Faut-il que je jette mon portable ?

Résolu/Fermé
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 29 sept. 2009 à 10:08
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 3 oct. 2009 à 23:27
Bonjour,

Encore un souci et non des moindres.

J'ouvre mon portable ce matin, je l'allume, le sigle Windows XP et la barre d'avancement s'affiche mais la page Bienvenue n'arrive pas....

J'ai essayé de relancer avec la dernière bonne configuration connue, en mode sans échec mais rien à faire.

J'ai fait le test "HDD Self Test" et ça me marque "Test 1 (Quick) Error : Read Failure"

J'ai tenté la réinstallation, cela semble commencer correctement puis un écran bleu s'affiche sans rien dedans sinon le pointeur de la souris.

Ma fille m'a avoué l'avoir fait tomber par terre.........

Pourriez-vous m'aider ? D'avance merci !
A voir également:

23 réponses

crosserjo Messages postés 125 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 35
29 sept. 2009 à 10:13
salut !!

ne jette pas ton ordi!

je pense que dans ton cas le changement de ton DD interne reglera le probleme! un DD int de 320 Go coute aujourd'hui une 50aine d'€...

après s'il est sous garantie tente le coup! on ne sait jamais! mais dit pas qu'il est tombé car là: réponse >>" Non pris en charge par notre SAV Monsieur Désolé" >>> ce fut le cas pour un pote...


voila!
1
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 10:10
peut être que ce n'est que le disque dur qui est mort. ces bêtes la sont garanti généralement 3 à 5 ans par le constructeur.. ca peut être bon de le changer! (et avant tout, vérifier qu'il ne s'est pas partielement déconnecté)
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 10:14
Merci pour ta réponse...

Comment vérifie-t-on s'il s'est partiellement déconnecté ?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 10:21
Bonjour,

S'il était partiellement déconnecté, il y aurait des problèmes de détection aléatoire du disque et pas une erreur de lecture (read error).

Il faut juste remplacer le disque dur et réinstaller le système.

Bon courage.
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 10:29
Ben écoutez merci à tous pour vos réponses et votre diagnostic... je ne jetterai pas mon portable mais la réparation attendra, plus sous garantie....... Comme je n'y connais rien, je suppose qu'il va falloir que je passe par un réparateur ?! En plus, ma notice est toute en anglais, grrrrrrrrrr !

J'ai vu des compartiments à dévisser, je suppose que c'est là-dessous qu'il faut que j'aille trifouiller ?... l'un est marqué HP 3D DriveGuard, c'est celui-ci ?
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 10:31
Avant d'ouvrir un portable il faut retirer la batterie.

Ensuite il faut chercher la trappe marquée HDD, ou avec un symbole qui est une pile de disques.

Tu démontes le disque dur soigneusement et tu le remplaces par un autre disque qui a les mêmes connecteurs (IDE ou SATA).

Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 10:33
tu peux ouvrir les compartiments. tu trouvera bien celui du disque dur. PPour voir si il est mal connecté, tu regardes si il est bien enfoncé....

un disque dur est facile à changer, il faut juste faire attention à prendre le bon modèle (SATA ou IDE). C'est à la porté de n'importe qui qui prend le temps de réfléchir un peu ;)
le plus long étant la réinstallation de windows et des logiciels, pilotes, etc...
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 10:36
OK, je vérifierai tout ça, je devrais bien y arriver. Pour la réinstallation de windows, pas de souci, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Je vous tiens au courant !

MERCI
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 10:49
Donc, après avoir enlevé la batterie (merci Spider_cochon78 ;) de m'éviter l'électrocution), j'ai bien trouvé le disque dur dans le compartiment identifié par la pile de disque (re-merci). Il était très bien câlé et même vissé et donc non il n'était pas mal enfoncé. Je l'ai tout de même enlevé puis remis mais toujours le même problème. Va falloir casquer !!! Tant pis, ça attendra un peu. Biz à tous et merci :)
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 11:00
De rien, enlever la batterie c'est pour pas griller le PC, toi c'est pas grave : )

Et je te conseille de bien repérer l'emplacement des vis et le mécanisme de la "cage" autour du disque actuel pour bien remettre le futur disque.

Un disque dur c'est plus très cher aujourd'hui.

