Réparer .avi endommagé

Fermé
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 - 25 sept. 2009 à 04:38
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 26 sept. 2009 à 18:55
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

J'ai retrouvé un vieux fichier .avi sur mon PC, je commence à le lire et au bout de quelques seconde, il bloque, et la lecture continue dans le vide, et reprend a certains points pour une courte durée.

Quelqu'un connait-il ce problème et accessoirement la solution qui va avec ? =)

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 09:03
Bonjour
La vieillesse d'un fichier (ce n'est pas comme nous) n'altère pas sa qualité.
Il est fort possible que ce fichier soit corrompu (mauvais enregistrement). Si tel est le cas je ne vois pas de solution pour réparer.
Il existe des logiciels pour récupérer un fichier perdu ou effacé, mais en principe, ils ne réparent pas un fichier corrompu
1
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
25 sept. 2009 à 12:55
C'est un peut plus compliqué que cela ...
Il y a codec et version des codec, en gros, il m'est arrivé que des vidéo encodé il y a 5 ou 6 ans en DV ne sont plus lui correctement avec les codec d'aujourd'hui, par contre on arrive à récupérer les vidéo en édition.
Je ne sais pas trop de quoi cela peut venir (évolution du codec, erreur d'encodage dans les 1er version, ...)

Mais je suis bien d'accord avec toi, un fichier vidéo n'altère pas la vidéo dans le temps, par contre le fichier en lui même peut être altéré (ou son support) dans le temps.

Autre exemple, tu encode une vidéo en DV avec VD en utilisent le codec DV de sony, et bien VLS en version 0.8 et 0.9 (je ne sais plus jusqu'à quelle version) ne sais pas lire correctement ces fichiers les images sont mal décodé, pas contre VD, TMPGEnc, ... le lise très bien.
1
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
25 sept. 2009 à 09:29
Bonjour,

J'ai eu des problèmes un peut similaire au tien, en fait pour mon cas il devais s'agir de film codé avec des codec vieux et les codec actuel les décodé mal ! (film fait sur un Amiga ;-) )
J'ai repasser ces vidéos dans virtualdub (vérifier qu'il ne manquer pas d'image) et ré-encoder, cela a fonctionner ...
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 10:21
Une question stephbb75
J'ai pensé au codec, mais je croyais qu'un mauvais codec ne reconnaissait pas le fichier donc ne permettait pas la moindre lecture, or selon le codec, tu m'apprends qu'il serait possible d'obtenir une lecture partielle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 14:00
Merci d'avoir éclairé ma lanterne

Oui je suis d'accord, ce n'est pas le fichier en lui-même qui s'altère, mais le support. Pour un DD, je n'ai pas de référence. En revanche CD, DVD peuvent subir des dégradations plus ou moins importantes selon les conditions de conservation.
0
stephbb75 Messages postés 726 Date d'inscription mercredi 22 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 112
26 sept. 2009 à 18:55
Pour les DD, cela est beaucoup plus long en durée de vie, sauf s'il sont proche d'un champs électromagnétique trop fort (genre stoker un DD a coté d'une enceinte dans un placard !!).
J'ai des DD qui date des années 1990 et ils fonctionne toujours (même si je ne m'en sert pas très sauvant ...)
0
ckvtdn Messages postés 756 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2020 141
25 sept. 2009 à 19:11
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir !

Je vais essayer avec VirtualDubb alors et je reviens vous dire ce que ça a donné. =)

Merci encore.
0