Excel collage avec liaison

Résolu/Fermé
mymozamer - 27 sept. 2009 à 21:43
 mymozamer - 30 sept. 2009 à 14:37
Bonjour,
j'ai une base de données sur excel (feuille "base")
avec des noms d'élèves et leur année de naissance et leur option leur note (3 colonnes pour 3 trimestre)

sur une feuille "trimestre 1"
je veux copier coller la base avec liaison pour le trimestre 1 (donc je ne copie que la colonne trimestre 1, ou je copie tout et je supprime ensuite le trim 2 et le trim 3, peu importe) si je dois modifier une note sur "base", je sais qu'elle va se répercuter sur mes feuilles 1, 2 et 3
en revanche, quand je veux insérer un nouvel élève arrivant en cours d'année
il n'est pas pris en compte dans ma feuille nr2 et je suis obligée d'aller le recréer moi même
n'y a t il pas un moyen automatique ?
merci
A voir également:

3 réponses

smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 185
29 sept. 2009 à 12:31
bonjour;
la fonction RECHERCHEV()peut vous servir
et si vous mettez votre fichier sur le lien www.cjoint.com ,on peut vous aidera plus.
0
merci, je vais prendre la réponse suivante
qui me semble plus adaptée (enfin, je la comprends mieux, ce qui ne veut pas dire la même chose)
de plus, je ne préfère pas montrer mon tableau car il est professionnel ! merci beaucoup !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 sept. 2009 à 14:47
Bonjour

si par ex, le dernier nom d'élève est dans la cellule A28 de la feuille base

écrire dans le feuilles trimestres sous le dernier nom d'élève
=SI(base!A29="";"";base!A29)
m^me punition pour les autres colonnes
0
MERCI ! SUPER
je me casse la tête depuis je ne sais combien de jours !
bon j'ai bien noté aussi qu'il faut prendre en compte le vrai nr de colonne de ma base, car comme j'ai moins d'info sur mes feuilles "trimestre" c'est décallé ! bref, c'est bon
je suis contente, en revanche ce qui m'agace, c'est que je ne m'en souviendrai que si je le note quelque part, là, j'ai recopié bêtement. y a t il une logique de lecture de votre code de cellule ? comment savez vous cela, comment puis-je le comprendre ? bon vous n'êtes pas obligé de répondre... lol, j'ai déjà une réponse !
aussi, j'imagine que pour garder ma base par odre alpha, il faut que j'ajoute mon dernier élève arrivant en bas, que je fasse comme vous me dites pour mes feuilles suivantes et qu'ensuite seulement pour chacune des feuilles, que je mette en tri "alphabétique"
merci beaucoup !
mymo
0
je sais, j'abuse !
chaque élève à une option "dessin" "musique" "langue"
ce ne sont que des ex.


je crée une feuille par option, feuille "dessin" et donc si dans ma base, je fais un filtre "dessin" que je copie tous les élèves et que je les colle (avec liaison ?) dans ma feuille "dessin"
pareil pour le filtre "musique" et "langue"
j'ai donc 3 feuilles supplémentaires par "option"
si un nouvel élève arrive en cours d'année, je fais comme vous avez dit précédemment, il va s'ajouter donc dans mes feuilles "trimestre 1" "trim 2" "trim 3", mais comment faire en sorte qu'il s'ajoute à la feuille correspondant à l'option qu'il a prise ?
hum hum ! chalenge ? merci
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
30 sept. 2009 à 13:18
Bonjour,

Tel que c'est parti, si on veut être efficace, enlève les données confidentielles de ton classeur et montre l'organisation de ta feuille "base" sur le lien indiqué + haut
https://www.cjoint.com/
et colles le lien proposé dans ton message
sinon, on va jouer avec une boule de cristal...

cependant Je pourrais peut-être t'adapter une appli maison avec une page de garde Et 3 pages d'option avec le suivi sur 3 trimestres... Ci joint un exemple d'une feuille d'option (mon boulot serait de rendre les noms dépendants de l'option inscrite en page de garde (c'est extrait d'un suivi de BTS avec 12 unités de valeurs)
https://www.cjoint.com/?jEnpo4NYtf

tu dis....
0
BON bein je dis alors !
merci
je viens de tvcharger une base appelée TRIM OPTION
je ne sais pas trop où tu peux la voir !
merci de ta proposition
je ne veux pas que tu adaptes qq chose exprès, car ce que je demande est aléatoire, c'est pour moi comprendre
avec un exemple, merci beaucoup !
mymo
0
michel,
en fait avec la base que j'ai faite que je t'ai jointe
j'ai fait un essai en ajoutant un élève en "base"
et après avoir entré les valeurs de calculs =SI(etc....)
sur les 3 feuilles de trimestre, mon nouvel élève s'est bien ajouté non seulement dans les feuilles trimestre mais en plus dans la feuille correspondante à l'option choisie ! super ! merci
0