Passe une bonne journée !
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5 > Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017
29 sept. 2009 à 11:03
De rien, enlever la batterie c'est pour pas griller le PC, toi c'est pas grave : ) 


Ben voyons !!! lol

Bon ben je vais me renseigner sur les prix !
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 11:01
En ce qui concerne les connecteurs, comment voit-on la différence ? J'ai scruté attentivement les références sur les étiquettes qui sont dessus, mais je ne vois nulle part IDE ou SATA. Autre question : y'a vraiment rien à y faire ? un petit truc à bidouiller ? Jeter pour jeter, on peut ptet y faire quelque chose non ? En tout cas, il y a bien le symbole FRAGILE et on comprend qu'il faut pas faire tomber ça par terre !!! Oh la vilaine gamine !!! Elle m'en fait voir de toutes les couleurs (y'a un micro-ondes aussi à réparer pour la seconde fois, elle ne sait pas fermer les portes doucement et j'ai changé le sommier de son lit récemment, elle sautait dessus à pieds joints !... mais là ne s'arrêtent pas le total de ses méfaits ! :/)
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 11:10
Pour le type IDE ou SATA il faut juste regarder la forme des connecteurs.

Si tu as un prise en forme de L alors c'est du SATA.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA#C.C3.A2bles_et_connecteurs

Si tu as 2 rangées de broches alors c'est de l'IDE.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Integrated_Drive_Electronics

Attention parfois chez HP et DELL il y a une sorte de "sur-connecteur" en plastique et métal pour faciliter les branchements en IDE.
Il faut récupérer ce "sur-connecteur" très soigneusement et le remettre sur le nouveau disque (IDE).
Il faut y aller doucement en l'écartant progressivement sans casser les broches ou le connecteur.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 11:08
pour les prix: https://www.ldlc.com

pour la diférence IDE SATA, regardes cette image:
http://archive.64bits.se/guider/pcbyggarskola/sata.jpg

l'ide (en bas) se reconnais par sa longue rangéee de broches (40 espacées de 2,54 mm pour les ordis fixe, 44 espacés de 2 mm pour les portables)

le SATA est le meme sur ordinateur fixe et portables. il n'y a pas de broches, mais des contacts plats, ainsi que 2 connecteurs: alimentation et données

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2008/08/sata33.jpg

tiens, là t'as un petit récaitulatif du tout !
http://www.pclandconception.fr/Disques%20Durs.html
0
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
29 sept. 2009 à 11:49
coucou.

si tu peu faire un truc avec ton disque dur:

récuperer les aimants pour faire tenir le calendrier des pompiers sur le frigo, et récuperer les plateaux pour en faire des mirroirs design ou pour éloigner les oiseaux dans ton cerisier ! ! ! hi hi hi

nan sans deconné, j'ai eut le meme souci avec l'ordi de ma soeur, et ya pas gran chose a faire a part le changer
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 12:03
-avant de faire ca, il peut aussi essayer de récuperer une partie des données ;)

en attendant, tu peux utiliser ton ordinateur avec un livecd: ca te permettra d'en avoir l'usage si besoin, et ce sans disque dur

je te conseille aussi de faire un test de surface complet: j'ai déja eu des pb avec un disque dur dont seulemetn une aprtie etait inaccessible: en positionnant bien les partitions j'ai pu l'utiliser très longtemps
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 14:37
Merci pour tous vos liens....

Je viens de perdre tout mon message, je recommence, regrrrrrrrrrr....

Bon, c'est un sata, la photo 2 sur le lien de Nabla's, le récapitulatif, correspond au mien.

Quant au surconnecteur, je ne sais pas s'il y en a un ???

Mais bon voici la photo de mon Disque dur :

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-2-5-SATA/TOSHIBA/405775-Disque-Dur-Interne-2-5-120-Go-8-Mo-5400-tr-min-SATA-Bulk-pour-portable.htm


Je n'en ai pas trouvé de disponibles.

Celui-ci pourrait-il faire l'affaire ?

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disques-Durs-internes/Disques-Durs-2-5-SATA/TOSHIBA/2857234-Disque-dur-interne-2-5-250-Go-8-Mo-5400-tr-min-SATA-II-TOSHIBA-MK2555GSX.htm

Tant qu'à faire, ce serait ptet bien d'en profiter pour améliorer les performances de mon portable.

Sinon quoi prendre ?

Quel casse-tête !!!

