QUelques conseils pour télécharger, debian

Fermé
éric - 7 oct. 2009 à 11:45
 éric - 7 oct. 2009 à 23:14
Bonjour,
ayant installé debian hier, j'aurais aimé votre avis sur ma méthode de téléchargement et de décompression.
sur windows je m'étais crée un dossier téléchargements, et je décompressais mes dossiers dans Program files quand je téléchargeais des logiciels.

Sur debian je pense faire comme ceci: je crée un répertoire dans /home/toto/téléchargements, jusqu'ici tout va bien.Ensuite, à votre avis dans quel répertoire je devrais décompresser mes programmes pour être le plus propre possible, le mieux organisé?

Seconde petite question, le serveur samba est installé sur ma machine, je cherche le fichier exécutable pour le mettre en raccourci sur mon bureau, quelqu'un connaitrait il le nom de ce fichier,

merci bien.
A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
7 oct. 2009 à 11:53
Pas besoin de répertoire de décompression, les applications se rangent toutes seules là où elles doivent aller. En outre, tu ne vas télécharger que très peu de choses puisqu'il suffit d'utiliser le gestionnaire de paquets (apt sous Debian) pour installer quoi que ce soit (je fais volontairement l'impasse sur le cas particulier de la compilation).

Cordialement.
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
7 oct. 2009 à 11:58
Salut
ça ne se passe pas ainsi sous debian pour les logiciels.
https://lea-linux.org/documentations/G%c3%a9rer_les_paquetages_debian
0
ok les gars mais je suis un petit peu perdu car je ne sais pas où sont rangés mes logiciels et mes documents, sous windows je savais que tous les programmes etaient dans program files, et mes documents dans le répertoires Mes Documents.
Mais sous debian ils sont où les logiciels?


AU niveau du serveur samba vous avez une idée de comment mettre le raccourci de l'exécutable sur le bureau,
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > éric
7 oct. 2009 à 12:50
Il faut que tu perdes ta "logique" window$... Tous tes documents sont dans ton /home, pour ce qui est des applications, elles sont en règle générale dans /bin ou /usr/bin, parfois ailleurs selon les cas particuliers (en particulier s'il s'agit de services).

Pour avoir un raccourci qui lance samba, il suffit de créer un raccourci qui lance la commande :

/etc/rc.d/init.d/samba start


Cordialement.
0
éric > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
7 oct. 2009 à 13:13
merci franzux pour les dossiers je commence à mieux saisir mais je souhaite en fait de manière graphique ajouter le raccourci du programme samba sur le bureau.

DOnc je fais rechercher fichiers, ensuite j'ai toute une arborescence de fichier de samba et là je ne vois pas lequel copier coller sur le bureau en fait...
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > éric
7 oct. 2009 à 16:10
Tu ne comprends pas, Samba n'est pas une application mais un service !

Si tu es sous Gnome :

Clic droit sur le bureau -> Ajouter un lanceur. Dans la rubrique "Commande", tu tapes la commande donnée précédemment.

Cordialement.
0
franzux, j'ai fait ce que tu m'as dit et ça ne marche pas et ne me donne pas le raccourci des serveurs samba que j'ai bien vu sur d'autres serveurs, j'ai ce message d'erreurs:

Détails : Failed to execute child process "/etc/rc.d/init.d/samba" (Aucun fichier ou répertoire de ce type).

Moi je souhaite un raccourci qui quand je clique dessus j'obtienne ceci :

http://mange.dynalias.org/linux/gadmin-samba/screenshots/gadmin-samba.png

à tout hasard as tu une idée de comment faire?

merci
0
ça ira franzux, j'ai fait un apt-get install et le gadmin-samba m'est apparu dans mon menu, donc j'ai pû le mettre sur le bureau, je te remercie :-)
0