Base de donnée à partir de pages html

Résolu/Fermé
sonia37 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 24 sept. 2009 à 03:26
Kadesh15 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014 - 16 mai 2014 à 13:31
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il y a moyen de faire une base de donnée automatiquement à partir de pages html déjà faites.

Le problème, c'est que pour un de mes cours nous devons faire une refonte d'un site Internet, mais voilà une section du site consiste en une série de nouvelles ayant toutes sensiblement la même forme. Il y a une centaine de ces nouvelles et je ne veux pas avoir à entrer manuellement chacune des nouvelles dans la base donnée ou encore avoir à retranscrire chaque information dans une nouvelle page Html.

Je ne suis pas une experte en PHP, je n'ai eu qu'une cinquantaine d'heures de cours et je n'ai pas encore fait de site php, mais j'apprécierais si quelqu'un avait une solution pour rendre mon travail plus rapide.

Merci de m'aider.
A voir également:

7 réponses

hans88 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 5
24 sept. 2009 à 04:42
Salut sonia37,

la meilleure solution pour toi serait de faire un site Web dynamique.... donc, de combiner HTML et PHP/MySQL

le HTML lui ne s'applique qu'aux sites web statiques, ce qui n'est pa le cas pour ton projet !

alors, bonne chance...

cordialement
0
sonia37 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 2
24 sept. 2009 à 05:11
J'avais déjà l'intention de faire un site dynamique pour certaines sections.

Ce que je veux faire c'est créer une base de donnée à partir de plusieurs pages html que je possède déjà et ce sans avoir à entrer moi-même une centaine d'enregistrements. Chacune des pages HTML a plusieurs nouvelles formatées et organisées de manière semblable.

Donc, je cherche une façon rapide de créer ma base de donnée.

Je pensais que ça pourrait peut-être se faire avec des expressions régulières pour séparer les informations dans les pages qui ne sont pas bien organisées et un champ de formulaire où on copie/colle le code source.

Est-ce que je suis sur la bonne voie ou existe-il une solution plus rapide et déjà toute faite ?

Merci de me répondre.
0
hans88 Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 5
24 sept. 2009 à 05:35
je vois mieux ce que tu dis...

tu peux créer une base de données MySQL dans laquelle tu rengeras toutes tes nouvelles. et avec le HTML et le PHP, tu créé une page web dans laquelle tu afficheras tes nouvelles de façon dynamique. je m'explique:
tu as un sommaire de toutes tes nouvelles. Lorsqu'on clique sur une d'entre elles, tu exécutes derrière une requête SQL qui va aller dans ta BD récupérer toutes les infomations concernant la nouvelle en question, puis, le résultat obtenu, tu l'affiche dans ta page.

en une seule page web (php), tu peux gérer tout ça de façon simple
0
CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
24 sept. 2009 à 11:30
Bonjour,

hans88 tu ne répond pas au problème.

Ce qu'elle cherche ce n'est pas d'afficher les données d'une base dans sa page.
Elle souhaite transférer le contenu de toutes ses pages html (sans balises j'imagine) dans sa base.

Ca pourrait être faisable si tes pages Html avait exactement la même forme.
Ce qu'il faut que tu fasses :
- Repérer les champs exacts à transférer (qui sont similaires entre toutes les pages)
- Créer ta base de données avec tes tables qui se rapprochent le plus du formatage de tes pages Html.
- Récupérer les données (c'est là le plus compliqué) . Il faudrait utiliser les fonctions php permettant de lire dans un fichier (comme si c'était un fichier texte) et de récupérer les chaines de caractère entre tel ou tel balise.
- Puis ensuite faire des requêtes INSERT pour envoyer à la base les données récupérées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sonia37 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 2
28 sept. 2009 à 05:17
Merci pour vos réponses mais finalement je vais entrer mes données une à une dans la base de donnée, parce que les pages HTML sont loin d'être bien organisée. Vive le HTML3 !
0
CaPiT Messages postés 609 Date d'inscription lundi 7 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2010 51
29 sept. 2009 à 08:53
Bonne chance alors ;)
0
Kadesh15 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2014
16 mai 2014 à 13:31
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet d'Audrey, car je suis confrontée au même problème, à la différence que je souhaite récupérer les données d'un autre site internet que le mien. En effet, je n'arrive pas a le procurer le fichier excel et souhaite éviter d'avoir environ 10 000 contacts à entrer :)

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
0