Probleme processeur ou carte mere

laste Messages postés 18 Statut Membre -  
laste Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour

Voila mon problème, lorsque je regarde la vitesse de mon processeur il tourne à environ 1Ghz alors qu'il devrait tourner à 2.7Ghz.
Mon processeur est un AMD LE-1640 2.7Ghz.
Ma carte mère MSI K9N
La vitesse est soit de environ 1Ghz ou de 2.7Ghz mais la plupart du temps elle reste a 1Ghz surtout lorsque je joue à des jeux.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Ah oui j'ai aussi essayé dans le bios de changer le multiplicateur de fréquence j'ai essayé en auto et a 13.5X mais aucun changement.
Merci.
A voir également:

11 réponses

kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

ça doit etre du a une option d'économie d'energie,

mais je trouve etrange que pendant un jeux la frequence soit de 1 Ghz.
0
Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 361

Le CPU est underclocké à la volée pour éviter une surconsommation inutile lorsqu'il n'est pas sollicité...
0
laste Messages postés 18 Statut Membre

Un ami a moi m'a dit que ca pouvais être la carte mère qui à un problème.
Ah oui j'ai oublié de rajouter que lorsque je regarde avec everest, l'utilisation processeur est à 0%.
Lorsque je regarde sur "système" - "général", le processeur est bien a 2.69Ghz.
0
Zouzoulle Messages postés 365 Statut Membre 28

Bonjour laste,

Ton problème à tout l'air d'être lié au Cool'n'Quiet des processeurs AMD. C'est un modulé d'économies d'énergies qui abaisse la fréquence de fonctionnement du processeur quand il est peu sollicité.
Pour les 1 Ghz qui reste dans les jeux, il y a plusieurs explications :

-le jeux ne consomme presque rien -> peu probable
-tu lance Everest avant le jeux et tu le regarde après, Everest n'a donc pas mis la vitesse du proc à jour -> probable
-le processeur ne remonte sa fréquence que quelques minutes après le lancement du jeu -> très probable
-le module Cool'n'Quiet est défectueux -> pourquoi pas...

Dans tout les cas, je te conseille de désactiver ce module pour des raisons de réactivités du PC ;)

Zouzoulle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le jeu consomme.
Pour evereste, lorsque j'allume le PC, la vitesse est de 2.69Ghz, au bout de quelque minute elle tourne a 1Ghz.
Pendant le jeu même après plusieurs minutes, la vitesse du processeur reste à 1Ghz.
Comment faire pour désactiver ce module Zouzouille ?
0

Il suffit d'aller dans le BIOS, la fonction Cool'n'Quiet peut y être simplement désactivé, tu devrais la trouver sans problème ;)
0

Je viens de regarder c'est déjà sur "disable".
Le problème ne doit pas venir de là :(
Ah ba maintenant dans "systeme" - "général" il indique un processeur de 1Ghz et plus de 2.7Ghz.
0

Bizarre, je sèche là :/
Tu ressens une différence de puissance entre 2,7 Ghz et 1 Ghz ?
0

Oui surtout en jeu. Le jeu est très ralentie même avec les paramètres au minimun le jeu et très lent.
0

Alors là, je ne peux pas t'aider, ton CPU doit être défaillant, mais je n'avais jamais entendu parler de ce problème. Désolé :/

Zouzoulle
0

Oki merci.
Est-ce que quelqu'un d'autre a une idée ?

- Je viens d'ouvrir ma tour et a première vu qd il y a assez de ventilation le processeur tourne a 2.7Ghz. Je ne peux pas le laisser ouvert mon fils risque de mettre les doigts dedans.
- Le jeu ralentie moins mais je ne peux toujours pas utiliser les paramètres max.(Carte graph gainward gt 9600)
0