Grub sur la mauvaise partition

Résolu/Fermé
Etilegr - 27 sept. 2009 à 21:07
 Etilegr - 25 déc. 2009 à 10:03
Bonjour,

Je viens d'installer Ubuntu 8.04 en dual-boot Vista sur mon portable. J'ai un seul disque dur.
Avant l'installation, j'avais une partition vista (100Go) suivi d'un espace non alloué (30Go), puis d'une partition ntfs de données (là où j'ai sauvegardé toutes mes données) (90Go)
J'ai choisi d'installer Ubuntu dans l'espace non alloué de 30Go, l'installateur a créé une partition "linux native"(29Go) et un swap de 1Go
Pour permettre le dual boot, je n'ai pas installé sur grub directement sur le disque dur, mais sur sda2 (que je pensais être la partition linux native)
Malheureusement, il s'agissait en fait de ma partition de données, et a présent, je ne peux plus accéder à cette partition : Vista me dit non formaté, et ubuntu me dit invalid NTFS (ubuntu démarrant sur live CD, puisque le grub n'est pas au bon endroit).
Question simple : Suis-je mort ?

Je suppose que les premiers octets de ma partition de données ont été effacés, j'espère qu'il y a un moyen de les reconstruire...

Merci d'avance, mon coeur bat d'attendre vos réponses.

Config : Portable HP dv6000, Vista 32bit & Ubuntu 8.04 Live CD
A voir également:

3 réponses

Rebonjour tout le monde,
J'ai acheté le logiciel Get Data Back (79$ sur internet), qui m'a permis de récupérer les fichiers les plus importants de ma partition abimée, puis comme je me sentais plus libre, j'ai pu tenter plus de choses.
Et ça y est, j'ai réussi à réparer ma partition. Je pensais trouver un logiciel miracle qui ferait le boulo à ma place, mais au final j'ai édité mon disque dur à la main sous windows. Il y avait une copie de sauvegarde du premier secteur de la partition à la fin de celle-ci. Il a "suffit" de recopier cette sauvegarde dans le premier secteur.
Avec DiskExplorer (démo gratuite), j'ai regardé ce qu'il y avait sur ma partition endommagée : pour sélectionner la partition, une fois le programme lancé, cliquez dans la barre d'outils sur l'icone en forme de disquette avec un point d'interrogation dessus.
J'ai remarqué que le tout début de la partition commence par "??NTFS ", et que le dernier secteur de la partition commence pareille mais diffère ensuite. (?? étant deux octets quelconques)
Je voulais donc recopier le dernier secteur de la partition sur le premier. La version gratuite de DiskExplorer ne permettant pas cette opération, j'ai noté les numéros DEBUT et FIN du premier et du dernier secteur, puis téléchargé un éditeur hexadécimal de disque : https://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD .
A partir de là, c'est une opération délicate, si vous la tentez, ne modifiez pas votre disque : n'enregistrez les modifications que si vous êtes (au moins à peu près) sûr de ce que vous faites.
Sous HxD, menu outils->ouvrir disque->disques physiques->disque dur n°x (enlevez vos disques durs externes pour ne pas vous tromper, et si vous avez plusieurs disques internes, soyez sur de ne pas vous tromper de n°), décochez la case "lecture seule".
Ici, je me suis rendu au secteur n°FIN, et l'ai copié sur le secteur n°DEBUT. La partie copiée commence deux octets(caractères) avant NTFS et finit à la fin du secteur (juste avant le début de la partition suivante par exemple), soit 512 octets (le secteut entier). A noter qu'il faut utiliser la barre d'outils pour se rendre au secteurs DEBUT et FIN, dont il faut entrer le n° en décimal.

Après avoir enregistré les modifications, l'explorateur Windows reconnait de nouveau parfaitement ma partition, et je retrouve tous mes fichiers qui attendaient tranquillement d'être retrouvés. Cool ! Au démarrage, ChkDsk me dit que tout va bien.