Bonne après-midi à vous
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 14:41
celui ci va très bien, tu auras plus de places sur le disque dur...
plus de place -> plus de documents -> plus de perte quand ta fille le cassera (ou qu'il tombera en panne)

ceci dit, essayes le SAV, et les disques durs sont garanti entre 3 et 5 ans apr le constructeur du disque dur, docn avant de faire des dépenses...
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 14:47
Si le disque est un Seagate et porte la mention OEM tu ne peux pas faire jouer la garantie Seagate, il faut voir avec le fabricant du PC.

En ce qui concerne le "sur-connecteur" c'est juste un petit adaptateur qu'on ne rencontre que sur certains disques IDE.

Moi a ta place je prendrai un 250 Go pas cher ou un 500 si tu as des sous à dépenser.
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 15:18
Merci encore de vos réponses.

OK, je crois que je vais prendre celui-ci.

Il faut savoir qu'heureusement, je ne conserve aucune donnée sur mon portable. Tout est sur un disque dur externe connecté à mon pc de bureau, et mes courriers sont sauvegardés uniquement sur le pc de bureau. Donc pas de sauvegarde à faire mais tout à réinstaller ! Quant à ma fille, je vais renforcer la surveillance. Le problème, c'est qu'elle joue aux sim's dessus et que je peux pas les installer sur le pc de bureau, la configuration est limite pour ça.

Pour la garantie, j'ai un problème, déjà ça fait un an et demi que j'ai ce pc, et en plus, c'est un cadeau d'un ami qui est très loin, j'ai pas de facture et lui non plus je crois puisqu'il a fait un deal avec un de ses cop qui en vendait et pour lequel il faisait des travaux. Une journée a correspondu à mon pc. Drôlement sympa, j'aurais jamais pu m'en acheter un !

J'ai vu de petites différences de configuration quand même entre le toshiba d'origine et celui que j'envisage de prendre :

le mien : SATA 300 Câble de données S-ATA de petite taille pour une circulation d'air améliorée et un acheminement facilité
l'autre : SATA II

ça posera pas de problèmes ? En tout cas, je crois que je vais prendre ailleurs, 13 € la garantie pour un an, et puis quoi encore ?

A+
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 avril 2017 1 191
29 sept. 2009 à 15:28
https://www.materiel.net/

N'importe quel disque en 2,5 pouces et SATA ou SATA2 est compatible.

La différence entre SATA et SATA2 est le débit. C'est compatible avec ton PC.

Sinon fait attention pour tes données, un disque dur externe aussi ça finit par mourir un jour.
Toujours garder les données importantes sur 2 supports.

Bonne journée.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
29 sept. 2009 à 15:22
13 € de garanti? c'est abusé, c'est gratuit normalement ;)

SATA ou SATA2: si ton disque est en 5400 tours/min, ca fera pas une grosse différence je pense
petite taille: ils ont tout les deux la même taille....
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
29 sept. 2009 à 15:30
Me suis trompée, la garantie constructeur est gratuite effectivement, c'est une autre garantie qu'ils vendent sans dire qu'il existe déjà la garantie constructeur....... faut toujours se renseigner !

ok bon adjugé vendu... ou presque! ;)

Merci, je dirai si tout marche bien à réception de ce disque dur.

Bonne journée à vous :)
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
3 oct. 2009 à 10:19
Bonjour à vous,

J'ai bien reçu mon nouveau disque dur, il semble correspondre mais je ne peux pas désencastrer l'autre de son boitier métallique. J'ai vu 4 vis qui le maintenaient mais mes microtournevis n'en viennent pas à bout ! Je sais pas où je vais trouver ça encore !!!....

:(
0
NON ON PEUT VOUS LE RACHETER POUR 20 € si il est vraiment "foutu"
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
3 oct. 2009 à 13:08
Bon, 2e manoeuvre, j'ai fait à tout hasard ctrl alt sup et ça me l'a relancé. et la réinstallation semble bien partie.... Youpi !!!! Je suis bonne quand même !!! lol
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
3 oct. 2009 à 11:45
Déjà, il n'est pas foutu, et en plus je paierais pas 50 € de frais de port pour l'envoyer :) !!!
0
Belokan1 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 5
3 oct. 2009 à 13:02
Bon voilà, je me suis débrouillée avec la pointe d'un couteau !

J'ai mis en place le nouveau disque après avoir pris le soin d'enlever la batterie.

Je viens de relancer l'ordi et ça me marque :

Non-system disk or disk error
replace and stricke any key when ready

J'ai essayé de lancer mon cd 1 de sauvegarde mais rien ne se passe....

Pourriez-vous m'aider svp ???

Merci !
0