Problème realtek / microphone mono

Résolu/Fermé
fal - 28 sept. 2009 à 15:23
 karamda - 28 mars 2014 à 23:45
Bonjour,

J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur (un hp) avec une carte son realtek et windows vista (j'ai installé le SP2).
J'avais auparavant un ordinateur bien plus ancien, mais avec une carte son relativement récente : une sound blaster audigy, qui avait été achetée bien après le pc.

J'utilise un microphone professionnel, pour le chant, l'enregistrement vocal, en mono, donc, comme la plupart de ces micros. Une fiche adapteur mono>stéréo me permettait de relier le micro à mon ordinateur, et il n'y avait pas de problème : le son sortait comme il faut, sur mes enceintes et durant mes enregistrements, à gauche comme à droite (c'est ce qu'on appelle du joint stereo, ou fausse stereo, si j'ai bien compris).

Mais sur mon nouveau pc, le son du microphone (et seulement du microphone mono) ne sort qu'à gauche! Il faudrait que je copie manuellement le son du canal gauche sur le canal droit... mais si je dois le faire à chaque enregistrement, merci bien!

Auriez-vous une idée d'où peut provenir le problème, et comment le régler?

Merci d'avance,
François.

1 réponse

Je me réponds à moi même...

J'ai réussi à régler le problème... Enfin si on peut appeler ça "régler un problème" en débranchant à moitié la fiche mono>stéréo de la prise micro de mon ordinateur.

Maintenant j'ai du son sur les deux haut-parleurs... Mais si je renfonce un peu plus ou si je le sors un peu plus, c'est foutu : son que à gauche ou que à droite...

Va trouver un explication logique!!!

Bref... Faut pas trop toucher à mon branchement, mais au moins, pour l'instant, ça fonctionne. Mouais.
4
tu dois avoir une prise de micro femelle stereo...

du coup un micro normal (en mono) ne fait contact que à gauche, en la tirant légèrement le contact va se faire sur les canaux gauche et droit
0
Ou ton cable est mort
Ou encore la fiche d'entrée jack
0