Relier et colorier du texte dans word

Résolu/Fermé
titikilla Messages postés 9 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 3 oct. 2009 à 07:34
m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 4 oct. 2009 à 20:15
Bonjour,

Je suis en train de rédiger un document Word très très long et je voudrais savoir s’il était possible de relier des passages du texte entre eux.

Concrètement, je voudrais un procédé ou quand je sélectionne un passage il change de couleur et tous les autres passages auxquels je l’aurais relié prennent la même couleur même s’ils sont à l’autre bout du texte.

Puis quand je désélectionne hop ça revient à la police de base.

Le but de la manœuvre serait de pouvoir suivre le cheminement de chaque idée à l’intérieur du texte dans son ensemble.

J’ai essayé de bidouiller avec les signets mais je suis une bille abyssale en informatique et je n’arrive pas à obtenir le résultat que je souhaite.

C’est un texte vraiment très long avec des tas d’idées différentes qui s’entrecroisent et un tel procédé m’aiderait beaucoup.

Merci.
A voir également:

9 réponses

m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 11 373
3 oct. 2009 à 10:58
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un manuel sur la méthodologie des longs documents avec Word car je constate que c'est surtout ce qui pose problème, et je relève régulièrement les problèmes rencontés.

Cela dit, c'est la première fois que je vois ta problématique.
Les signets : non, je ne vois pas trop car on ne peut pas affecter un même signet à plusieurs morceaux de texte.

Sans réfléchir plus, il me semble que la solution soit dans les styles (on y revient toujours).
Crée un ou plusieurs styles de caractère basé sur "Propriétés sous-jacentes" afin de ne pas "abimer" le style éventuel qui aura servi à saisir le texte (tu as pu utiliser plusieurs styles différents).
Ce style aura juste la particularité d'un fond coloré. Prends de préférence une couleur claire.

Ainsi tu pourras affecter ce style à ces morceaux de texte.

Pour retrouver ton texte, il suffira de parcourir le document et tu verras tout de suite les occurences de la même couleur.
Tu pourras également utiliser la fonction de Recherche avec le style et utiliser les flèches de l'ascenseur pour te déplacer d'occurence en occurence.
Tu pourras également utiliser la fonction "Rechercher toutes les occurences du même style" afin que toutes ces parties soient surlignées.

Quand ton doc sera terminé, il suffira de supprimer ces styles.

m@rina
2
Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 13:43
Bonjour M@rina,

"Je suis en train d'écrire un manuel sur la méthodologie des longs documents…"
Ah ! Je peux m'inscrire en 1ère cliente ?
Pour une thèse que j'ai sur le feu, bientôt 300 pages, avec tout ce qu'il faut de styles, numérotations, nbdp, etc… dans les règles et sans souci, mais je me méfie, si j'ai loupé qque chose.
J'attends ta méthodo… avec impatience !

Edit : pardon Titikilla, pour l'incursion
0
m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 11 373 > Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 14:29
Bonjour Argixu,

Je crains malheureusement ne pas être assez rapide pour toi ! Effectivement, mes clients potentiels seront entre autres les thésards.
Mais il s'agit quand même d'un boulot important, car il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur le sujet. Je le veux comme un livre détaillé, peut être pas exhaustif car il y aura toujours un cas auquel je n'aurai pas pensé, mais vraiment le plus complet possible, avec toutes les possibilités envisagées. Par ailleurs, je cible plusieurs versiions de Word (2003-2007-2010)
Mes éditeurs imposent toujours leur choix de livre, donc j'ai décidé de l'éditer à compte d'auteur, ce n'est donc pas fini ! ;))

Mais puisque tu es la première intéressée, je me ferai un plaisir de l'offrir... même si ta thèse est terminée ! ;)

m@rina
0
Utilisateur anonyme > m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025
4 oct. 2009 à 12:00
Coucou M@rina,

Au train où on va, tu auras fini avant moi..., et je saurai patienter. Mais je reste la prem’s, hein ? ;-))

De toute façon, en attendant, en cas de souci, tout le monde sait où aller pour trouver une solution aux problèmes wordiens.

Bon dimanche ;-)
0
m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 11 373 > Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 20:15
Hello Argixu !

