Problème Reformatage

Fermé
Zahhasal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 1 oct. 2009 à 19:13
Zahhasal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 1 oct. 2009 à 19:41
Bonjour à tous et à toutes,

Mon problème est plutôt simple en soi malheureusement il est plus difficile à résoudre étant donné mes connaissances en Informatique.

Alors voilà, je possède un Ordinateur Portable sous Windows Xp et le lecteur/graveur Cd Dvd n'est plus reconnu dans la liste des périphériques "bootables". Comme vous pouvez le deviner, cela pose problème pour le reformatage que je souhaite faire.

Au court de quelques recherches, avant de poster ici, j'ai entendu parler d'un système qui permettrai de reformarter via le lecteur d'un autre ordinateur mis en réseau avec le mien. Je possède en effet un ordinateur (autre) mit en réseau avec celui que je souhaite reformater.

Je pense avoir tout dis. Voilà, si vous savez quelque chose sur ce système voire si vous avez une idée pour que mon lecteur soit de nouveau reconnu. Peut être est-ce un problème dans le registre, c'est ce qu'un ami a supposé.

Merci de vos réponses,
Cordialement Zahhasal.

2 réponses

clzeroun Messages postés 232 Date d'inscription lundi 2 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2020 18
1 oct. 2009 à 19:30
Bonjour,
Il y a plusieurs éléments de réponse
1/ Si le lecteur CD/DVD n'est pas reconnu comme peripherique bootable, celae vient pas de Windows. D'ailleurs, en reformattant, tu supprimes Windows et après il faudra bien booter pour reinstaller. Alors où est-ce ?
Mais c'est bien sur, c'est dans le Bios. Au demarrage du PC, tu dois appuyer sur la touche correspondante au bios; en generale la touche "supp". Sur Asus, c'est souvent F2 et sur Compac c'est F8.
Une bonne organisation de la précession des peripheriques de boot, c'est
. Disquette ou Floppy (même si le portable n'en a pas, car on peut toujours en brancher un sur une prise usb)
. Clef Usb ou disque Usb
. CD/DVD
. Disque (ou HD0)
. reseau (eventuellement)

2/ Pour pouvoir démarrer le PC depuis le reseau, il faut que le pc soit équipé d'une carte reseau avec chipset de boot, ce qui n'est pas frequent, surtout sur un portable.
Bon, admettons que ce soit le cas. Un fois le disque interne formatté, comment feras-tu pour que ton portable accede au reseau pour pouvoir utiliser le programme d'installation d'un os ?

3/ Solution autre que le lecteur de CD/DVD (on y vient)
Après s'etre assuiré que le bios est bien parametré pour pouvoir booter sur USB, on y met une clef (disque, mais c'est plus rare) bootable (la création d'une clef bootable est un autre sujet a voir). Avec les loçgiciels installés sur cette clef, on reformate , on copie le repertoire principal de l'os sur le disque (repertoire i386) que l'on aurais le soin de copier préalablement sur la clef, puis on lance smartdrv et le setup situé sur ce repertoire et cela à partir du disque?
Bon courage et à bientot ... Claude
0
Zahhasal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
1 oct. 2009 à 19:41
Merci de la rapidité de ta réponse.

Mon Bios accepte en effet un boot sur Usb, donc on change un peu de sujet pour aller vers :

Comment créer une clef Usb Bootable, ainsi que d'y mettre un Os qui est sur Cd actuellement ?

Merci encore,

Zahhasal.
0