CARTE DE FRANCE

Résolu/Fermé
roni77300 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 12 oct. 2009 à 17:48
m@rina Messages postés 21078 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 26 oct. 2009 à 19:44
Bonjour,

Je réalise tous les mois un tableau avec les pretations des différentes régions de France concernant leur taux de service.

une fois que j'ai calculé les taux, je galère un peu à colorier les région de france sur une carte de france en fonction des résultats du taux.

je ne manie pas bien Excel, et j'aimerai savoir s'il est possible d'avoir une macro qui colorie automatiquement les région en fonction du taux de chaque région trouvé ?

je vous remercie pour votre précieuse aide.

ron77300
A voir également:

19 réponses

m@rina Messages postés 21078 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 11 350
13 oct. 2009 à 15:26
Bonjour,

Il faudrait un logiciel de SIG comme MapPoint qui fonctionne avec Excel et c'est pas donné.
Dans les anciennes versions d'Excel, l'addin Mappoint était ajouté, mais ce n'était qu'une version light et ce n'était pas terrible. Depuis Microsoft a abandonné.
Chez MS, il y a MapPoint :
http://www.microsoft.com/france/Mappoint/Features.aspx
https://www.mrexcel.com/tech-tv/mapping-excel-data/

Le poids lourd MapInfo le fait, mais... bon courage... Il y a peut être d'autres logiciels comme ArcView.
Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Je n'en ai pas l'impression...

Par contre, oui on pourrait créer une macro. J'imagine que ta carte est vectorielle et donc composée de formes (shapes). Il suffirait, via la macro, d'associer une cellule à la forme avec des IF du genre :
IF range("Nord").value < 100 then
ActiveSheet.Shapes("Nord").Fill.ForeColor.SchemeColor = xx
End If

Passer cette macro en boucle sur toutes les régions avec des couleurs différentes selon la valeur des cellules.

m@rina
1
m@rina Messages postés 21078 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 11 350
15 oct. 2009 à 22:54
Tu veux acheter un four Micro-ondes, tu vas voir x et x et x fournisseurs...

Je ne vois pas bien le rapport... Le marchant de micro-ondes c'est un commerçant, c'est son métier, et la concurrence en fait partie. Ses transactions sont basées sur de l'argent...
Et c'est exactement le contraire d'un forum.
Nous sommes précisément des bénévoles et nous passons du temps bénévolement à nous creuser la tête pour aider les autres. Donc, la moindre des choses serait que le questionneur ne nous prenne pas pour des billes : à savoir ne pas nous laisser passer notre temps pour lui alors qu'il a posé la question ailleurs.

Mais au fond, ce n'est qu'une question de politesse... notion vieillotte...

m@rina
1
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786
15 oct. 2009 à 23:43
Bonsoir m@rina,

Ma réponse, une image, une métaphore.

et comme tu dis

Mais au fond, ce n'est qu'une question de politesse... notion vieillotte...

Et ce membre roni77300 aurait peut-être du dire, par politesse, qu'il avait déja posé la question (ceçi d'une manière différente) sur un autre forum que CCM; le manque de tact se retrouve trop souvent, avec des
Je veux
URGENT
et j'en passe...

Pourquoi ce membre n'irait-il pas voir sur d'aute forum ?
et peut-t-on lui en vouloir pour autant ?
je suis autant bénévole que toi (certainement moins bon) et que tout les autres membres ou contrib de ccm.

Parfois même selon les questions déposées... je me demande "ce que je fous ici"
pourtant, je persiste et signe, en me disant : celà pourrait servir à d'autre...

Si j'avais eu le loisir de me connecter il y a 10 ans je serais aujourd'hui bien meilleur !
Ce n'a pas été le cas, et j'ai appris sur le tas ! Bouquin, magazine et bug...

Voila pourquoi je ne pige pas votre réaction à michel_m et toi, je ne cherche nullement la "bagarre"
Mais bien au contraire le développement de chacun. :D

Bien à vous et que vive CCM.

Olivier, un Artisan qui tape parfois sur un clavier.

PS. : la polémique pour moi, s'arrêtte là, car au-delà je perçois ceçi comme une perte de temps.

