Antivirus courants

Fermé
Mehdi Ier Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2006 - 25 avril 2005 à 16:45
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 28 avril 2005 à 00:38
Bonjour.
Serait-il possible de lister quelque part sur le site, à moins que celà ne soit déjà fait, les antivirus en ligne ou non les plus connus par qualité?
Comme j'ai eu un virus qui, détecté par Avast, n'a pas empêché que mon PC ne démarre plus (écran bleu au démarrage avec des explications que j'ai pas le temps de lire), je souhaiterais voir si un autre anti-virus gère mieux la mise en quarantaine d'un virus trouvé dans C:/Windows/System32.
Merci d'avance à tous.
A voir également:

7 réponses

proff611 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2007 103
25 avril 2005 à 17:43
un gratuit qui me satisfait agv 7.0 free il explique quand il fait le test où se trouve le virus en question on peut le mettre en quarantaine facilement

site grisoft.com
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
25 avril 2005 à 19:51
Bonjour

Bof, Avast fait ça aussi très bien.
Le meilleur antivirus, c'est celui qu'on sait bien paramêtrer pour qu'il protège au maximum.
Il faut donc commencer par lire à fond le mode d'emploi...choisir les protections maximales, être très prudent avec IE et les fichiers inconnus, comprendre ce qu'il faut faire quand un problème est détecté et ensuite, ça marche.
Ca ne sert à rien de changer d'antivirus au premier petit problème, car alors on recommence tout...Ca peut être sans fin (regarde certains "abonnés" de ce forum).
A mon avis, les antivirus en ligne ne doivent être utilisés qu'en désespoir de cause. A ma connaissance, quand on en est là, il est souvent trop tard et ce genre de scan ne résoult généralement rien, tout au plus peuvent-ils donner des infos utiles pour la désinfection.
Si tu veux voir des appréciations fiables sur les différents antivirus gratuits et payants, fixes et en ligne, va voir là :
http://assiste.free.fr
Regarde, en particulier, "logithèque" et "antilogithèque"
Pour ton problème spécifique, il faut effectivement identifier la "bête"
Commence par rescanner ton ordi. Puisque tu as Avast, lance un scan au démarrage (choisis comme option de t'avertir en cas de problème) le logiciel s'arretera et te demandera quoi faire s'il détecte des fichiers suspects (réparer, détruire, mettre en quarantaine, si ce sont des fichiers system, il te le précisera, sachant qu'il existe des sauvegardes de fichiers sains utilisables, tu seras guidé...)
Ensuite, si alerte, tu connêtra la "bête" s'il n'y a rien, va récupérer les anciennes infos d'avast, pour ça, regarde les journaux et/ou va voir dans le dossier d'avast :
AlwilSoftware/avast4/data/log et report
Ce sont des fichiers texte (ils s'ouvrent diectement, ou alors, ouvre-les avec blocnote).
Soit tu ne trouve rien dans avast (ça m'étonnerait) auquel cas,
effectue un scan en ligne ici :
http://www.ravantivirus.com/scan
Clic sur "To continue without subscribing click here"
Lorsque "Ready" est affiché dans "status", clic sur "Scan my PC".
A la fin de l'analyse, copie/colle le rapport ici
En tous cas, tiens nous au courant dès que tu en sauras plus.

@+

@+
0
Mehdi Ier Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2006 2
26 avril 2005 à 19:15
Non, ben au fait, avast avait bien détecté le problème, seulement il conseillait de mettre en quarantaine et, comme c'était un fichier de c://windows//system qui était infecté, je l'ai fait. Seulement, en redémarrant, j'ai eu la facheuse surprise d'un écran bleu et d'un rebootage instantané. Au fait, ma question allait plus vers un antivirus qui supprimait le problème au lieu de l'isoler, ce qui donnait ce type de conséquence.
Voilà et merci.
0
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
26 avril 2005 à 22:16
Salut tous,
Pour Rumbacantus je suis a moitié d'accord avec toi, j'ai avast j'en suis tres content mais j'ai eu des alertes de virus (ma fille est tout le temps sur msn...) j'ai supprimé malgré qu'il ma suggerait quarantaine et ça revenait, Après un scan en ligne chez panda,( qui entre autres donne la liste des fichiers de spyware oubliés par spy bot etc),6 virus supprimés et depuis plus de problèmes.
bon surf..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garagiste Messages postés 711 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
26 avril 2005 à 23:56
En fait je rectifie c'est pas à moitié, mais juste que je pensais que le scan en ligne de temps en temps c'est complémentaire. D'ailleurs dans mon cas je n'ai pas éteint mon antivirus pendant le scan, il n'y a pas eu de conflit.
Bonne nuit à tous
0
Rumbacampus Messages postés 1244 Date d'inscription mercredi 2 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 184
27 avril 2005 à 10:18
Bonjour garagiste

Les antivirus essaient tous de "chasser" dans les territoires limitrophes (troyens, autres malwares)
Ils le font tous plus ou moins bien...
Mais ils appellent tous les objets trouvés "virus" quels qu'ils soient.
Ca explique souvent que tel ou tel AV trouve "ça" qui n'est pas trouvé par un autre.
L'objet concerné serait générallement trouvé et traité par Ad-Aware, Spybot, A2Free, l'antispyware de Microsoft ou autre chasseur de Spyware.
Mais, je ne suis pas contre les scan en ligne de sociètés sérieuses.

@+
0
27 avril 2005 à 10:12
Re

Certains fichiers infectés ne sont pas réparables et dans ce cas, Avast propose la quarantaine.
Généralement, les fichiers système ne sont pas déplaçables et l'antivirus n'arrive pas à les mettre en quarantaîne.
Dans ton cas, il faudrait connaitre le nom du fichier incriminé.
Tu peux aussi essayer un scan en ligne, mais s'il s'agit d'un vrai fichier système, tu risque d'avoir le même genre de problème.

@+
0
28 avril 2005 à 00:38
Salut Rumbacampus,
D'accord, dans mon cas j'avais passé adaware et spybot avant,
et il me semble que panda est sérieux car j'ai refait le scan en ligne et il n'y avait plus rien.
Il avait bien fait la différence entre les virus (qu'il a supprimés) et les spywares dont il a seulement fait la liste des fichiers.
Personnellement j'ai fait un cd de mon dossier windows depuis un autre os après l'installation, et en cas de doute je controle sur le cd si le fichier infecté est d'origine windows ou rajouté après, ce qui a toujours été le cas.
a+
ps: c'était tous des troyens, j'avais imprimé la liste mais je ne la retrouve plus (je voudrais bien avoir la fonction "recherche" pour les papiers de mon bureau pas virtuel...)
0