Probleme processeur ou carte mere

laste Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
laste Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

Voila mon problème, lorsque je regarde la vitesse de mon processeur il tourne à environ 1Ghz alors qu'il devrait tourner à 2.7Ghz.
Mon processeur est un AMD LE-1640 2.7Ghz.
Ma carte mère MSI K9N
La vitesse est soit de environ 1Ghz ou de 2.7Ghz mais la plupart du temps elle reste a 1Ghz surtout lorsque je joue à des jeux.
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ?
Ah oui j'ai aussi essayé dans le bios de changer le multiplicateur de fréquence j'ai essayé en auto et a 13.5X mais aucun changement.
Merci.
A voir également:

11 réponses

kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   403

ça doit etre du a une option d'économie d'energie,

mais je trouve etrange que pendant un jeux la frequence soit de 1 Ghz.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 361

Le CPU est underclocké à la volée pour éviter une surconsommation inutile lorsqu'il n'est pas sollicité...
0
laste Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un ami a moi m'a dit que ca pouvais être la carte mère qui à un problème.
Ah oui j'ai oublié de rajouter que lorsque je regarde avec everest, l'utilisation processeur est à 0%.
Lorsque je regarde sur "système" - "général", le processeur est bien a 2.69Ghz.
0
Zouzoulle Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour laste,

Ton problème à tout l'air d'être lié au Cool'n'Quiet des processeurs AMD. C'est un modulé d'économies d'énergies qui abaisse la fréquence de fonctionnement du processeur quand il est peu sollicité.
Pour les 1 Ghz qui reste dans les jeux, il y a plusieurs explications :

-le jeux ne consomme presque rien -> peu probable
-tu lance Everest avant le jeux et tu le regarde après, Everest n'a donc pas mis la vitesse du proc à jour -> probable
-le processeur ne remonte sa fréquence que quelques minutes après le lancement du jeu -> très probable
-le module Cool'n'Quiet est défectueux -> pourquoi pas...

Dans tout les cas, je te conseille de désactiver ce module pour des raisons de réactivités du PC ;)

Zouzoulle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laste Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le jeu consomme.
Pour evereste, lorsque j'allume le PC, la vitesse est de 2.69Ghz, au bout de quelque minute elle tourne a 1Ghz.
Pendant le jeu même après plusieurs minutes, la vitesse du processeur reste à 1Ghz.
Comment faire pour désactiver ce module Zouzouille ?
0
Zouzoulle Messages postés 359 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Il suffit d'aller dans le BIOS, la fonction Cool'n'Quiet peut y être simplement désactivé, tu devrais la trouver sans problème ;)
0

Je viens de regarder c'est déjà sur "disable".
Le problème ne doit pas venir de là :(
Ah ba maintenant dans "systeme" - "général" il indique un processeur de 1Ghz et plus de 2.7Ghz.
0

Bizarre, je sèche là :/
Tu ressens une différence de puissance entre 2,7 Ghz et 1 Ghz ?
0

Oui surtout en jeu. Le jeu est très ralentie même avec les paramètres au minimun le jeu et très lent.
0

Alors là, je ne peux pas t'aider, ton CPU doit être défaillant, mais je n'avais jamais entendu parler de ce problème. Désolé :/

Zouzoulle
0

Oki merci.
Est-ce que quelqu'un d'autre a une idée ?

- Je viens d'ouvrir ma tour et a première vu qd il y a assez de ventilation le processeur tourne a 2.7Ghz. Je ne peux pas le laisser ouvert mon fils risque de mettre les doigts dedans.
- Le jeu ralentie moins mais je ne peux toujours pas utiliser les paramètres max.(Carte graph gainward gt 9600)
0