Citations ou Proverbes ??

Amel -  
botero Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour posser cette question , veuillez m'excuser...

juste une petite reflexion... qu'elle est la différence entre Citations et Proverbes.

je veux dire quand on dit que c'est une citation ou c'est un proverbe ?

merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

A kc wikipédia ??

;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation

"en littérature, une citation est la reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbe
"Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler. Il n’est pas attribué à un auteur, contrairement à la citation ou l’apophtegme) : les proverbes sont souvent très anciens et servent généralement d’argument d’autorité."

En résumé :

citation : reproduction de ce qu'a dit quelqu'un, un auteur.
exemple : "Noël au scanner, pâques au cimetière" Pierre Desproges. (phrase de l'auteur, Pierre Desproges).

proverbe : phrase contenant une vérité d'expérience, et qui n'est pas attribué à un auteur.
exemple : "La fidélité est une démangeaison avec interdiction de se gratter" Proverbe Italien (phrase n'ayant pas d'auteur, et qui contient une vérité d'expérience......non, chérie, pas la tête, AÏE !!)

;-))

@+

4
EXPEDIT

IDENTIFFICATION ET COMMENTAIRE DES DIFFERENTES PROVERBES
0
EXPEDIT

IDENTIFICXATION DES PROVERBES
0
botero Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonsoir j'ai trouvé une petit definition pour toi si ca peu aidée.
D'une manière générale, le mot citation désigne l'action de citer ou son résultat :
* En littérature, une citation, reproduction d'un court extrait d'un propos ou d'un écrit antérieur dans la rédaction d'un texte ou dans une forme d'expression orale.
* En droit, « citation » est synonyme de « notification » ou de « signification ».
* Toujours en droit, le droit de courte citation est une exception aux droits d'auteur.
* Dans le domaine militaire, une citation est la mention honorable d'un acte exemplaire. En France, selon l'étendue de l'action récompensée, une citation très honorable est décernée à l'ordre de l'armée ; une action de moindre envergure vaut une citation à l'ordre de la division, du régiment ou de l'unité de rattachement. En période de conflit, elle s'accompagne souvent de l'attribution d'une croix de guerre.

Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale ou une vérité d'expérience que l'on juge utile de rappeler. Il n'est pas attribué à un auteur, (contrairement à la citation ou l'apophtegme) : les proverbes sont souvent très anciens, à l'origine populaire et par conséquent de transmission orale comme le proverbe africain. Ils servent généralement d'argument d'autorité. Leur utilisation dans le cadre d'une argumentation peut donc atteindre au sophisme.
0