Bon, ça me rassure... Mais on va pas faire la course, quand même ?... ;))
Et oui, tu es la prem's absolument... Et Raymond sera donc le deuxième... Mais il va falloir qu'il vienne en Métropole, eh oui passage obligé pour la dédicace ! ;))

Bonne soirée,

m@rina
0
titikilla Messages postés 9 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 2
4 oct. 2009 à 02:31
@ Marina

Salut M@rina, j'ai eu un peu de mal avec ta méthode (je suis une quiche) mais après avoir un petit peu bidouiller, ça marche à la perfection, vraiment merci beaucoup !

En fait, j'ai supprimé tous les styles que propose word par défaut et dés que j'introduis une nouvelle idée, je fais clic droit => style =>Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide. Je choisis un mot clé résumant mon idée et hop le tour est joué elle s'enregistre dans les styles et le top c'est que tout les nouveaux styles que je fait s'affichent dans la fenêtre style dans la barre en haut de la page et du coup pour associer un nouveau passage à une idée j'ai juste à cliquer dessus. Et puis le fait que tous les styles s'affichent en haut me permet d'avoir une vue d'ensemble de toutes les idées du texte, c'est vraiment parfait, rapide et efficace !

Merci encore, ton aide m'a été vraiment trés précieuse !
2
m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 11 373
3 oct. 2009 à 23:02
Eh bien, Monsieur ou Madame fifreline l'anonyme, on attend vos propositions.
En attendant, vious me faites bien rire ! Ne serait-ce qu'en lisant vos interventions minables où vous réussissez à vous mettre à dos les contributeurs de ce forum
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14561657-texte-qui-se-selectionne-au-fur-mesure-frappe

Et surtout n'hésitez pas à vous plaindre auprès de la modération, puisque apparemment c'est ce qui vous excite...
Et comme Rayond, je dis "ouh... j'ai peur !"
1
Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 17 262
4 oct. 2009 à 03:34
m@rina, salut, et bienvenue au Club !
Mais rassure-toi : le seul fait d'être en désaccord avec cet auteur de livres (!?) est positif et rassurant.

Je m'inscris en seconde position après argixu pour un exemplaire numéroté et dédicacé.

Et je suis épaté par ton procédé, qui ne me semblait pas devoir satisfaire titkilla et qui finalement comble ses désirs, procédé que je vais tester à mon tour prochainement (je ne suis pas capable de rédiger une thèse, mais j'aide parfois les thésards à mettre en page et en forme leur travail).

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" est une maxime que je suis incapable de prendre à mon compte, mais qui pourrait te rendre service, si tu la faisais tienne ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TITIKILLA :
j'aimerais savoir par curiosité si tu souhaites un changement de couleur ou de forme de police
ou bien un fond de couleur personnalisé selon un texte choisi qui servirait de lien hypertexte à d'autres
paragraphes...il existe beaucoup de possibilités mais comment être sûr que le résultat proposé soit
conforme à ton projet si tu n'apporte pas un peu plus de précisions quant à tes exigences de 'rédaction';
de plus s'agit-il d'un projet destiné à la lecture/écriture/modification/transmission à d'autres personnes...

tu n'est bien sûr pas obligé de répondre, c'est uniquement par curiosité que je te pose cette question.
0
titikilla Messages postés 9 Date d'inscription samedi 3 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 2
3 oct. 2009 à 14:53
Aaah excusez moi je crois que je me suis mal exprimée.

En fait, le procédé que je recherche c'est juste pour moi, pour pouvoir me retrouver dans le document, voir si je n'ai rien oublié et voir si la répartition des idées est harmonieuse et surtout complète ! C'est une méthode de relecture en quelque sorte.

concrètement, j'ai un passage sur X que je veux modifier, je m'exécute puis après j'active mon procédé et tous les autres passages ou je parle de X dans le texte deviennent rouge et je peux vérifier si ma modification n'as pas perturbé l'ensemble. Une fois ma vérification faites je désactive le procédé et tout redevient en police normale.

Le lecteur ne verra que la police normale, c'est juste pour moi ce truc :)

Merci beaucoup
0
j'ai eu le même problème il y a un an sur un bouquin mais n'ai pas trouvé de truc aisément facile à mettre à oeuvre et n'ai pas obtenu non plus '' d'avis des lecteurs '' présupposant que c'était mal-conçu ou répétitif.
C'est la raison pour laquelle ta question soulève un problème interressant à titre personnel.
Peut tu me dire donc comment tu vas t'y prendre s'il te plait, afin que je l'expérimente sur 400 pages ?

