Problème processeur neuf?!

Résolu/Fermé
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 4 oct. 2009 à 21:54
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009 - 16 nov. 2009 à 00:02
Bonjour,
je viens de monter mon tout nouveau pc avec un ami ayant pas mal d'expérience dans ce domaine jusque là tout vas bien le pc fonctionne d'ailleurs ce message vient de ce nouvel ordi, mais le problème c'est le processeur un AMD Phenom II x4 940 ou du moins je pense que c'est lui le problème. Je m'explique au démarage il fonctionne plutot normalement, mais 10minutes apres ou des que je lui demande de pousser un peu il s'affole et fait un vacarme fou pourtant je ne lui demande pas grand chose. Je me suis servis du logiciel Everest et en allant dans l'onglet sonde il m'indique une température de 61°C pour les Coeur 1,2,.. et pour le ventirad 56° je trouve sa plutot chaud pour un pc tout neuf, je me suis renseigné sur internet pour vérifié cette idée, et il conseillé de le nettoyer que c'été surement dut a la poussière mais comme je viens de vous le dire il est tout neuf ainsi que toutes les autres pièce montées hier. Et aujourd'hui après un redémarrage le ventirad n'a pas voulu se lancer laissant le processeur à 83° donc encor redémarage, et voici le ventirad dorigine qui est soit disant silencieux qui se remet à emettre un bruit fou. Donc je ne sais plus quoi faire, Everest m'indique aussi que le ventirad fait 86 RPM si sa peux servir...

Merci d'avance
Cordialement.

12 réponses

Ping71 Messages postés 1680 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 156
4 oct. 2009 à 22:25
Deja a tu bien de la patte thermique entre le processeur et le radiateur ?
A tu vérifier que le ventirad était bien clipser a fond ?
0
r-one2x2 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 30 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 13
4 oct. 2009 à 22:30
si tu veux mon avis , 86 rpm c'est pas normal du tout mais bon , il arrive que des valeurs soit erroné,

+1 pour ping, c est la première verif a faire puis verifis dans le bios===> version a jour

quel est ta cm ?
0
Nero15 Messages postés 2657 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 104
4 oct. 2009 à 23:38
il est neuf donc carte mère neuf , donc un bio a jours .... et puis un bio qui ne reconnais pas un processeur ne le fais pas chauffer , alors il y'a deux possibilité soit comme la dit ping le ventirad et mal fixer ou la pâte thermique est mal poser soit le ventirad est défectueux !

et 86 RPM c'est un peux mort là ....... espèrent que c'est erroné !
0
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
5 oct. 2009 à 12:34
Merci pour vos réponse rapide, je profite d'une heure de creu pour répondre(cours oblige).
Pour repondre a ping, lorsque j'ai installé le ventirad il y avait déja de la pate termique bien positionné dessus donc mon pote m' dit que c'était inutile de la changer. Pour les fixations c'est vrai que j'ai eu un peu de mal pour le fixer mais il est tout de même bien fixer et bien clipser.

Pour repondre r-one et nero moi aussi je trouvé que 86rpm était tres faible comparé a mon alim qui fait dans les alentours de 3550rpm sans aucun bruit.
Ma carte mère est une Gigabyte-M720-US3 je vérifieré se soir sur le bios les informations que vous me demandez. Et actuellement je vien a peine de l'allumer et je suis seulement entrain d'écrire un message qu'il saffole encore une fois...

Merci d'avance.
Cordialement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
5 oct. 2009 à 20:47
(désolé pour le double poste)
Je vien de voir sur Everest la version de ma CM et il m'indique la version F3, je suis alors allez sur le site de mon constructeur Gigabyte, et pour ma CM la version la plus récente est F5 avec comme description: Update CPU ID(AGESA 3.5.3.0 for PhenomII /AthlonII AM3 CPU) je ne sais pas si le Phenom II indiqué dans le détail va m'aider à résoudre quelque chose, mais n'ayant jamais mis a jour un bios je préfère vous demander avis, puisque je me suis renseigner et j'en ai vu certain qui parlait de flashage de bios tres dangereux pour la CM soit disant et je ne sais pas trop si flasher=mettre a jour?:s Par ailleur Gigabyte lui même me conseil de le faire qu'en dernier recours, ça m'embetterai de grillé une nouvelle CM:/.
Donc que dois-je faire s'il vous plaît?

