-t-il une solution ???!!!!
J'ai cherché toute la journée :S

Merci d'avance et désolé pour le roman.....
A voir également:

5 réponses

crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
29 avril 2005 à 05:24
Salut,
Je connais pas la distribution, mais ça doit se jouer au niveau de la configuration
X : XFree ou Xorg.
Dans tes logs, tu dois avoir un X(...).log. Dans les premières lignes il donne
le chemin d'accès au fichier de conf X. Le (...) c'est suivant la version du
serveur X. Il donne aussi la version et le nom du serveur X.
par ex : /etc/X11/xorg.conf (sous slackware 10.x)
C'est ce fichier qui va configurer X.
Essaies toujours de le poster, en supprimant les commentaires (tout ce qui
commence par #) et entre des balises code.
A+, Crabs
2
ollie314 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 80
30 avril 2005 à 22:42
bonjour desole pour le retard...

Je suis pas sur d'avoir trouve le fichier. Pour ma distribution il semble que cela soit Xfree86.log dans /var/log c'est le fichier de log pour l'interface graphique. il fait 1700 lignes ca fait un peu gros pour tout recopier c pourquoi je pense que ce n'est pas le bon fichier.
Si je parcour ce fichier je voix bien toute les definition des resolutions d'ecran que j'ai choisis ( mais je ne peux pas les choisir dans les menus console ou graphique...) par contre je ne sais pas ce qui traduit l codage du clavier.

Suis-je dans le bon fichier ?
0
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 506
1 mai 2005 à 09:21
Salut,
A priori c'est le fichier de log. Regardes dans les premières lignes il doit avoir
des lignes du genre :
...
(==) Using config file: "...."
...
(**) |-->Input Device "Keyboard1"
...

C'est ce fichier (config file) qu'il faut tu regardes. Tu doit trouver dans ce
fichier des lignes qui ressemblent à ce qui suit . Important il faut que tu
retrouves la ligne 'Identifier' correspondant à ce qui est écrit dans le fichier
de log.
Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard1"
    Driver      "Keyboard"
    ...
EndSection

si tu n'as pas de ligne qui ressemble à ça dans cette section:
    Option     "XkbModel"      "pc105"
    Option     "XkbLayout"     "fr"

Tu rajoute et tu adaptes : pc105 clavier avec les touches windows,
fr c'est pour un clavier fançais.
Si tu as des soucis avec '<' et '>' essaie pc102.
0
Salut!

comme le dit crabs, ca se joue au niveau du fichier /etc/X11/XF86Config(-4)

sous debian (sid), tu peux essayer :

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

il te demande le type de clavier...
j'espere que sous Woody c pareil..

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ollie314 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 8 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 80
4 mai 2005 à 21:00
Re....

Merci pour tous les renseignementz !!

Pour le clavier tout est passé, il restait effectivement en configuration 104 touche US, etrange le dpkg-reconfigure console-data ne changeait rien....

Enfin c'est passé pour l'ecran j'ai change le fichier et ça passe aussi.

Vraiment merci beaucoup !!!
0