Serveur Nas ou DD USB sur Freebox

jeanbamin -  
 arquigus -
Bonjour,
je vais essayer d'exposer clairement mes besoins. Actuellement j'utilise une freebox HD sur laquelle est branché un disque dur USB, ca fonctionne pas mal pour regarder des séries en HD (au format mkv) mais dès que je veux regarder un film en HD (fichiers de plus de 2Go) ca ne passe pas (le film ne se lance pas ou alors c'est totalement saccadé).
Ma première question :
- Est ce du au débit de l'usb ou a la puissance de la freebox ?

J'envisage de m'acheter un serveur Nas et de le brancher sur la freebox (celle du téléphone) en Ethernet, mes 2 freebox communique via le Wifi intégré. Je m'oriente vers un D-Link DNS-323 NAS qui me parait pas mal.
Cette solution m'amène une interrogation pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponses précises dans les differents forums :
- Est ce que je pourrais regarder des film HD de 4Go au format mkv avec sous titres via mon serveur nas en upnp dans de bonnes conditions ?

Si je pouvais avoir la réponse de quelqu'un qui est dans cette configuration et qui a déja tester ca serait top :-)

Merci d'avance
A voir également:

8 réponses

Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

Bonjour,

Je te donne juste mon avis sur le NAS Dlink : il est bof.
Perso j'ai investi dans un Synology DS207 (depuis ils ont sorti le DS209 je crois) et c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec.

Sinon je t'avoue que je ne sais pas si le système de fichier permet de mettre des fichiers aussi volumineux car c'est un NAS qui tourne sur un linux propriétaire.
Mais la config est super intuitive et en français en plus.

A mon avis ton problème de saccades viens du débit limité de l'USB.
Je ne suis pas persuadé que le débit soit meilleur si ton PC est connecté en wifi.
De toute façon un NAS n'est pas prévu pour avoir des débits de fou mais pour sauvegarder ses données à la base.

Je te conseille de lire un petit comparatif pas tout récent mais assez instructif au passage :
https://www.hardware.fr/articles/722-1/comparatif-10-nas-2-3-disques.html

Bonne journée.
1
jeanbamin

je te remercie pour cette réponse et ce conseil. Effectivement j'ai bien vu que les nas Synology sont meilleurs mais ils sont aussi beaucoup plus cher :-/ et je ne souhaite pas mettre ce prix la.

Concernant la taille des fichiers c'est effectivement un point très important pour moi, le seul format acceptant des fichiers de plus de 4Go c'est le NTFS non ?
Est ce que l'on peut formater son disque dans le format que l'on souhaite avec un serveur NAS ?

Un point important que j'ai oublié de préciser j'utilise la freebox HD pour diffuser les films directement sur ma tv ou mon videoprojecteur et pas sur un pc. Car quand tu dit que le probleme de debit sera equivalent en Wifi en est tu sur ? car c'est quand même 50Mo de débit non ?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

Il ne faut pas confondre 50 Mégabits et 50 MégaOctets.

1 octet = 8 bits
Faut donc diviser par 8.

50 Mégabits = 6,25 MégaOctets

Je trouve qu'il n'y a pas une grosse différence de prix :

https://www.materiel.net/

https://www.materiel.net/

Pour les fichiers de + de 4 Go, je fais le test ce soir avec mon DS207. :)
0
jeanbamin

Effectivement j'avais regarder pour le synology 207+ qui est quand même plus cher, mais celui la à l'air intérressant.
Pour le format visiblement il n'accepte que le Fat et le Ext3, du coup pas de probleme au niveau de la taille des fichiers avec le Ext3. Mais est ce que ce format est bien reconnu par la freebox ?

Et concernant les taux de transfert merci de me rectifier, mais ca suffit largement quand même non le wifi ?
0

Pour lire du MPEG4 (DivX, Xvid) ça devrait marcher mais pour du HD où le débit est ENORME alors ça sera surement saccadé.

Je ne sais pas si la solution du NAS est pour ton cas de figure.

Il te faut peut être un disque dur externe USB à mettre sur la freebox ?
0
jeanbamin

Justement j'ai actuellement un disque dur externe branché en USB et dès que les fichiers depassent 1.5Go ca rame ou ca ne se lance pas.
0

Ce n'est peut être pas un problème de taille de fichier mais peut être du au type de compression utilisé (HD, codec 264) ?

Qu'en dit le manuel de la freebox ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbamin

Officiellement le format mkv n'est pas reconnu par la freebox, mais ca fonctionne très bien, je regarde pas mal de serie en vost, les fichiers font 1Go et tout est parfaitement lu. En revanche dès que je dépasse 1.5Go ca ne vas plus. Donc c'est bien un problème de débit et pas d'encodage.
0

Je viens de tester, impossible de charger un fichier de 5Go (mais j'ai une version de firmware pas récente).

A mon avis quand même, un NAS est prévu pour stocker et partager des données en réseau.
C'est pas fait pour avoir des débits gigantesques comme du eSATA.

Bon courage !
0
jeanbamin

Arf c'est pas une bonne nouvelle ce que tu me dis, c'est même très génant. Bon je laisse le post ouvert pour avoir d'éventuels retours d'autres utilisateurs.

Merci @ toi en tout cas pour ton aide
0

De rien et bonne chance pour la suite !
0
sndreportages13

salut à tous je suis tombé par hasard sur votre discussion en recherchant des prix sur un serveur nas je vais apporté mon avis concernant les débits et les moteur de lecture mkv
le volume du fichier n a plus d'importance maintenant la barre des 2 go est révolu je lis des rip de bluray de 7 ou 8 go sans problèmes de saccades ou de transfert.
voici ma config : mac pro ds mon bureau / reseau ethernet sur hub 9 box ds le garage /lecteur popcornA100 ds le salon . je visionne en full hd mes films qui sont sur DD soit sur le mac soit sur le popcorn peu importe ;le tout sur un projo jvc hd et ça marche du feu de dieu!!je compte rajouter un serveur NAS pour avoir l'accès aux fichiers de n importe où ds la maison. voilà bon films Michel
0
arquigus

Si le serveur nas ne lit pas des fichiers de plus de 4 gb ça doit être surement parce que les disques durs internes doivent être formatés au fat32.. Spidercochon si tu nous lis tu pourrais verifier, car le sujet m'interesse aussi. Merci.
0
arquigus

Une autre chose. Jusqu'à la version 5, la freebox acceptait d'enregistrer des émissions seulement sur des disques durs externes formatés en Fat32. Je ne sais pas si c'est le même pour la freebox optique.
0