Merci d'avance
Cordialement.
0
Ping71 Messages postés 1680 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 156
5 oct. 2009 à 20:51
Oui flasher = mettre a jour le bios ^^.

Maintenant le flashage de bios est devenu asser simple soit par un .exe (sur les cm intel, avec asus il y a un logiciel qui permet de lancer le flash, par contre sur gigabyte je sais pas comment faut faire)

Cela dit il ne faut pas que ton pc plante pendant le flashage mais sur les cartes mere récentes elles ont le double bios en cas de problèmes elle charge le 2eme bios pour le remettre sur le 1er.
0
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
5 oct. 2009 à 20:53
Donc si je comprend bien tu me conseil de prendre le risque de la mettre à jour?
0
Ping71 Messages postés 1680 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 156
5 oct. 2009 à 21:02
Et bien si tu es sur que le problème ne vienne pas d'un problème de fixation de radiateur ou de ventilateur je ne voit pas d'autre solution.
Sauf si tu achete un autre ventirad et que si le problème persiste tu l'aura peut etre acheter pour rien ^^.
0
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
5 oct. 2009 à 21:09
ok je vais voir je tiendrais au courant du changement, je vais d'abord vérifier la fixation du ventirad et peut être même changer la pate thermique on sait jamais .

Merci d'avance.
Cordialement.
0
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
6 oct. 2009 à 18:08
Bonjour,
alors j'ai vu mon pote il y a 30min et selon lui 60° n'est pas très chaud lorsque je l'utilise mais un peu chaud quand je l'utilise pas. Il m'a dit aussi que si le ventirad ne tourne pas plus c'était parce qu'il n'avais pas besoin de tourner plus, et qu'il tournerai plus si la température venait à augmenter donc si j'ai bien compris c'est proportionnel, est ce toujours vrai?Je tiens a preciser que j'ai le ventirad d'origine.
Pour le bruit selon lui cela vien de la CG car comme je l'ai acheté sur RDC j'ai pris la marque RDC leur laissant le choix de choisir le fabricant pour un prix largement inférieur, il m'avais conseillé ça car il l'avais déjà fait plusieurs fois et fonctionnait tres bien quelque soit les fabricants. Moi je me suis donc retrouvé avec une HD 4850 Manli (jamais de chance je tombe tjr sur des marque bizare ^^) donc selon vous ce bruit qui s'enclenche 10min voir 15min apres le démarage peut il venir de la CG?
Pour plus de précautions dimanche je change la pate thermique et je vous tiendrais au courant.

Cordialement Merci d'avance.
0
Ping71 Messages postés 1680 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 156
6 oct. 2009 à 19:03
Oui le bruit doit certainement venir de ta HD4850 ati est reconnu pour le bruit des ventilos de ses cg ^^.

Je possède un quad intel avec le rad d'origine j'etait a 45° en idle et 70° en burn.

Avec un new ventirad et un overclock de 600mhz je suis a 35° en idle et max 60° en full.

Je sais que les amd chauffent un peu plus que les intel donc je pense que tes temps sont correct quand meme.
0
TonyNEO Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2009
16 nov. 2009 à 00:02
Bonjour, j'avais oublié de préciser que j'avais trouvé le pb et que je l'avais résolu, le problème si sa peut en aider certain qui l'auront été que le ventirad soufflé en direction du capot et son nombre de tour augmenté seulement parce que l'air qu'il rejetté lui était renvoyé directement, donc augmentation de la chaleur= augmentation du nombre de tour =augmentation du bruit, en enlevant la porte plus rien en mettant juste la main pour reproduire le meme effet que la porte bah le bruit est de retour.

Ayant laissé ouvert mon ordi pendant 2semaine dans le silence le plus complet j'ai opté pour un ventirad OCZ vanquisher installation simple et rapide pate thermique fournis avec du cou même avec le boitier fermé le bruit est relativement raisonnable.

Voila poste résolu
0