;)***
0
Raymond PENTIER Messages postés 58720 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 17 234
13 oct. 2009 à 05:32
Non, je ne crois vraiment pas.
0
roni77300 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
13 oct. 2009 à 10:13
sur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786
13 oct. 2009 à 12:54
Bonjour,

Tu peux éventuellement formater tes cellulles à 1 ou 2 points
en hauteur et largeur et, par format conditionnel remplir avec une couleur
Mais y'a du boulot ;(
0
roni77300 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
13 oct. 2009 à 13:08
heu... je vais essayer autre chose.

mais je pense au vu des differents messages et sites internet qu'il est possible de faire cela.

tout vient a point à qui sait attendre.
0
13 oct. 2009 à 13:54
Re

il y a bien la fonction MAP
Mais c'est sur excel 7

Va dans l'aide de ta version excel et tape MAP voir si cette fonction est présente ?
0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786 > cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024
13 oct. 2009 à 13:59
PS. :
Je me suis "amuser"

voir le ci-joint

Elle n'est pes trop Zolie et pas finie
en plus c'est une carte de suisse !
mais cela peut te donner des idées
0
13 oct. 2009 à 14:26
re,

merci CBAUF de ta carte, mais je ne pense pas que cela passe aupres de mon responsable.

je suis pressque sur qu'il existe un moyen de colorer une carte des différentes régions de France en fonction des résultats obtenue.

je cherche encore.

je vous tiens au courant si jamais ca en interesse certains.

en tapant MAP dans mon excel (j'ai un 2002), ,il n'y a rien de semblable qui apparait.

merci quand meme.
0
13 oct. 2009 à 14:54
Pour ma version office 2000 excel 9
Il semble qu'il y aie un contrôl "ouactrl.ocx"

Qui est sensé travailler avec Map mais il ne fonctionne pas ;(

Voila l'info d'erreur qui sort

---------------------------
VBScript: Aide de Microsoft Office
Impossible d'afficher l'aide sur cette procédure, car le paramètre de sécurité de votre
navigateur est trop élevé ou le contrôle ActiveX Ouactrl.ocx n'a pas été correctement installé.

- Sélectionnez un paramètre de sécurité moins élevé dans votre navigateur
- Si ce message s'affiche après avoir sélectionné un paramètre de sécurité moins
élevé, consultez votre administrateur système pour savoir comment installer correctement
le contrôle ActiveX Ouactrl.ocx, qui se trouve dans le dossier où Microsoft Office est installé.
OK

Je l'ai pourtant trouvé dans : C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OUACTRL.OCX
Comme c'est un VB Script il faut peut-voir du côté VBA ???

Si tu trouve quelque indice je suis preneur

La je dois bouger...

A+
0
13 oct. 2009 à 16:13
Bonjour M@rina,

c'est exactement ce à quoi je pensais, une carte vectorielle.

mais je n'arrive pas à mettre en place dans ma petite tete la logique a adopter pour ma macro.
0
13 oct. 2009 à 17:21
Si j'ai le temps ce soir, je te démarre la macro.
Par contre, si tu as un exemple de fichier, ça serait bien pour faire avancer le schmil... machin. ;)

m@rina
0
13 oct. 2009 à 23:47
Re
Suis de retour et je rejoinds M@rina dans sa demande d'exemple !
Si les données ne sont pas trop "perso, voir secrètes" joints un fichier, pour "piger"

sur : http://www.cijoint.fr/index.php
Et là je me doute que tu n'es plus au "turbin" :D
Alors si je puis dire, à demain.
A+
0
14 oct. 2009 à 10:25
Bonjour à vous,

de retour apres une nuit apaisante,

voici le fichier que j'aimerai réaliser :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijcR2rl29.xls

dans ce fichier, il y a le début de ce que j'aimerai faire, mais chaque chose en son temps.
je vous enverrai le fichier que j'aimerai au final vraiment faire. mais bon on s'occupe déja de la carte.

Merci pour votre aide.

a +

roni7730
0
14 oct. 2009 à 15:27
Bonjour,

Je ne vois pas le lien entre les régions et ton tableau... Est ce que c'est la colonne Etablissement qui gère les régions ? Et dans ce cas, comment on sait que tel établissement correspond à tel ou telle région ?
Il faudrait au minimum renommer les régions de la carte avec le numéro d'établissement ou inversement ajouter une colonne région.

m@rina
0
14 oct. 2009 à 15:48
M@rina,

un grand merci de t'etre penchée sur la question , c'est super sympa à toi.

j'est effectivement renommé mes région par la valeur des cellule de la colonne A.

et je trouve ce code ci :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("B2:B33")) Is Nothing Then
Select Case Target
Case 0 To 49: Var = 10
Case 50 To 84: Var = 52
Case 85 To 94: Var = 13
Case 95 To 99: Var = 42
Case Else: Var = 11
End Select
Me.Shapes(Target.Offset(0, -1).Value).Fill.ForeColor.SchemeColor = Var
End If
End Sub

il ne me reste maintenant plus qu'a y inserer aussi un histogramme couché. si tu connais une solution je suis preneur.

dans tous les cas, merci beaucoup pour le temps que tu as pris.
0
15 oct. 2009 à 00:19
Bonsoir michel ;)

Effectivement, ça ne donne pas envie d'en faire plus...

