Installation ubuntu

Résolu/Fermé
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 30 sept. 2009 à 15:19
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 - 2 oct. 2009 à 03:11
Bonjour,

je suis à l'etape de partition et j'ai le message suivant: "l'installateur a detecté que des partitions sur les disques suivants sont montées : /dev/sda. voulez vous que le processus d'installation essaye de démonter les partitions sur ce disque avant de continuer? si vous laissez montées, vous ne pourrez pas créer, supprimer ni redimensionner de partitions sur ce disque, mais vous pourrez peut-être installer le système sur les partitions existantes"

Voila!! que dois-je faire?

merci
A voir également:

52 réponses

mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 11:21
comment lever cette limite?
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 11:31
Sinon, j'ai vu sur un forum d'instal de ubuntu que la personne conseillais de faire 3 partition :

"Une fois l'espace libre obtenue, il faut passer à l'installation. Je recommande personnellement le partitionnage manuel de la sorte :

- Une partition ext3 de 20Go pour le système et ses mises à jour, qu'il faut monter sur "/"
- Une partition qui fait 1,5fois la capacité de votre RAM, au format Swap, pour la mémoire virtuelle
- Enfin, une partition qui englobe tout le reste de l'espace disque libre, au format ext3, montée sur "/home", pour vos documents, vos données, et peut etre quelques logiciels à installer. "

Sachant que je suis déjà sur une partition, comment je peux diviser encore en restant dans cette partition ?

merci
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 11:56
Concernant les partitions, il est effectivement recommandé d'en avoir 3 (celles cités), cependant, avec 4 Go de Ram, il n'est plus nécessaire de compter 1,5 fois la capacité de la RAM pour la Swap (qui a le même rôle que la mémoire virtuelle de Windows à savoir offrir de la place supplémentaire en cas de manque dans la RAM) personnellement, je me suis contenté de 2 Go de SWAP et de toute façon elle n'est jamais utilisée (mes 4 Go de RAM suffisent). Pour obtenir ces trois partitions il faut, lors de l'installation choisir l'option partitionnement personnalisé et modifier la partition sur laquelle tu veux faire ton installation (en principe la SWAP en premier puis la partition "/" et enfin la partition "/home"). Les mentions "/" et "/home" sont à mettre dans le champs "point de montage" lors de la création des partitions. Pour les systèmes de fichier je te conseille de prendre ext4 pour les 2 dernières la partition Swap ayant son propre système de fichier (le choix du système de fichier se fait via la liste déroulante "utiliser en tant que".
Pour la gestion des 4 Go de RAM sous 32 bits, il suffit d'installer les paquets suivants (après installation de ces paquets il faut désactiver le pilote vidéo propriétaire avant le redémarrage puis le réactiver ensuite):
linux-headers-server, linux-image-server et linux-server
En effet, la version serveur d'Ubuntu gère nativement plus de 4Go en 32 bits.
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 12:03
ca fait beaucoup de choses... Prenons les choses une par une :

1) ma partition sur laquelle je veux installer ubuntu est en NTFS, est ce que ubuntu va la reconnaitre quand meme?

2) j'ai 3Go et non 4Go

3) je n'installe pas ubuntu via windows mais en redémarrant le pc et à partir du live cd

4) "après installation il faut désactiver le pilote vidéo propriétaire avant le redémarrage puis le réactiver ensuite"... peux tu m'en dire plus : pourquoi faut-il désactiver, comment?

merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 12:23
Alors reprenons:

1) ta partition NTFS sera reconnue mais tu devra de toute façon la redimensionner pour faire tes 3 partitions et la reformater sous un autre système de fichier (d'où l'"ext4") ubuntu ne pouvant pas s'installer sur du NTFS (heureusement d'ailleurs).

2) 3 Go ? t'es sûr ou c'est ce que te dit Vista ? (le descriptif de ton modèle de portable que j'ai trouvé indiquait 4 Go)

3) On est out à fait d'accord, d'ailleurs c'est la méthode recommandée Wubi étant fait uniquement pour tester (en effet on garde les problèmes du système de fichier NTFS).

4) Je détail (à faire que si tu as bien 4 Go de RAM).
Après avoir fini d'installer Ubuntu (premier redémarrage compris) tu devra installer (via synaptique ou la console, c'est au choix) les paquets que j'ai cités.
Après installation de ces paquets (profites en pour faire également toute les mises à jour) il te sera demandé de redémarrer le système. AVANT de le redémarrer tu DOIT désactiver le pilote vidéo propriétaire (toujours d'après le descriptif de ton portable il dispose d'une carte Nvidia GeForce 9200M GS), sinon il y aura un problème avec le serveur X (gestion de l'affichage).
Une fois le redémarrage effectué tu pourras réactiver le pilote propriétaire et le laisser en service.
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 12:45
je ne lis meme pas le 4) vu que je suis sur d'avoir 3Go car sous windows , quand je vais dans panneau de configuration-->systeme il me dit que j'ai 3Go ( à moins qu'il me cache 1 GO!! lol).Donc si tu peux me donner la manip dans mon cas merci

Donc je suis sur le bureau de ubuntu et je lance l'instal et j'arrive au " démonter les partitions"

quand je fait partition manuelle , j'ai que du NTFS alors que sur le tuto de site du zero(https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque il dit que je dois avoir "free space"

c'est un sacré bordel !!! :(
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 13:26
OK,
1) En effet, si tu as 4 Go ton Vista va t'en cacher 1 du fait qu'il fonctionne en 32 Bits(parfois un peu moins l'XP de mon boulot m'indique 3,25 Go) de plus, pour avoir 3 Go il faudrait que tu ai 3 barrette de 1 Go (mais ça m'étonnerai dans un portable) ou 2 barrette de 1,5 Go (ils ont dû l'inventer spécialement pour ton modèle celle-là ;-)) . Pour l'instant ce n'est de toute façon pas la priorité car ce n'est qu'après l'installation d'Ubuntu que des actions serons nécessaires pour gérer les 4 Go (mais pour être sur tu peux regarder ce que te dit ton bios).

