Excel : date anterieur à 1900

Résolu
gerard27 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Chy -
Bonsoir,

Pour faire un fichier généalogique j'ais besion d'entrer des dates antérieures à 1900 . Or lorsque je format la cellule en format date celui ci n'est pas pris en compte avec des dates type "01/01/1761"
Pas de tri possible par exemple , le tri ce fait sur le jour du mois pas la date complète.
A ma connaissance le calendrier d'Excel débute au 1/01/1900 .
Question : exite il un moyen pour que je puisse entrer des dates antérieure à 1900 ?

Cordialement

Gérard
A voir également:

9 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

je reviens à ma première idée qui était sans doute la meilleure.

ce n'est pas beau sauf si on utilise une astuce.

je suppose que tes dates sont en colonne A et
donc tu inséres une colonne B que tu masqueras ensuite
mais que tu utiliseras pour faire tes tris.

si tes dates sont toutes rentrées sous la forme 01/01/1761
tu inséres en B1 la formule :

=SI(ESTNUM(A1);CNUM(TEXTE(A1;"aaaammjj"));CNUM(STXT(A1;7;4)&STXT(A1;4;2)&STXT(A1;1;2)))

si tes dates sont rentrées sous la forme 1/1/1761 la formule est :

=SI(ESTNUM(A1);CNUM(TEXTE(A1;"aaaammjj"));CNUM(TEXTE(TEXTE(STXT(A1;TROUVE("/";A1;TROUVE("/";A1;1)+1)+1;4);"0000")&TEXTE(STXT(A1;TROUVE("/";A1;1)+1;(TROUVE("/";A1;TROUVE("/";A1;1)+1)-TROUVE("/";A1;1))-1);"00")&TEXTE(GAUCHE(A1;TROUVE("/";A1;1)-1);"00");"00000000")))

ensuite il suffit de faire glisser la formule sur toute la colonne.
pour cela on sélectionne la celulle puis on se positionne à la souris sur
le coin bas à droite jusqu'à avoir une petite croix et on glisse
jusqu'au bout de la colonne et la copie est effectuée en relachant .

en espèrant que cela rendra service.

11
G.David Messages postés 769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   203

salut
essayes ta recherche internet par
extended date function
c'est une fonction dévelloppé parJohn Walkenbach qui permet le manipulation des date dupuis l'an 100 jusqu'a 9999 ce qui permet une recherche approfondie des ancetre et un leg de longue durée aux descendants. pour faire plus court cette macro complémentaire doit se trouver à cette adresse
http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm
Cordialement
G.David
0
Chy

Impecable ça marche du tonnerre
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

Tu as bien raison, excel n'est pas très attiré par la généalogie.

pour arriver à trier des dates comme tu as besoin,
je ne vois qu'une solution et c'est celle qui était employée
avant l'utilisation des formats dates.

pour cela il faut mettre les dates en format ssaa/mm/jj
et en zone texte 1761/01/01 peut être trié avec 2005/01/01.

c'est pas beau mais si tu veux utiliser excel...

2

bonjour

Il va falloir que je me penche sérieusement la dessus!!

c'est tellement vaste que l'on ne connait toujours qu'une partie
d'excel : c'est celle que l'on utilise !

si les formules te vont je suis content de t'avoir aidé

et effectivement, à un prochain sujet.
1
gerard27 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonsoir,

je viens d'essayer ta suggestion , cela marche ,je peut trier par date mais comme tu le dit ce n'est pas beau et on a pas l'habitude de lire les dates de cette façon.

Je te remerci mais je vais rester sur ce que j'avais commencé à faire une colonne qui affiche que le jour du mois et le mois et une autre je note l'année . Pour le tri , je trie en premier le jour et le mois et en deuxième l'année comme cela j'ai tout dans l'ordre.

Je vais laisser ma demande active encore quelques jours pour voir si quelqu'un à une autre solution .

Merci encore
cordialement

Gérard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

j'ai trouvé une solution pour toi et elle se trouve ici :

http://www.excelabo.net/xl/dates.php#dates1900

en espérant qu'elle fonctionnera pour toi...

0
gerard27 Messages postés 63 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonsoir , gbinforme

Je suis allé a l'adresse indiquer, j'arrive à la page "EXCLABO" mais je ne peut pas aller plus loin . J'essairai plus tard.

Gérard
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 190

il faut laisser le temps à la page de se charger

voilà :
http://j-walk.com/ss/excel/files/xdatedl.php.
qui s'installe sous forme de macro complémentaire
0

bonjour

je suis désolé le site ne réponds plus mais je continue de chercher
et quand on cherche on trouve... alors @+
0

Bonjour gbinforme

Comme tu l'a vu la page est inaccessible .

Je viens d'essayer tes formules elles fonctionnent à merveille. c'est tout à fait ce dont j'avais besion , je te remerci de ton aide . Je me sert souvent d'Excel mais je ne maitrise pas les fonctions mise a part "SI ..."

Il va falloir que je me penche sérieusement la dessus!!

Je vais considérer la question résolu .

Je te remerci encore , a une prochaine question ou réponse .

Cordialement

Gérard
0