Merci pour votre aide, la réponse à la première question était donc : non je ne suis pas mort.
2
Utilisateur anonyme
29 sept. 2009 à 19:58
Salut ;)

Bravo, et merci à toi d'avoir donné la solution :)

Bonne continuation.
0
Bonsoir Etilegr,

Il se trouve que j'ai exactement le même problème que toi. Mais alors exactement!
Une partition Windows et une ubuntu, ainsi qu'une de données et trois autres relatives à ubuntu (swap etc..)
Malheureusement en voulant restaurer Grub après installation de Seven, je l'ai réinstallé sur sda2 (ma partition de données).
J'ai donc suivi la même démarche que toi grace aux explications de tout le monde, et finalement il se trouve qu'il est impossible de lire ma partition endommagée (j'ai essayé DiskExplorer NTFS et DiskExplorer Pro), clic sur le même icone mais impossible d'ouvrir la partition voulue.

Voilà si tu as une idée peut etre une manip que tu n'aurai pas mentionné pour lire la partition...
Je continue mes recherches.
0
Etilegr > Niamor12
25 déc. 2009 à 10:03
Salut,

J'imagine que le message disant qu'il est impossible de lire la partition voulue n'est pas très détaillé.
Est-ce que tu peux ouvrir cette partition avec HxD Hex Editeur Hexadecimal? (https://mh-nexus.de/en/
Joyeux noël
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 21:26
Salut,

si c'est la partition data c'est récupérable.(système pas)

Il faut la monter depuis le live cd avec l'option force, ça peut passer.
0
Ah merci, comment je la monte en force ?
je suis pas très linuxien, je tente juste de m'y mettre.
J'imagine que c'est sous le terminal, un mount dev/sda2 --force ou un truc comme ça ?
0
Utilisateur anonyme > Etilegr
27 sept. 2009 à 21:47
Re ;)

Yes.

Depuis le live cd colles ici le résultat de:

sudo fdisk -l

(avec un "L" minuscule)

On va essayer ;)
0
Etilegr > Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 21:53
Voici le résultat de sudo fdisk -l
Pour que ce soit compréhensible, je dois ajouter que j'avais simplifié mon problème lors du premier poste, j'avais 3 partitions avant d'installer ubuntu, et j'avais arondi les chiffres.

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x41f041f0
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 13081 105073101 7 HPFS/NTFS (edit : vista)
/dev/sda2 16814 28848 96665600 7 HPFS/NTFS (edit : pauvre partition de données)
/dev/sda3 28849 30401 12474472+ 7 HPFS/NTFS (edit : partition de récup HewlettP.)
/dev/sda4 13082 16813 29977290 5 Etendue
/dev/sda5 13082 16654 28700091 83 Linux
/dev/sda6 16655 16813 1277136 82 Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

C'est le sda2 qui a une structure ntfs endommagée
0
Utilisateur anonyme > Etilegr
27 sept. 2009 à 22:51
Re,

essayes:
sudo umount -a
sudo mkdir /media/data
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/data -o force

Colles aussi le résultat merci ;)
0
Etilegr > Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 22:56
Re-bonsoir,
Merci pour ton aide, j'ai exécuté les 3 commandes, et j'obtient :
sudo umount -a :
démontage : /tmp: périphérique occupé.
       (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
        sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))
démontage : /rofs: périphérique occupé.
démontage : /cdrom: périphérique occupé.
démontage : /: périphérique occupé.
démontage : /dev/shm: périphérique occupé.
démontage : /dev: périphérique occupé.
démontage : /var/run: périphérique occupé.
umount: tmpfs: n'a pas été trouvé
umount: /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile: n'est pas monté

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /media/data -o force
Unexpected clusters per mft record (-1).
Failed to mount '/dev/sda2': Argument invalide
The device '/dev/sda2' doesn't seem to have a valid NTFS.
Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a
partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

J'attends ton verdict avec impatience, merci encore
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2009 à 07:57
Bonjour,

A tout hasard :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37620032-desinstaller-lilo-ou-grub

[EDIT] Mais étant donné que Grub a été installé sur sda2, je ne crois pas que ces solutions soient applicables...peut-être avec Supergrub en live-CD...

@+
0