2) Le site du zéro présente en effet un disque sur lequel seul une partition existe le reste étant de l'espace disque non utilisé (d'où la mention "free space").
Dans ton cas tu dois sélectionner la partition sur laquelle tu veux installer (il me semble que tu as déjà 2 partiotions séparées) et cliquer sur le bouton "Modifier la partition" tu lui donne la taille voulue pour la Swap en Mo (1024=1Go, 2048=2Go, etc) tu met "utiliser comme espace d'échange "swap"" et OK.
ensuite il tu auras :
- ta partition NTFS utilisée par Vista
- ta partition swap
- du free space sur le quel tu va pouvoir créer tes partitions "/" et "/home" comme indiqué sur le site du zéro (ceci dit je te conseil de prendre ext4 et non ext3 pour le système de fichier car il est plus récent).

PS: très bon choix, le site du zéro ses tutos sont pas mal et celui concernant Ubuntu permet de bien commencer (même si j'étais sous Ubuntu avant qu'il ne soit rédiger, je l'ai déjà parcouru rapidement pour voir).
Re-PS: il serait bien que tu passe ton autre sujet comme résolu car visiblement tu arrive maintenant à démarrer sur le live-CD.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 oct. 2009 à 13:50
Salut, vous êtes en bonne voie ;-)
Comme l'indique Colbi97, ext4 oui.
Puis Linux va voir ton 4 Gigas de Ram , car il est capable d'en gérer non pas seulement 4 , mais (64) gigas de Ram ;-)
Bonne journée
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 14:00
Tu as raison 64 Go à condission d'avoir le module HIGHMEM64GB ce qui n'est pas le cas par défaut sous Ubuntu Desktop 32 bits mais il suffit d'installer les paquets serveur pour que ce soit bon ;-).
Bonne journée à toi aussi.
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 14:32
Ok ok merci pour toutes ces precieuses infos, je vais donc suivre les étapes que tu m'as dites pour la partition.

Est-ce que 30Gb vont suffire pour Swap, / et /home ?

ps: Comment ca 64Go??
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 14:59
op op op !!! aprés avoir créer la partition Swap ,lors de la nouvelle partition il me demande si je veux une partition logique ou primaire??? ensuite si je veux la placer au debut ou à la fin??? et le point de montage??
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 15:07
comme il me reste a faire 2 nouvelle partition en fait( pour / et /home) , a mon avis la / devra etre faite en primaire et la /home en logique ... correct?
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 15:11
Ça n'a pas vraiment une grande importance, mais je te conseil plutôt de mettre les 2 en primaire.
Et oui, 64 Go en 32 bits et de tête 1,8 To en 64 bits (mais là, je demande à voir la carte-mère le permettant ;))
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 oct. 2009 à 15:15
ou comme la vidéo que je t'ai donné hier
https://www.dailymotion.com/video/xa70j5
Elle est claire je pense ;-)
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 15:18
je peux pas acceder a dailymotion je suis au boulot,

et j'ai un autre soucis, une fois que je fais la swap et la / ( dans cet ordre) , il me dit pour le reste de l'espace "inutil" et je ne peux pas le modifier pour l'appeler /home et le mettre en ext4

help!! ;)
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 15:34
Exact, tu dois avoir à l'heure actuelle 4 partitions :
- 1 petite partition destinée à la restauration de Vista (je n'y ai plus penser à celle-là toute mes excuses)
- ta partition Vista
- la swap
- le "/"

or, on ne peut pas dépasser 4 partitions primaires sur un disque, donc il faut que tu mette 2 des partitions Linux sur une partition logique.
Et là, j'avoue avoir un doute sur la procédure, alors je vérifie et je reviens te la donner (si personne ne t'a éclairé sur le sujet avant).
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
1 oct. 2009 à 15:36
Oui d'avis de mettre les partochs en logiques ;-)
Je file boulot je traine trop là
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 15:38
l'architecture est exactement celle la, mai le probleme c'est que la swap il doi la mettre en primaire automatiquement. Peut etre que si je fais d'abords la /home et que je l'a mets en logique ....

Je le fais et je te tiens au courant
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 15:44
par contre quand je fais comme je t'ai dit dans mon dernier message , quand je fais ma derniere partition "/" il ne me demande pas si je veux une logique ou primaire... c'est qu'il me l'a met en primaire automatiquement?
0
Colbi97 Messages postés 564 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 12
1 oct. 2009 à 15:52
Hmm.....
Tu as donc créé ta /home en logique puis la swap et la "/" en dernier ? c'est bien ça ?
Si c'est ça il te la crée en logique car tu as déjà 4 partition primaire...
0
mohoch05 Messages postés 86 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009
1 oct. 2009 à 16:07
non l'ordre chronologique est :

---- 2 partition windows

--- 1 partition swap qu'il a du mettre en primaire automatiquement

---1 partition /home que j'ai mise en logique

donc il devrait me rester encore une place de partition primaire

sinon, si je commence par la "/" en primaire puis la /home en logique et que je finis par la swap??

Un vrai casse tete!!! ;)
0