Bonne nuit,
m@rina
0
15 oct. 2009 à 10:09
imaginons que le deuxieme forum soit un ami. qu'est ce que ca changerait pour vous.

dans tous les cas, merci à M@rina d'avoir bien voulu me répondre.
0
baladur13 Messages postés 46888 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 13 439
15 oct. 2009 à 15:45
Bonjour
Attention si on doit se remettre à dériver comme ici
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14751519-probleme-de-valeur
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
15 oct. 2009 à 18:46
Vous êtes modérateur, donc avec le pouvoir sans appel , absolu, et très démocratique de censure...

Sachez cependant que le dénommé Roni77300 est familier du fait qu'il butine d'un forum à l'autre en ricochant sur les formules fournies surtout si la réponse à ces questions n'est pas instantanée et sans préciser le fait qu'il est sur plusieurs forums et de le prendre de haut qu'en quelqu'un lui fait remarquer.
Mais peut-^tre trouvez vous ca normal, les contributeurs étant bien entendu juste des "citrons à presser et à jeter"

alors dans vos messages de censure évitez de marquer "merci de l'int"r^t que vous portez à CCM" , ca me parait très hypocrite.
0
cbauf Messages postés 4299 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 786 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
15 oct. 2009 à 22:15
Et alors !
Lorsque tu demandes un devis
Tu te tournes vers diverses entreprises !

Franchement je ne vois pas oú ce trouve le problème...
Tu veux acheter un four Micro-ondes, tu vas voir x et x et x fournisseurs...

Pourquoi donc ce demandeur ne pourrait-il faire de même ???
il n'est pas marié à CCM... et franchement, perso, selon la question et , surtout des réponses données, je vais contrôler les "sources"

CQFD

Et, j'ajouterais que perso sa question m'intéresse !
Et que par ce faît je suis devenu membre du forum près cité ( msg modéré, donc pas de lien)

Olivier
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
16 oct. 2009 à 09:12
Merci M@rina

0
26 oct. 2009 à 17:05
j'ulise un droit de réponse dans un débat completement idiot, mais j'aime ca !

reprenons :

je suis jugé pour avoir utilisé en meme temps deux forums pour une meme question.

de un, michel_m tu vois toi aussi sur les deux forums, puisque sinon tu n'aurai jamais pu voir mes messages. donc tu utiliser toi aussi les deux forums. ce que tu as droit de faire, et donc moi aussi.
ensuite, les utilisateurs des deux forums sont différents et les réponses aussi.
le but d'un forum informatique et excel plus particulierement n'est il pas de faire partager à toutes les autres personne désireuses d'en apprendre plus sur le sujet ?
Mon intervention sur deux forums, a tout simplement permis d'augmenter le nombre de personnes que cette question pouvait interesser.

Mais est-ce interdit ?
Marin@ tu as l'air de m'en vouloir parceque je t'ai fait travailler pour rien parcequ'un autre m'a donné la réponse avant. mais tu n'en sais rien. ton travail m'a ou m'aurait surement permit d'en apprendre plus sur le sujet par tes erreurs ou tes bonnes réponses.

si certains estiment ici, que l'inscription à ce forum s'est aussi l'interdiction d'aller sur les autres et d'utiliser les autres, vous etes completement en tord. il n'y a sur ce genre de forum que du bénévolat, et dans tout les cas, le travail des internautes et completement gratuit. Marin@, dans tous les cas, tu ne gagne rien en retour. et avec ton raisonnement, si je te demande a toi, ca veut dire que je ne peux plus demander a personne parceque je t'ai deja demandé ?

Ton souhait d'aider les autres sur excel est gratui, bénévole et plein de sympathie, dans tous les cas tu ne gagne rien, donc le travail que tu réalises pour les autres ici, que ca servent ou non. tu t'en fiche. pour toi le résultat est le même. et peut etre que ton travail servira à un autre.
allez bref, bonne fin de journée à tous.
0
26 oct. 2009 à 19:44
Bonjour,

Non, tu n'as pas compris...
Personne ne t'empêche de visiter tous les forums du monde si tu le souhaites...
Ce qui n'est pas très sympa, c'est de poser plusieurs fois la même question en même temps à plusieurs endroits sans en informer les autres.
Si je sais que tu as posé cette question sur le forum voisin, j'irai y faire un tour avant de me creuser la tête, surtout s'il s'agit par exemple d'écrire une macro...

Mais, comme je l'ai dis, c'est tout simplement une question de politesse et de respect des autres... Rien ne t'oblige et rien ne t'empêche de faire ce que tu veux... Et c'est pareil pour les autres (ceux qui répondent par exemple) et qui risquent maintenant de se méfier lorsque tu poseras une nouvelle question.

Sur les newsgroups NNTP, il y a la nétiquette qui n'existe pas sur les forums web, et qui dit que si l'on pose la question sur plusieurs forums, on doit utiliser un FU2 (Follow Up To), ce qui effectivement ne peut pas exister sur les forums Web.

m@rina
0