Evidemment, personne t'oblige à répondre ni à des questions indiscrêtes, ni à moi personnellement.
Merci pour ta question que je trouve pertinente.
0
3 oct. 2009 à 15:15
Bonjour,

Je t'ai déjà donné une solution qui peut répondre à ta demande...
Mais le problème c'est que ta demande n'est pas suffisamment précise. Quel type de critère penses-tu utiliser ? Que peut représenter ce X dont tu parles ?

m@rina
0
fifreline > m@rina Messages postés 21222 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025
3 oct. 2009 à 15:34
je m'excuse marina, tu ne fais que suggerer une 'disposition' et non proposer une solution 'clé en main';
sinon elle m'aurait été utile et je n'aurais pas demandé des précisions complémentaires à l'auteur du post : tillika
car moi aussi, une solution pratique et simple m'arrangerait...
Dans l'attente de sa réponse.
0
3 oct. 2009 à 16:31
"Je m'excuse marina, tu ne fais que suggerer une 'disposition' et non proposer une solution 'clé en main'; "

Une solution à quoi ?
Devant autant d'imprécision, il n'y a pas moyen de proposer une solution, si toutefois cette solution existe...

Par ailleurs, je n'ai pas parlé de "disposition"... qui n'est d'ailleurs pas un terme wordien car au fond, je ne sais pas ce que tu entends par là...

m@rina
0
c'est la réponse de l'interressé qui m'interresse mais effectivement , la question est vague.
Pourtant, je la comprends -me semble t-il- car j'ai eu le même souci.
j'ai posé le problème sur microsoft-forum et j'attends la réponse (s).
je poserais bientôt la même auprès de solutions professionnelles tels des éditeurs.
je ne sais pas si une solution existe mais cela m'aiderait beaucoup si c'était le cas, par respect pour les lecteurs et pour soi-même, le travail de vérification et d'écriture s'en trouverait grandement facilité.

[''wordien ? '' dis, tu es analyste chez microsoft ? ] .

personnellement, j'arrête ce fil car il reste effectivement sans réponse, c'est dommage, mais bon,
j'ai beaucoup de travail, merci à tous.
0
3 oct. 2009 à 17:10
"Terme wordien" signifie simplement que ce terme "Disposition" n'existe pas dans Word. Il existe par contre dans PowerPoint.
Un style de caractère n'est pas une disposition et peut être utilisé dans ce cas précis à repérer des textes ayant quelque chose en commun, comme si on les avait "marqués" d'un repère...
Mais comme titikilla n'a pas précisé quel est le critère de "marquage"... on n'est pas avancé.
On peut peut-être aussi utiliser des macros... Mais tout cela reste de l'informatique, et donc de la logique, on en revient donc toujours à cette nécessité de partir de quelque chose de précis.

m@rina

0
Après vérification, disposition existe bel et bien et signifie bien dans word ce qu'il sous-entend !
marina n'a pas encore assimilé... et cela veut écrire dessus...j'ai hate de lire son livre et d'en faire bon usage
pour 2011 peut-être...La solution plus haut semble s'appréhender par une extension du presse-papier, j'attends confirmation avant de proposer une réelle solution et concrête application avant de répondre au prochain fil traitant de ce sujet.
@+
0
4 oct. 2009 à 10:13
Bonjour à tous les deux,

Raymond : tu me mets de bonne humeur ce matin ! ;)) Un petit post comme ça, ça met en forme ! Quant à la maxime, c'est sûr que les propos de ce type d'individu ne m'atteignent pas... Je sais ce que je sais et je vois ce qu'il ignore ! :D)))

Tikilla (et Raymon aussi): Je suis contente que tu sois satisfaite de cette solution. Cela étant dit, ce n'est forcément une bonne idée de supprimer les styles existant par défaut. Tout au moins conserve bien les styles de titre, et le style Normal. Si tu relis mon idée, il est préférable de créer des styles de caractère qui peuvent s'ajouter à n'importe quel autre style de paragraphe.
Ainsi, si, par exemople un titre est compris dans un passage, il restera Titre (avec tout ce que ça comporte pour la numérotation, la table des matières, la mise en forme), et il prendra en plus l'attribut de ton style de caractère.

Et quand ta thèse sera terminée, et que tu n'auras plus besoin de ces marquages et de ces repères, tu pourras, sans souci, supprimer tous ces styles de caractères, sans perdre quoi que ce soit dans ta mise en forme.

Bonne journée à tous les deux,
m@rina
0