The gimp, effacer des erreurs d'une planche

Résolu/Fermé
preluk - 16 oct. 2009 à 16:23
 Utilisateur anonyme - 16 oct. 2009 à 17:41
Bonjour,

J'ai réalisé une planche de BD que j'ai scanné avec mon appareil photo, puis ouvert avec gimp. Je veux effacer des endroits de ma planche, comme par exemple le texte qui est mal écrit, pour pouvoir réécrire avec gimp par dessus. Le problème est que je veux effacer tout en conservant le fond. Quand j'utilise l'outil gomme, cela ne fonctionne pas, pourtant je fais le prélèvement pipette de la gomme et après j'efface en sélectionnant le bon calque. J'ai aussi essayé l'outil cloner en recopiant le fond de mon image pour le reproduire sur mon texte que je veux effacer mais cela ne marche pas. Auriez vous une idée s'il vous plait? Sinon je vais utiliser paint mais c'est dommage, je préférerai utiliser un seule logiciel. merci de votre aide.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 16:28
Bonjour,

"J'ai aussi essayé l'outil cloner en recopiant le fond de mon image pour le reproduire sur mon texte que je veux effacer mais cela ne marche pas."

C'est-à-dire ? Le résultat ne te convient pas ou l'outil ne fonctionne pas ?

@+
0
oui, l'outil ne marche pas, il me clone toutes une image, c'est à dire que quand je brosse avec la souris et l'outil clone, je n'ai pas que la couleur du fond qui apparait mais mon image dessiné. A tu une solution? Je pense que l'outil gomme pourrais marcher mais il faut que cela conserve mon fond.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 17:02
Re,

"l'outil ne marche pas"

ben si...il clone ce que tu lui donnes à cloner !

Exemple : si ton image est faite de traits noirs sur un fond bleu, quand la source du clonage va arriver sur le trait noir, elle va reproduire ce trait noir...

Si tu ne souhaites que cloner les couleurs de fond, il faut que tu sélectionnes comme source un endroit où il n'y a que de la couleur...et que tu redéfinisses la source dès que tu arrives sur un trait (avec ctrl+clic).

Une autre méthode peut être de sélectionner une partie du fond, et faire un copier/coller...

@+
0
merci pour ta réponse.

Je ne dois pas réussir à maîtriser l'outil clone mais par contre j'ai effacé mon texte avec paint, en copier-coller le fond de ma planche, ce qui peux comme tu me l'as dit, aussi ce faire avec gimp. Merci, je continue la coloration de ma planche, j'espère ne pas rencontrer d'autre problème. bonne journée à toi. En tout cas, j'avoue que gimp est un outil puissant pour sa gratuité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 oct. 2009 à 17:41
Re,

"En tout cas, j'avoue que gimp est un outil puissant pour sa gratuité."
J'en découvre encore...
;-)

PS :
Tu procèdes comment pour ta BD ?

Un exemple (sûrement pas le meilleur...mais qui me convient) de ce qui est possible :
- scanner le dessin en noir et blanc
- mettre ce calque en mode multiplier
- coloriser sur un nouveau calque SOUS le calque avec le dessin...

@+
0