Debian, icone de firefox

Résolu/Fermé
eric - 7 oct. 2009 à 01:03
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 8 oct. 2009 à 01:02
Bonjour,
Je viens de m'installer une debian, et j'ai téléchargé l'archive tar.bz2 de firefox, je l'ai décompressé sur le bureau et j'ai donc un dossier bleu avec un canna sur le bureau.
Je double clic dessus et dedans j'ai un tas de dossiers et fichiers, exemples, chrome, components,modules, application.ini...
Moi je cherche le fichier qui lance firefox et je voudrais mettre son raccourci sur mon bureau, est ce faisable,

merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 oct. 2009 à 02:02
En fait il serait beaucoup plus simple d'installer firefox directement via ton gestionnaire de paquet. Pour des raisons principalement politiques (licences etc...) debian n'utilise pas le nom et l'icône standard de firefox. Celui s'appelle iceweasel à la place. De même thunderbird devient icedove.

Pour installer iceweasel, tape dans une console en root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install iceweasel iceweasel-l10n-fr

Celui ci sera bien entendu automatiquement ajouté dans ton menu (rubrique internet sous KDE).

Bonne chance
3
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
7 oct. 2009 à 04:30
Bonjour,
Je ne peux que confirmer...

j'aurais utilisé apt-get au lieu d'aptitude, mais c'est du pareil au même...

Il faut simplement que ton fichier /etc/apt/sources.list soit correctement renseigné pour savoir ou le système doit aller chercher tes paquets.

A bientux...
0
Salut mamiendo, j'ai fait exactement ce que tu as fait et sur mon bureau gnome j'ai exactement le même problème qu'au départ, sur mon bureau j'ai un dossier fiorefox avec un canna et quand je clic dessus j'ai tous les fichiers dont j'ai parlé dans mon 1er message, donc comment avoir ce fameux raccourci iceweasel lol.

PS: je n'ai plus de menu je l'ai supprimé par erreur et je ne vois pas comment le remettre :(.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 oct. 2009 à 11:14
Un canna oO ? C'est quoi ? Rien à voir avec du cannabis ?

Laisse tomber ton dossier, tu as du télécharger une archive sur un site quelconque mais ce n'est pas la bonne méthode. Sous linux on passe le plus possible par son gestionnaire de paquet (ici aptitude). Tu peux virer le dossier dont tu parles il ne sert à rien. Ouvre simplement un terminal et tape les commandes que je t'ai indiqué.

@jivef: de manière générale il vaut mieux préférer aptitude à apt-get car il gère mieux les conflits de paquets qu'apt-get. apt-get ne sert normalement que dans des cas particuliers (même s'il est encore largement utilisé, typiquement dans synaptic), typiquement pour les autoremove ou quand aptitude a des vapeurs.

Bonne chance
0
oui mais je n'ai pas le raccourci de iceweasel sur mon bureau, je souhaite vraiment l'avoir donc je fais comment?

canna = canna de sécurité
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
7 oct. 2009 à 21:24
Sauf que si on a commencer a installer des paquets avec apt-get, mieux vaut continuer sur celui ci plutôt que de passer par aptitude et avoir des paquets donc les dépendance n'ont pas été géré pareille.


doc.ubuntu :

La gestion des paquets proposée par aptitude est différente. Si vous voulez utiliser aptitude faites le dès la fin de l'installation de votre système, n'utilisez que lui et n'utilisez plus apt-get, dselect, synaptic ou adept.

Il n’est pas conseillé d’utiliser aptitude et apt-get en alternance. La gestion des paquets est différente.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 oct. 2009 à 01:02
Tu n'es pas le premier à me montrer ce lien. Pour utiliser debian et ubuntu depuis des années, je n'ai jamais été vraiment convaincue par ce point de doc.

De toute façon il vaut mieux toujours utiliser aptitude. Mais bon peu importe, chacun ses goûts, le débat aptitude vs apt-get qui a déjà été traité ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/5565-apt-get-ou-aptitude
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 oct. 2009 à 11:20
Tu veux dire un cadenas oO ? Jamais entendu parler de canna en 7 ans de linux ^^

Le raccourci vers iceweasel apparaîtra dans ton menu. Par exemple si tu es sous KDE : K > Internet > Navigateur Web Iceweasel. Sous gnome ça doit être rangé au même endroit dans le menu applications. Si tu veux créer un raccourci sur ton bureau, c'est à toi de le créer. Précise moi si tu es sous gnome ou KDE (et si c'est sous KDE, quelle version de KDE).

Bonne chance
0
ça ira mamiendo j'ai réussi à mettre mon raccourci en rétablissant le menu de démarrage, je te remercie pour tes conseils :-)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 oct. 2009 à 19:08
Cool, félicitations, et bonne continuation !
0