Questions sur I7 et mémoire vive

fredlepp Messages postés 309 Statut Membre -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

je suis en train de regarder un peu partout pour me monter un nouveau pc a base de lynnfield I7 860 et surement une carte mère gigabyte P55 UD5.

je me pose une question sur la ram:

avant, pour savoir exactement quelle ram choisir on se basait sur la fréquence de bus du procs, c'est a dire par exemple dans mon cas un core2duo e6600 a un bus de 1066mhz ce qui donne en réalité 4X266mhz car le procs fonctionne en quad pumped et donc on savait qu'il fallait, pour un résultat optimal, prendre des barrettes de ram de 667Mhz car là c'est du dual channel donc en fait 2X266Mhz.

je résume

fréquence bus carte mère: 266Mhz -> X 2 pour la ram 667Mhz
-> X 4 pour le processeur 1066Mhz

Mais maintenant on calcul comment avec les nouveau processeur I3, I5, I7 et futur I9??? on ne parle plus de frequence de bus puisque le controlleur memoire est intégré au processeur et donc pas besoin de synchroniser le processeur et la ram (? peut n'ai-je pas tout compris?). comment alors choisit-on comme il faut la mémoire??

5 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question
déjà :
fréquence bus carte mère: 266Mhz -> X 2 pour la ram 667Mhz
-> X 4 pour le processeur 1066Mhz

c'est faux, car 2 x 266Mhz = 533Mhz :)

ensuite, le rapport FSB:RAM = 1:1 n'est pas forcément le meilleur, les cartes mères modernes donnent des résultats légèrement meilleurs avec une RAM à fréquence + élevée, le rapport FSB:RAM s'ajustant automatiquement

je te conseille de lire cette page , qui explique pas mal de choses sur la RAM :
http://www.presence-pc.com/tests/DDR3-comparatif-22753/2/
...car le FSB (Front Side Bus) actuel le plus rapide d’Intel utilise un taux de transfert de 1333 MHz. Mais ce FSB n’a t’il donc pas besoin d’une mémoire à 1333 MHz pour être efficace ? La réponse est non...
0
Profil bloqué

Slt pour savoir quel RAM prendre il te suffi deregader dans le descriptif de la CM, c'est indiqué :

Nombre de connecteurs DDR3 4
Fréquences DDR3 supportées PC16000/12800/10600/8500
Capacité DDR3 maximum 16 Go
Double canal Oui

https://www.materiel.net/

C'est pas plus compliqué que sa, et le calcul que tu nous a donné plus haut est faut, car pas exemple sur ma P5Q, j'ai 2x4Go de PC9600 (1200MHz), et si tu regarde les descriptif de ma CM sa ne correspond pas a ce que tu dit :

https://www.materiel.net/
0
fredlepp Messages postés 309 Statut Membre 97

si si le calcul est juste, d'ailleurs tu peux vérifier en allant dans le bios et regarder les fréquence du FSb tu verra ce n'est pas faut. tu as quoi comme processeur??

je n'ai pas dit non plus que si tu ne calculais pas ca ca n'allait pas marcher... ca marche très bien même si la ram et procs sont pas sychro... d'ailleurs moi actuellement j'ai des barrette de 800mhz, alors que le fsb est a l'origine à 266 et ca marche très bien

seulement quand j'overclock le FSB, si je ne synchronise pas la ram avec le procs, je n'arriverai pas a monter les fréquences jusqu'à 355Mhz soit un core2Duo qui passe de 2,4Ghz à 3,2Ghz car la ram n'arrive pas suivre a cette vitesse si sa fréquence est déjà énorme a la base...
maintenant c'est vrai que maintenant il n'y a plus de fsb, seulement il y a bien une fréquence et un coeff multiplicateur pour le procs.....?????
0
Profil bloqué > fredlepp Messages postés 309 Statut Membre

Oui je suis ok la dessus, mais comme tu la dit sa c'est bon si tu n'OC pas, car en général sa correspond un peut près a la fréquence mini de tes RAM supporté par la CM.

Moi c'est un Q6600 OC a 3.5GHz sur une Asus P5Q et 4Go de PC9600 (le maxi pour ma CM).
0
fredlepp Messages postés 309 Statut Membre 97

ah oui c'est vrai j'ai meme pas fais gaffe 266x2 ca fait 533... j'ai fait ca de memoire...
0
Ping71 Messages postés 1690 Statut Membre 156

Tu n'est pas obliger de prendre des rams au meme niveau que ton FSB ( de toute facon il n'y a plus de fcb sur les i7) Donc prend des avec des grosses fréquences 1333 ou 1600 c'est bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Oué dans ton cas tu le droit a celle si :

PC8500 (1066MHz)

PC10600 (1333MHz)

PC12800 (1600MHz)

PC16000 (2000MHz)

Et toute celles qui sont entre elles, mais il faut bien les paramettre dans le BIOS après.

Et si tu conte OC ton CPU vos mieux en prendre des bien grosse histoire d'être sur sur que ces derniers ne te bloque pas.

Et bien sur sa ne sont que des exemple, a toi de choisir celons ton budget et les marques que tu préfère.
0