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Char Snipeur
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26 avril 2005 à 10:55
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Je cherche aussi une fonction aléatoire sous perl.
Si tu as un générateur de nombres aléatoires uniformes, tu peux trasnformer ça en aléatoire gaussien par une fonction.
du genre
random_gauss=A*exp((random_uniforme()-20)²/sigma²)
où A est un facteur de normalisation qui doit dépendre de l'écart type sigma.
Si tu as un générateur de nombres aléatoires uniformes, tu peux trasnformer ça en aléatoire gaussien par une fonction.
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random_gauss=A*exp((random_uniforme()-20)²/sigma²)
où A est un facteur de normalisation qui doit dépendre de l'écart type sigma.
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26 avril 2005 à 13:32
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Merci pour le lien.
En fait, la formule que je t'ai donné est fausse. Mais d'après le lien que tu m'a envoyer, il existe une fonction gaussienne aléatoire. et la c'est beaucoup plus simple.
En fait, la formule que je t'ai donné est fausse. Mais d'après le lien que tu m'a envoyer, il existe une fonction gaussienne aléatoire. et la c'est beaucoup plus simple.
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26 avril 2005 à 13:53
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http://www.essi.fr/~leroux/probabilitesbis/node23.html
pour le facteur qui est devant.
pour le facteur qui est devant.
En fait je n'ai pas pu installer les packetages dans le lien que je t'ai envoyé, le fichier read me est incomplet.
En ce qui concerne la méthode que tu m'a indiquée, comment on exploite la valeur retournée car la fonction retourne une densité et on s'intéresse au nombre qui correspond à cette densité.
En ce qui concerne la méthode que tu m'a indiquée, comment on exploite la valeur retournée car la fonction retourne une densité et on s'intéresse au nombre qui correspond à cette densité.
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27 avril 2005 à 10:51
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oui, en effet. C'est la qu'est le problème. J'avais ce problème en maitrise (passage de uniforme à gaussien) mais je me rapel plus comment faire. Il y a peut être une histoire de dérivé ou intégrale.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider. Je vais qhercher, je te dirai si je trouve.
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27 avril 2005 à 12:34
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Après quelques tests, la fonction dérivé semble fonctionner
donc :
ensuite, il te reste à adapter s à ton problème.
Puis à ajouter ta moyenne (20)
donc :
rand_gauss= -(rand_uniform()-0.5)*exp( (rand_uniform()-0.5)^2/2s)
ensuite, il te reste à adapter s à ton problème.
Puis à ajouter ta moyenne (20)
26 avril 2005 à 12:24
Je comprends d'après ta réponse qu'il faudra prendre la moyenne égale à la valeur médiane et l'écart type égal à la déviation entre la moyenne et les nombres. Mais pour la constante A?
Puisque tu t'intéresse aux nombres aléatoires sous perl, ce lien devrait t'intéresser :
http://search.cpan.org/~dagolden/Math-Random-OO-0.13/
Et encore merci