Serveur -client

Fermé
thbah Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 12 oct. 2009 à 17:35
thbah Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 - 12 oct. 2009 à 18:43
Bonjour,

Je doit faire une application serveur/client qui doit contenir les élements suivants:
-un client diffuseur qui recupere les données utilisateur (donnée au clavier) et les envois au serveur.
-les clients reçoivent les données reçu depuis le serveur.
-un serveur qui gère les demandes de connexions, stockent les clients qu'il accepte ; gere les departs (deconnexion) , reçoit les données depuis le client diffuseur et les envois vers les autres clients encore connectés.
le programme du serveur doit utiliser l'ecoute simultanée sur plusieur descripteurs:select.

et je ne suis pas trop fort en réseaux si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
12 oct. 2009 à 17:55
je te rassure, tu n'est pas doué en réseau, tu posts dans le forum réseaux...
tout va bien aller, car c'est de la programmation (réseau certes). Je vais demander une redirection dans le bon forum

il va te falloir utiliser les sockets. Tu devrais préciser dans quel langage tu dois réaliser cette application.
Tu dervas aussi utiliser les Threads (pour les clients, sur le serveur). Qui dit thread dit possibilité de mutex
0
Bonjour,
Merci pour ta reponse je doit le code en c
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
12 oct. 2009 à 18:26
ok. Donc je pense que dans un premier temps, tu vas coder 2 clients différents (l'emetteur et le receveur).
tu codes un serveur en C (il y a des tas d'exemple sur le net). Le serveur aura pour but déja de signaler l'arrivée d'un client.
Je pense que tu pourrais faire par exemple, uen liste chainées avec tes messages qui sotn arrivés sur le serveur. Chaque client doit avoir accès à la liste chainée.

le client de reception quant à lui sera une simple attente + affichage de donnée.

dis ce que tu trouves, la manière dont tu pense faire, et on verra un peu plus loin pour faire ue bonne appli.
CCM aide aux devoirs, on ne les fais pas à votre place
0
thbah Messages postés 15 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
12 oct. 2009 à 18:43
ok je vais faire ça d'abord

merci
0